Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour savoir si vous sauriez m’éclaircir ou me donner votre avis sur un sujet qui m’interroge.
J’avais comme projet de valider ma prise de retraite à l’âge légal actuel, 62 ans et 9 mois donc au 1er Juin 2027.
Si j’ai bien compris, à ce moment là, la CNAV « cristallisera » la pension de réversion.
Car la CNAV la calcule définitivement une fois qu’on a liquidé TOUTES ses retraites personnelles. Et cette cristallisation se fait dans les 3 mois qui suivent la notification du calcul de retraite personnelle.
Étant assistante maternelle, je me disais que si ma future petite retraite est un peu trop faible, j’envisagerai peut-être de reprendre des petits contrats périscolaires jusqu’à mes 67 ans en Août 2031
Mais hier je suis tombée par hasard sur un cas qu’exposait une dame. Elle expliquait qu’elle avait demandé sa retraite en Mai 2010. Que la CNAV avait donc calculé sa retraite, puis cristallisé la réversion dans la foulée des 3 mois en septembre 2020. Jusque là normal.
Mais pour une raison que je n’ai pas trop compris, elle a perçu par la suite en 2014 une autre retraite complémentaire.. ce qui voudrait dire qu’elle n’avait donc pas liquidé TOUTES SES RETRAITES PERSOS en 2010.
Et en 2019, la CNAV lui réclame un trop perçu de Réversion de 12000 € de 2014 à 2019 et lui ont recalculé la réversion à la baisse.
La dame dit : « je ne comprends pas, elle était cristallisée… »
La CNAV dit : « Oui sauf que vous ne nous aviez pas informés de cette nouvelle pension personnelle. Et on cristallise au premier jour où TOUTES LES PENSIONS PERSOS sont liquidées ».
Donc ça m’a interpelée. Car avec la nouvelle réforme des retraites, quand on fait un cumul emploi/retraite, avant c’était juste pour avoir un complément de revenusm ais ça ne changeait pas le montant de tes retraites Base et Complémentaire.
Or maintenant avec la réforme, quand on fait un cumul emploi/retraite, une fois qu’on arrête ce cumul, la CNAV calcule une DEUXIÈME retraite. C’est à dire qu’ils ne recalculent pas la pension calculée initialement. Ils calculent une 2° retraite avec ce qu’on a retravaillé depuis la liquidation initiale (alors certes ça doit faire un tout petit montant…) et la rajoute à la première.
Mais du coup ça m’interroge : Est-ce que du coup quand la CNAV attribue cette NOUVELLE deuxième retraite personnelle, ils considèrent que le premier jour où on bénéficie de TOUTES TES RETRAITES PERSONNELLES, c’est cette nouvelle date et que la précédente cristallisation n’est plus valable et qu’ils ont le droit de réviser et de recristalliser la réversion ?
Car l’autre problème, c’est que si la CNAV considère que finalement la réversion ne se cristallisera qu’après la 2° retraite (en 2031), ça veut dire qu’ils considèreront qu’avant, elle n’était donc pas (ou n’avait pas à être) cristallisée, et que donc en ayant repris un petit travail en plus de la retraite, de Déc 2027 à août 2031, la réversion aurait du être plus basse et me demandent de rembourser un trop perçu sur ces 45 mois.
Si vous avez des infos ou des précisions sur ce genre de cas. Merci d’avance.
Bien cordialement.
Les conditions du cumul emploi retraite sont modifiées pour les départs en retraite à compter du 01/01/2027. En partant au 01/06/2027, travailler entre l’age légal et l’age du taux plein, 67 ans, ne sera pas générateur de nouveaux droits, donc pas de seconde retraite sur cette période. Ce n’est que si vous travaillez au delà de 67 ans que cela créera de nouveaux droits. Ce cumul emploi retraite à partir de 2027, entre l’age légal et l’age du taux plein, 67 ans, sera limité à 7000 € de salaire par an, si plus de 7000 €, 50% du dépassement viendra en diminution des pensions de retraite.
En tant qu’assistante maternelle, vous n’avez pas l’obligation de cesser le ou les contrat/s en cours au moment de votre retraite. Mais cela pourrait avoir un impact sur les revenus pris en compte pour le calcul de la réversion puisque, si vous poursuivez vos contrats de travail, les 3 mois immédiatement après le début de votre retraite seront retenus pour le calcul de la réversion.
Il demeure que le cas, nouveaux droits après cumul emploi retraite et réversion, pourrait se présenter. Pour vous après 67 ans ou pour des personnes actuellement en cumul emploi retraite bénéficiant d’une réversion. Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question. La cristallisation étant un sujet qui semble simple, dans les faits c’est parfois moins évident. Souvent un assuré n’a comme moyen de savoir si sa réversion est bien cristallisée que d’interroger la caisse de retraite. Il y a un indicateur sur le compte que les agents de la caisse peuvent consulter.
La situation de la femme que vous évoquiez est elle de nature différente. Elle avait une pension de retraite qu’elle n’avait pas demandé en même temps que ses autres retraites. Et avait surement, de bonne foi, répondu oui, sur son dossier réversion ou sur son dossier retraite quand celui-ci n’est pas simultané avec la demande de réversion, à la question « Avez-vous obtenu la totalité de vos droits à retraites personnelles de base et complémentaires en France et/ou dans d’autres pays ? ».
Merci du fond du coeur pour toutes ces précisions TECA.
Pour les 7000 euros à ne pas dépasser pour ne pas voir sa retraite amputée, on sait déjà si ça sera en Brut ou en Net ?
Pour ma part, je stopperai mon contrat de travail au moment de ma prise de retraite au 1er Juin 2027. Notamment pour éviter que ces revenus soient pris en compte pour la cristallisation de la réversion.
Et si je reprends un contrat plus tard, ça ne sera de toutes façons pas au delà de mon 67ème anniversaire. Car la famille pour qui il serait possible que je travaille en cumul Emploi/Retraite aura son enfant qui aura 6 ans le 27 août 2031 et donc après n’aura plus de CMG.
Dernière petite question : j’ai vu qu’il allait y avoir une surcôte pour mère de famille de 1.25% par trimestre cotisé au cours de l’année précédant la retraite, donc max 5% (1.25%x4 trimestres). Donc si je prends ma retraite au 1er Juin, il faudra que j’ai cotisé 4 tr entre le 1er juin 2026 et le 31 mai 2027, … ou alors le 4° ne sera pas validé car Avril/Mai 2027 ça ne fera pas un trimestre et dans ce cas il vaudrait mieux que j’arrête le 1er Juillet 2027 ?
Merci pour tout. Bonne journée
Le plafond de revenus de 7000 € est en brut. Pour la retraite, et la réversion, les calculs se font en brut.
Pour la surcote parentale, il s’agit bien de trimestres civils entiers travaillés et cotisés. Donc par exemple pour en valider 4 une période qui va du 01/07/N au 30/06/N+1.
Quelle est votre date de naissance ? 1965 est une année terrible pour les conditions de départ à la retraite. Il existe des règles pour les personnes nées entre janvier et mars, puis d’autres règles pour avril à novembre, et enfin des règles pour les personnes nées en décembre 1965.
Aucun assuré n’est encore parti en retraite en bénéficiant de la surcote parentale. Il n’y a aucun recul sur ce sujet. La suspension de la réforme de 2023 qui entre en vigueur dans une semaine le 01/09/2026 a brouillé beaucoup de règles. Dans ce qu’on lit, il est parfois difficile de savoir si ce sont les règles avant ou après le 01/09/2026. L’age, ainsi que l’année de naissance, pour bénéficier, entre autres conditions, de la surcote parentale me semble bien incertains.
Merci TECA,
Donc si je veux assurer le coup pour la surcôte parentale, dans le doute j’ai intérêt à prendre ma retraite au 1er Juillet 2027 et non 1er Juin, pour valider un trimestre civil.
Je suis du 31 Août 1964, donc retraite annoncée au 31 mai 2027 selon les textes à ce jour (62 ans et 9 mois).
Et donc la suspension de la réforme dans une semaine va changer quoi pour la génération 1964 ?
Bien à vous.
La suspension de la reforme 2023 vous donne le départ à 62 ans et 9 mois avec 170 trimestres, à la place de 63 ans avec 171 trimestres.
Malheureusement née en 1964 vous ne pouvez pas bénéficier de la surcote parentale. Voir en étant connecté avec son compte retraite sur : Info Retraite - Droits liés aux enfants
Pour bénéficier de la surcote parentale, vous devez :
être né à partir du 1er avril 1965 ;
avoir un âge légal de départ à la retraite au moins égal à 63 ans ;
avoir enregistré au moins 1 trimestre de majoration enfant ;
et avoir validé, avant votre âge légal de départ, le nombre de trimestres exigés pour une retraite à taux plein.
Et bien encore une mauvaise nouvelle…
Avant la suspension de la réforme, l’année 1964 était dans les années dites transitoires et devait pouvoir bénéficier de cette surcôte.
Et tout ça change à cause d’une histoire de 3 petits mois…
Merci infiniment pour vos retours.
Il va falloir que je fasse en sorte de jongler avec tous ces éléments. Si je prends ma retraite à la date légale, 1er juin 2027 il faut que je dépose ma demande de retraite au 1er Janvier 2027.
Mais si je veux être sûre de me valider le dernier trimestre civil entier (au cas où ça rebougerait sur la surcôte), il faut que le prenne ma retraite au 1er Juillet 2027 donc que je dépose ma demande le 1er février 2027. Ça me laisse juste 4 mois pour me décider.
Par précaution, il faudra peut-être que je ne prenne ma retraite au 1er Juillet.
Vu le bazar que ça met toutes ces lois, puis suspensions, puis changements que ça impacte, ils pourraient par exemple proposer aux gens de 1964 et premier trimestre 1965 s’ils veulent travailler jusqu’à 63 ans au lieu de 62 ans et 9 mois pour conserver cette surcôte. Car franchement, après pour ma part 42 ans de travail, je n’étais plus à 3 mois près…
Merci en tout cas TECA pour vos précieuses informations qui me permettent d’un peu mieux organiser ma fin de carrière. Belle journée à vous.
Pour une retraite au 1er juin 2027 il faut que je dépose ma demande de retraite au 1er Janvier 2027. Pour le 1er Juillet 2027, le 1er février 2027.
Non la règle n’est pas celle là.
Pour le 1er juin 2027, le dépôt des dossiers de demande de retraite ouvre 5 mois avant, le 1er janvier 2027. C’est la 1ère date où il est possible de déposer son dossier de demande de retraite, et on peut le faire jusqu’à la veille de la date de départ choisie. La plage pour déposer son dossier est donc de 5 mois moins un jour. Pour une retraite au 1er juin 2027, on peut déposer son dossier à partir du 1er janvier 2027 et jusqu’au 31 mai 2027.
Bien évidemment vous comprendrez que si vous déposez votre demande la veille du jour de début de retraite, il faudra attendre quelques semaines, ou mois, pour que votre dossier soit traité et que vous touchiez votre première retraite. Mais vous toucherez vos pensions rétroactivement depuis la date souhaitée.
Comme vous l’écrivez, quel bazar ces allers et retours pour les conditions de la retraite. Les personnes partant à la retraite la semaine prochaine au 01/09/2026 ont reçu leur notification de retraite. Des mesures de la suspension de la réforme ne sont pas prises en compte, exemple le calcul du SAM sur 23 ou 24 années pour les parents. Les caisses de retraite ne peuvent pas modifier leurs systèmes informatiques aussi rapidement pour être en phase avec des décrets parus il y a un mois. Il faudra émettre plus tard des notifications rectificatives.
Je reviens sur la surcote parentale. J’ai lu plusieurs échanges sur le sujet. Au final je pense qu’il y a très très peu, voire aucune chance, qu’une énième modification intervienne pour les personnes de 1964.
Il faut reprendre le contexte de cette suspension temporaire de la réforme de 2023. Cela relève d’un compromis entre le gouvernement et l’Assemblée pour valider le budget de la sécurité sociale 2026. Ce sont des mesures de suspension temporaire, le mot a son importance. Cette suspension s’applique du 01/09/2026 au 01/01/2028. Au delà les ages de départ en retraite sont à nouveau ceux de la réforme de 2023.
Bonjour TECA,
Donc ça veut dire qu’en 2028, les gens bénéficieraient eux à nouveau de cette surcôte parentale ? Donc les dindons de la farce seront uniquement ceux qui sont nés entre le 01/01/1964 et le 31/03/1965.
Combien serions-vous à être concernées pour la percevoir s’ils maintenaient la surcôte : il faut avoir au moins un trimestre pour enfant, il faut avoir au moins 150 TR cotisés au régime général et il faut cotiser 1 TR civil pour surcôter 1.25% dans les 12 mois précédant les 63 ans.
Tous ceux au chômage en fin de carrière n’y auraient pas droit car TR pas cotisé. Pas les hommes qui à l’époque n’avaient pas de TR pour enfant. Pas les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants, pas les femmes qui ont des carrières courtes de moins de 150 TR cotisés.
Ça ne ferait peut-être pas autant de retraités que ça à être concernés par cette surcôte. Et ça ne coûterait peut-être pas des millions au gouvernement de la maintenir, à titre d’équité.
Mais du coup je me pose une autre question : on n’a plus droit à cette surcôte car le départ à la retraite n’est plus 63 ans mais 62 ans et 9 mois pour les 01/01/64 au 31/03/65.
Si la personne décide de ne prendre sa retraite qu’à 63 ans au lieu de 62 ans et 9 mois, donc décide de travailler 3 mois de plus, elle peut du coup prétendre à cette surcôte, ou ils se basent uniquement sur l’âge légal et pas l’âge de départ réel ?
Bien cordialement.
La surcote parentale c’est jusqu’à l’age légal. Car si on travaille au delà de l’age légal, et que l’on a tous les trimestres requis, on rentre alors dans le cas ordinaire de la surcote qui existe depuis lontemps. Chaque trimestre civil travaillé au delà de l’age légal, en ayant tous les trimestres requis, donne une surcote de 1,25%. Sans limite.