Conseil allocation familiale pension alimentaire etc

Bonjour tous le monde.

Désolé, de parler d’un sujet 1000 fois traité… et tellement complexe …

Je suis un homme séparer et en couple.( sans mariage ou pacs)

J’ai 3 enfants dont 2 d’une précédente union.

16 ans et jumeaux de 11 ans.

La grande de 16 ans vit chez moi. Et les jumeaux garde alterné ( 1 semaine chacun )

Le sujet va concerné les jumeaux.

Les frais ( ecole, vêtement, sport, cantine ) sont simplement divisé en 2.

La mère bénéficie à 100% des allocations familiales. ( apl et prime d’activité, mais cela la regarde )

Elle menace de demander une pension alimentaire. Je touche 2300e et elle en moyenne ( par rapport quand on était ensemble, environ 1850e + 13eme mois ).

Avec la séparation, j’ai déjà tout perdu ( maison etc ) et en plus ficher banque de france.

Je ne suis pas malheureux, c’est la vie…

j’ai eu le malheur de demander la moitié des allocations familiales et me voilà dans la spirale infernal des sujets pension alimentaire.

Ma question est : peut elle m’en réclamer au vu de ma situation ?

Je ne roule pas du tout sur l’or mais si je n’avais ne serait que la moitié des allocations familiales ( possible en soi avec la caf ) ça serait un plus pour finir le mois.

Mais si au final elle peut demander une pension… alors le jeu n’en vaut clairement pas la peine… car pour 2 enfants c’est environ 200/300e que je devrais…

Entre les conseils divergent les avis différents c’est compliqué de s’y retrouver.

Je suis consciens dans ce que je dis juste plus haut , je suis peut-être mal informé aussi…

J’espère avoir été assez précis. Merci de prendre le temps de me lire et m’éclairer sur ce qui est le mieux … Je suis totalement perdu dans tous ça.

Merci d’avance.

En me relisant… je vois déjà une erreur

Séparer et en couple. Donc Séparer de la maman mais avec quelqu’un d’autre

:sweat_smile:

Bonjour,
La loi du 13 avril 2007 prévoit le partage des allocations familiales quand il y a garde alternée. l s’agit d’une option et non d’une obligation. Apparemment cela na pas été débattu lors de votre séparation. Et au regard de votre demande votre ex-femme vous menace de demander une pension alimentaire. Toute modification ou arrangement entre ex-conjoints doit faire l’objet d’un acte officiel afin d’éviter tout conflit à terme. Il est à penser que le gain du partage des allocations familiales compenserai la pension alimentaire dont votre conjointe pourrai bénéficier. Il existe des permanences gratuites faites par des avocats dans toutes les villes,(maison de la justice, tribunal, etc), voyez avec un spécialiste en la matière, cela sera plus précis dans votre contexte.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Réclamer c’est toujours possible, mais encore faut-il le justifier, et l’on ne peut pas présumer de la décision d’un JAF.

Il n’y a pas que les revenus qui comptent, mais aussi les charges essentielles de chaque parent. Le barème indicatif officiel est très incomplet de ce point de vue.

Vous avez à charge un enfant de plus que cette dame, ça fait des charges en plus. Un loyer ou un emprunt immobilier (pour la résidence principale), un problème de santé nécessitant des soins non remboursés… tout cela augmente les charges.

Au contraire bénéficier d’un hébergement gratuit, vivre en couple avec une personne qui va contribuer à certaines charges comme le logement… cela réduit les frais et augmente donc la capacité à subvenir aux besoins des enfants.

Pour donner un exemple extrême, si vous aviez décidé d’avoir dix autres enfants, c’est vous qui auriez pu réclamer une pension car vos moyens auraient été nettement inférieurs à ceux de la mère.

1 « J'aime »