Séparation de biens et de corps

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite avoir des renseignements. malgré une séparation plus que probable, je n arrive pas à me résoudre à divorcer mais je pense qu une séparation de biens et de corps me serait moins difficile et surtout peu protéger encore l ex conjoint en cas de deces et aprés 25 ans ca me parait pas mal . bref je sais qu’il faut liquider la communauté . A ce jour nous sommes d’accord sur je garde mes comptes persos et il garde les siens. et pour la maison une fois vendue il devrait rester 200 ke . moi j’en garderais en gros 150 à 170 et lui entre 30 et 50 à définir plus précisément. nous avons 2 enfants majeurs mais encore à charge. pour le grand de 23 ans il ne vit plus avec nous il fait des etudes mais on paie une bonne partie du loyer. et le petit est à la fac et vivrais avec moi . il y aura juste une pension alimentaire à définir. Mais dans ce cas de séparation il faut tout de même prendre un avocat, comme pour un divorce à l’amiable . merci d’avance pour vos éclaircissements .

Hello !

Vous ne posez aucune question juridique, mais voici néanmoins des « éclaircissements » :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F980

A+

1 « J'aime »

Bonjour, je me sis mal exprimée, je demandais si il fallait passer tout de même par un avocat ou un notaire peut acter cela ? comme un changement de régime matrimonial par ex. peut on également choisir la répartition des fonds sans réellement l intervention d un tiers qui pousse l autre à demander plus à l’autre ? et rentrer dans une guerre et pareil pour la pension alimentaire ? merci

Bonjour,

Pour divorcer et liquider la communauté, il faut un avocat chacun et un notaire pour le bien immobilier.

Ce n’est pas « ou », c’est « et ».

1 « J'aime »

Bonjour merci pour votre réponse . Les biens immobiliers seront vendus d ici là il n y aura plus que de l Argent .

Alors s’il n’y a que de l’argent à partager, le notaire n’est pas obligatoire. PAr contre l’avocat est indispensable.

1 « J'aime »