Sécurisation d'un compte pro via un téléphone personnel

Bonjour,
Ma société à mis en place le système de double authentification (2FA) pour :
- sécuriser les connexions aux outils de communication (Teams, Outlook, etc.) ;
- se connecter au VPN de la boite (dans le cadre du télétravail);
Le problème est qu'on nous demande d'installer l'outil d'authentification 2FA de Microsoft sur nos téléphones personnels. Pour l'activation de cette application, le site de Microsoft nous demande des informations personnelles - notamment notre numéro de téléphone en plus de notre identité.
Du coup, ma question est simple : dans quel mesure suis-je en droit de refuser l'installation et l'utilisation de cette application ? En sachant que toute la sécurité des outils informatiques de la boite sont basés là-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

S'agissant d'un téléphone personnel, aucune obligation d'accepter sans que l'acceptation soit illégale en soi.
En effet, l'employeur doit vous fournir les outils de travail, dont un téléphone pro si nécessaire.

Mais, l'employeur étant seul décisionnaire en la matière, il peut aussi vous refuser le télétravail en cas de refus.

A votre place, je ne refuserais pas, mais demanderais que l'employeur vous dédouane, par écrit, de toute responsabilité en cas de piratage ou vol/perte de votre téléphone portable.

Cdt