Bonjour,
Je loue une chambre dans ma résidence principale, sans espaces partagés ni cuisine, depuis 2023, je suis au chômage avec ARE depuis octobre 2024.
Je n’ai jamais déclaré mes revenus Airbnb, suis je dans mon droit ? France travail risque de me demander de rembourser ?
Je n’ai jamais dépassé le seuil de 15000€
Bonjour Marianne 1,
J’ai fait appel à l’IA pour répondre à votre question :
"Dans votre contexte, le point crucial est que percevoir des revenus locatifs non déclarés (via Airbnb) tout en touchant l’ARE constitue une infraction, car ces revenus doivent être déclarés et peuvent entraîner une réduction ou une suspension de vos allocations. Si France Travail découvre que vous avez perçu ces revenus sans les déclarer, ils risquent effectivement de vous demander de rembourser les sommes indûment perçues, même si vous n’avez pas dépassé le seuil de 15 000 € pour le statut LMNP, car l’obligation de déclaration des revenus locatifs s’applique indépendamment de ce seuil fiscal.
J 'ai aussi demandé a l’IA mais pas confiance et j’ai trouvé ça sur le forum mais de 2023
Je voulais savoir si c’etait toujours d’actualité
Je suis propriétaire
Perso, je suis sceptique sur la réponse faite par Zen maritime - Si vous n’avez rien déclaré à l’administration fiscale ou à Airbnb, vous êtes en faute et France travail pourrait vous demander de rembourser un trop perçu
Si les revenus étaient déclarés chaque mois à France travail, ils actualiseraient votre indemnisation journalière comme suit : Are versée chaque mois - MOINS 70% du loyer mensuel perçu (par réduction du nombre de jours indemnisés chaque mois)
VOIR : Voici comment toucher le chômage et louer un logement sur Airbnb
Bonjour
Merci pour votre retour.
J’ai toujours déclaré à l’administration fiscale, en tant que revenus LMNP, ce ''est qu’à France travail que j’ai omis de déclarer
OK - Dans ce cas vous pouvez cumuler la totalité des allocations chômage avec les revenus dégagés par votre location LMNP
C’est la même règle que pour le cumul des allocations avec les salaires d’un emploi salarié à temps partiel "dit emploi conservé " lorsque celui-ci a été occupé en même temps qu’un autre emploi perdu involontairement
J’ignore s’il fallait faire part cette situation à France travail lors de votre inscription comme demandeur d’emploi (?) mais on ne pourra pas vous reprocher d’avoir perçu des allocations à tort (trop perçu)