Mon mari a eu l’adoption simple de mes 2 filles âgées de 10 ans et 8.5 ans par jugement en décembre 2023.
J’ai deposé une plainte ITT 2 jours pour violence conjuguale ce mois ci (09/2025) de mon mari envers moi même.
Mon mari délaisse également nos filles.
Est ce un motif grave pour demander la révocation ? Par ailleurs, cela signifie t’il que tout lien doit être rompu (ma petite ne le veut pas, ma seconde la souhaite)? Est ce possible de demander cette révocation à une seule de nos filles?
Enfin, cela signifie t’il que l’autorité parentale me reviendrait en cas de révocation ou non, pour motif violence conjugale? Ainsi que le droit de visite et d’hébergement (que je ne souhaite pas pour l’hébergement, il est alcoolique de surcroît)
En cas de révocation, l’ancien père adoptif et le père biologique ne sont plus tenus à l’obligation alimentaire? Comment cela se passe svp?
Merci de vos réponses, je suis une femme et maman perdue dans le juridique
Oui, les violences et le délaissement peuvent être considérés comme motifs graves pour une révocation d’adoption simple
Vous pouvez demander la révocation pour une seule fille ou pour les deux ;
Les faits reprochés doivent avoir un caractère renouvelé, et s’établir dans la durée pour être de nature à constituer un motif grave ;
En cas de révocation, votre mari perd autorité parentale, droits de visite et obligations alimentaires
Le père biologique redevient tenu de son obligation alimentaire.
En revanche, le juge peut maintenir un éventuel droit de visite et d’hébergement.
Par ailleurs, l’adoption est récente et les faits également, aucune condamnation n’a eu lieu pour le moment, si votre seul argument est un dépôt de plainte, cela risque d’être peu.