Bonjour,
Je travaille actuellement dans 2 entreprises différentes à 50% dans chacune d’elle, au rythme semaines paires dans l’une (Entr1), semaines impaires dans l’autre (Entr2).
Dans Entr1, j’y suis depuis plus de 20 ans à temps plein, je suis passé à 50% lorsque je suis rentré dans Entr2. Je souhaite y rester jusqu’à la retraite. Ça se passe bien mais ne peut pas y retourner à 100% pour des raisons de santé entre autres.
Dans Entr2, j’y suis donc depuis avril 2023 à 50% donc à raison d’une semaine sur deux uniquement !
Au début, je travaillais le lundi et mardi (14h-21h) et samedi et dimanche (7h-19h) systématiquement (soit 38 heures dans la semaine travaillée) bien que sur mon contrat de travail il est indiqué que je suis présent toutes les semaines à raison de 17,50 heures/semaine.
Chaque semaine où je travaille dans cette entreprise, je travaille systématiquement le weekend sur des vacations de 12 heures, bien que ça ne soit pas mentionné dans mon contrat de travail.
À noté que 2 autres agents à temps plein présents sur le site complètent l’équipe de jour. Ils travaillent les weekends sur des vacations de 7 heures (7h-14h et 14h-21h) durant les semaines où je travaille dans l’autre entreprise.
Ce que je veux expliquer c’est que moi n’étant qu’à 50%, je travaille autant de weekend que les autres agents qui sont à 100%, et en plus, mes vacations sont plus grosses ! Je n’ai pas de possibilité de loisirs avec de telles amplitudes et il y a un problème d’équité !
Plusieurs mois ont passé et un jour, un des agents a eu une prescription médicale l’empêchant de travailler le matin. Donc l’agent ne pouvait plus effectuer les vacations 7h-19h les weekends.(Précision pour le paragraphe précédent, au début l’agent travaillait les weekends sur des vacations de 12 heures Conséquences, il lui manquait des heures. Conséquences, les mardis que je travaillais une semaine sur deux m’ont été supprimé à son profit.
Conséquences, il me manquait des heures à moi ! Conséquences, on m’a envoyé sur d’autres sites (ils ont le droit) sans aucun intérêt et dans des conditions limite acceptable.
Suite à cette situation, j’ai demandé à poser des congés annuels pour compenser la perte d’heures et ils ont accepté.
Ils ont aussi accepté que je demande des congés payés sur des jours que je ne travaillais pas. Depuis avril 2023, je n’ai réellement pris aucun jours de CA. À chaque fois c’était soit pour compenser un déficit d’heures, soit pour augmenter le revenu. Ils ont dû (je suppose) accepter car ils ont (avaient ?) des difficultés à couvrir les services du weekend.
Durant cette période, je n’ai eu aucun entretien professionnel, pourtant obligatoire tous les 2 ans. Je n’ai eu aucun entretien annuel non plus.
Le seul entretien que j’ai eu, c’était pour me demander de baisser le nombre d’heures de mon contrat suite à la prescription médicale d’un agent (expliqué plus haut).
Je n’ai eu aucune formation hormis celles obligatoire (SST et HOB0).
Je souhaite quitter cette entreprise et je souhaite demander une rupture conventionnelle.
Mon entreprise est peu encline habituellement à accepter les demandes de rupture conventionnelle.
Pensez-vous que les situations et manquements exposés plus haut peut me permettre de leur faire entendre raison, en utilisant au besoin le levier d’une plainte aux prud’hommes ?
Et si il fallait en arriver là, est-ce que mon dossier aurait des chances de gagner ?
Merci de m’avoir lu, et merci par avance pour vos conseils.
Cordialement.