Bonjour,
Je suis intermittent du spectacle et bénéficie donc de l’ARE auprès de France Travail.
Je réalise, en tant que particulier, depuis 6 mois, des activités des jobbers sur la plateforme Yoojo et suis rémunéré pour cela (j’ai reçu 500€ en 6 mois via la plateforme).
A ce jour, je n’ai déclaré ces revenus à aucun endroit. Je ne parviens pas à trouver d’informations claires sur Internet et suis très inquiet de ma situation.
Pourriez-vous m’aider à connaître et comprendre les règles ?
Voici les questions que je me pose :
1./ Devais-je et dois-je les déclarer à France Travail lors de mon actualisation mensuelle ?
1.1./ Si oui, dans quelle catégorie ? (en sachant que je n’ai pas de microentreprise ou autre).
1.2/ Si oui, est-ce que je ne risque pas de perdre mon ARE en les déclarant 6 mois plus tard ?
2./ Dois-je déclarer ces revenus aux impôts ?
2.1/ Si oui, dans quelle catégorie ?
3./ Est-il pertinent que je crée une microentreprise si je continue à réaliser des activités de jobbing qui me rapportent 1000€ ou 2000€ par an ?
3.1./ Si oui, quel impact sur mes ARE ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.
Bonjour
Au niveau de France travail : Dois je déclarer les revenus de jobbing lors de mon actualisation mensuelle ?
-
Oui, vous devez déclarer vos revenus de jobbing lors de votre actualisation mensuelle à France Travail (Pôle Emploi), même si vous n’avez pas de statut d’auto-entrepreneur ou de microentreprise.
-
Catégorie : Ces revenus sont considérés comme des « revenus d’activité » ou des « revenus occasionnels », à déclarer dans la section appropriée de votre actualisation.
1.2. Risque de perdre l’ARE ?
-
En déclarant des revenus, France travail actualisera le montant de l’ARE que vous percevrez le mois ou vous avez déclaré ces revenus . Ils déduiront 70% des revenus bruts perçus du montant de l’ARE que vous percevez habituellement
-
Il faut impérativement déclarer ces revenus à France travail lors de l’actualisation mensuelle et pas 6 mois plus tard car ne rien déclarer en temps voulu générera un trop perçu que vous devrez rembourser tôt ou tard (France travail effectue ders contrôles jusqu’à 3 ans en arrière)
-
Oui, vous devez déclarer ces revenus aux impôts. Les 500 € que vous avez gagnés sont considérés comme des revenus imposables.
-
Catégorie : Ils doivent être déclarés dans la catégorie des « revenus divers » ou « revenus non commerciaux », selon votre situation. En tant que particulier, ces revenus ne relèvent pas d’un statut commercial tant que vous ne créez pas de structure légale (microentreprise, etc.).
A votre question : Dois-je créer une micro entreprise si je continue à réaliser des activités de joobing : OUI en principe mais compte-tenu du faible montant des sommes perçues chaque année - A mon point de vue , je pense que ce n’est pas indispensable (