Bonjour,
Je suis étudiant, j’ai effectué une 1ère année CQP (niveau 4) en apprentissage sur 1 an dans une entreprise et enchaînement direct sur BTS MCO (en alternance) dans une autre entreprise, le tout sans interruption.
La question : pour la seconde entreprise du Bts je suis considéré comme en 3ᵉ année d’apprentissage ou seconde. Le Bts suit le Cqp ou c’est deux choses diffrentes ? C’est juste que la rémunération est différente. Merci
Bonjour
J’ai fait appel à l’IA pour apporter une réponse à votre question
Pour clarifier votre situation :
- CQP et BTS :
- Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sont deux diplômes distincts. Le CQP est généralement considéré comme un diplôme de niveau 4, tandis que le BTS est un diplôme de niveau 5. Bien que le CQP vous ait permis d’acquérir des compétences pratiques, il est différent du BTS qui propose un cursus plus théorique et technique.
- Années d’apprentissage :
- Lorsque vous passez directement du CQP au BTS en alternance, vous êtes considéré comme étant en première année de BTS (ou deuxième année, selon la structure de votre formation). Le fait que vous ayez complété un CQP ne vous permet pas d’être considéré comme en troisième année d’apprentissage, car le BTS est une formation distincte.
- Rémunération :
- En ce qui concerne la rémunération, les modalités peuvent effectivement différer en fonction du diplôme et de l’entreprise. Les règles de rémunération en alternance sont souvent définies par la convention collective de l’entreprise ou par les accords de branche.
Conclusion :
Votre parcours est cohérent, mais le BTS est une nouvelle formation qui commence après le CQP. Vous serez donc considéré comme en première année de BTS en alternance. Il est toujours bon de vérifier les modalités spécifiques auprès de votre établissement de formation ou de l’organisme en charge de votre apprentissage pour clarifier votre statut et vos droits.