Reprise de droits ARE / calcul des indemnités

Bonjour

J’aurai besoin d’avis/conseils concernant une reprise de mes droits à l’allocation chômage et notamment le calcul des montants.

Je vous expose ma situation pro (je vous passe les raisons de mes choix sinon ça va devenir illisible)

• 2017-> Nov 2021: CDI très bien rémunéré (entre 3500-4000€), que je quitte en rupture co. Montant de l’allocation ARE: environ 2400€.
  • Suite à cela, j’ai retrouvé un 1er CDI en Septembre 2022 que je quitte au bout de quelques semaines.
  • Puis un 2nd CDI (Décembre 2022 → Mai 2023) dont la rémunération était d’environ 1600€ net (j’étais du coup complété au niveau de mon salaire), que j’ai quitté au bout de 6 mois en fin de période d’essai (période d’essai 3 mois renouvelée volontairement)
    Partir de ce dernier emploi volontairement a mis fin à mes indemnités chômage.
  • Mai 2023-Novembre 2025: CDI, rémunération salaire env 2000€ net, je démissionne de ce poste en Nov 2025. Pas d’inscription à France Travail.
  • Déc 2025 → Avril 2026: contrat saisonnier (donc CDD), je gagne 1400€ net.

A la fin de ce CDD, la comptable me dit de m’inscrire à France Travail. Pour moi je n’avais droit à rien, je n’avais pas du tout prévu de me réinscrire mais je le fais quand même suivant ses conseils.

Et là ce matin, surprise: je reçois un courrier de la part de France Travail, m’indiquant la reprise de mes droits à hauteur de 81€ par jour soit env 2400€/ mois.

2 questions: est-ce normal que la fin de ce CDD déclenche le versement d’indemnités chômage ? Et si oui, est-ce normal également que ce soit ces montants ??

J’avais pour projet une reconversion professionnelle, autant dire que j’ai du mal à y croire, et surtout sur de tels montants, j’ai bien l’impression que l’indemnité reste calculée sur mon premier CDI.

Avant de m’adresser à ma conseillère je voulais d’autres avis car ils n’ont pas toujours su répondre à mes questions par le passé et je ne voudrais pas de mauvaises surprises.

Merci d’avance pour les retours que vous pourrez me faire :folded_hands:

Bonjour,

Rien d’incompréhensible dans la situation exposée…

1°) - A la suite d’une ouverture de droits, vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris sans perdre vos droits à condition d’avoir travaillé moins de 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) depuis l’ouverture des droits à l’origine

2°) Lorsque vous avez perdu vos droits , vous pouvez en bénéficier à nouveau si vous retravaillez au moins 65 jours et perdez involontairement le ou les emplois repris.
France travail reprend alors le versement des doits restants (le reliquat) jusqu’à leur épuisement (mêmes allocations )

Les droits ouverts sont utilisables pendant 3 ans + durée d’indemnisation ouverte à l’origine (5 ans maxi si -de 55 ans ) et ce délai est suspendu pendant la durée d’un CDD repris en cours d’indemnisation