Bonjour à tous,
Je sollicite votre avis sur une rupture de période d’essai qui me semble abusive et vexatoire. Voici les faits :
-
Contexte : J’ai été embauchée fin février pour un début de contrat le 1er avril. J’ai donc patienté un mois sans chercher ailleurs.
-
Déroulement : Après seulement une semaine de présence, le comportement de mon employeur a radicalement changé : reproches agressifs sur des points pourtant validés oralement la veille, remise en cause brutale d’accords verbaux, attitude rabaissante et toxique malgré toute ma bonne volonté.
-
La rupture : Au bout de 12 jours, l’employeur a mis fin à ma période d’essai sans préavis, je suis repartie le soir avec mes affaires. Le motif invoqué à l’oral était un besoin de « plus besoin de mon profil, le poste doit en fait être remodelé pour correspondre aux besoins de la boite ».
-
La preuve : Mon employeur a envoyé un mail collectif à toute l’entreprise pour annoncer mon départ. Il y écrit textuellement que cette décision « s’inscrit dans les orientations stratégiques » de la boîte et me remercie pour la « qualité de mon travail » et mon « engagement ».
Mes questions :
-
Étant donné que l’employeur admet par écrit que la rupture est liée à la stratégie de l’entreprise et non à mes compétences (qu’il loue par ailleurs), puis-je invoquer le détournement de finalité de la période d’essai ?
-
Le caractère soudain et le mail collectif peuvent-ils constituer un préjudice moral/vexatoire ?
-
Quels sont les leviers pour négocier une indemnité transactionnelle au-delà du simple délai de prévenance (que mon contrat fixe à 1 mois) ? J ai demandé une compensation financière mais la réponse a été « on est déjà bien gentils de vous laisser chez vous payée pour chercher du travail ».
Merci par avance pour votre aide