Sasu et cumul emploi retraite

Bonjour je partirai en retraite le 01 octobre 2027

J ai appris que l on ne peux pas cumuler emploi et retraite avant 67 ans c est très pénalisant

Est il possible que je crée une sasu sans me verser de salaire et ensuite de toucher les dividendes après 67 ans?

Bonjour

Vous pouvez cumuler emploi et retraite à taux plein sans attendre 67 ans

VOIR : Cumul emploi-retraite du salarié | Service Public

Ce est pas vrai une nouvelle est passé et les personnes qui prennent leur retraite après le 1er janvier 2027 les conditions se durcissent

Avant 64 ans chaque euros gagne diminue la pension

Entre 64 et 67 ans c est plafonné à 7000€

Et à partir de 67 ans pas de limite

Bonjour,

Non, vous vous prendriez d’office un redressement Urssaf.

1 « J'aime »

C est a dire? Pourquoi un redressement urssaf vu que je ne le verserai pas de salaire

Bonjour Ptramier,

Je m’explique.

Ce que vous envisagez — ne pas vous verser de salaire pendant 3 ans pour faire grossir la trésorerie de votre SASU et tout sortir en dividendes d’un coup à 67 ans pour contourner le plafond des 7 000 € — s’appelle juridiquement de la fraude à la loi (ou abus de droit).

C’est exactement la même mécanique que certains demandeurs d’emploi ont essayée avec France Travail (ex-Pôle Emploi) : ils créent une SASU, ne se versent aucun salaire pour continuer à toucher l’ARE au maximum, accumulent le chiffre d’affaires dans la boîte, et le jour où l’ARE s’arrête, ils se versent un énorme dividende… Résultat ? En cas de contrôle, l’URSSAF et France Travail retombent très lourdement dessus.

Voici concrètement ce qui se passe si l’URSSAF contrôle votre SASU :

1. La requalification : L’URSSAF va constater que vous avez eu une activité réelle en tant que mandataire social (facturation, gestion, prestations). Elle va considérer que l’absence de salaire était purement fictive et n’avait pour seul objectif que d’éluder le plafond de cumul emploi-retraite.

2. Le redressement : Ils vont réintégrer d’office l’argent accumulé (ou vos futurs dividendes) dans l’assiette des cotisations sociales en le qualifiant de rémunération du travail (salaire).

3. L’effet domino sur votre retraite : Comme cette rémunération sera réattribuée aux années où vous étiez entre 64 et 67 ans, vous allez dépasser le plafond annuel de 7 000 €. La caisse de retraite vous réclamera alors le remboursement du trop-perçu sur votre pension, assorti de majorations de retard.

Les contrôleurs sociaux connaissent très bien ce « hasard du calendrier » et ces schémas d’optimisation. Travailler via une société sans se rémunérer pour toucher une aide ou une pension à taux plein tout en accumulant du capital pour plus tard est une pratique dans le collimateur direct de l’URSSAF.

C’est pour cela que je vous dis que c’est le redressement assuré si la boîte produit du chiffre grâce à votre travail.

1 « J'aime »

Je trouve injuste de ne pas pouvoir cumuler cela n encourage pas à travailler

Cela, c’est à votre député.e de le signaler; La loi est votée par le parlement.

Cette loi va peut être faire évoluer la situation des demandeurs d’emploi indemnisés par l’assurance chômage qui créent leur SASU sans déclarer de revenus pendant la durée d’indemnisation