Obligation de télécharger authentificator sur téléphone personnel sous peine de ne plus pouvoir télétravailler

Bonjour, mon employeur a changé les règles du télétravail. Nous avons obligation de télécharger authentificator sur notre smartphone , sous peine de ne plus pouvoir télétravailler.

Si vous n’avez pas de smartphone, ou si il est obsolète, vous n’e pouvez plus télétravailler. Il nous a été demandé une attestation sur l’honneur sur le fait que nous n’ayon sou pas un smatphone. N’est ce pas discriminatoire, en sachant qu’une certaine catégorie de personnel, à savoir les encadrants, ont un smartphone pro.

Si le télétravail figure dans votre contrat (clause ou avenant), il est contractuel : votre employeur ne peut pas le supprimer seul sans votre accord (sauf si la clause prévoit explicitement le contraire).

Si le télétravail n’est pas inscrit au contrat (simple charte, accord ou pratique), l’employeur peut y mettre fin ou en restreindre l’accès — il doit toutefois respecter la procédure interne (charte/accord) et informer/consulter le CSE si nécessaire.

Sur le matériel : l’employeur reste tenu d’évaluer et, le cas échéant, de prendre en charge les équipements ou frais liés au télétravail. Imposer l’utilisation exclusive d’un téléphone personnel sans proposer d’alternative raisonnable est problématique.

Reste que: pour éviter le conflit (qui est long et coûteux), achetez un smartphone peu cher compatible (par ex. ~80 €), demandez aussitôt le remboursement ou la prise en charge par écrit et conservez la preuve.
Au pire, cela peut passer en frais réel aux impôts.

La voie judiciaire existe, mais elle est incertaine et souvent chronophage — la solution amiable est souvent la plus rapide.

1 « J'aime »