Je suis actuellement en 2e année de BTS MCO en alternance dans une entreprise.
J’ai passé mes examens écrits du 18 au 22 mai 2026, puis plusieurs oraux le 28 mai, le 5 juin et enfin le 8 juin 2026. À ce jour, je n’ai donc plus d’épreuve officielle à passer.
Cependant, le calendrier transmis par mon école à mon employeur indique une période d’examen / préparation sur tout le mois de juin 2026.
Mon employeur semble donc s’être basé sur ce calendrier, car je suis actuellement noté comme étant à l’école sur mon planning pour le mois de juin.
Ma question est la suivante : suis-je obligé d’informer mon employeur que mes examens officiels sont terminés depuis le 8 juin, ou le calendrier transmis par l’école suffit-il à justifier mon absence en entreprise jusqu’à la fin de la période prévue ?
Je souhaite surtout éviter qu’on me reproche ensuite de ne pas avoir signalé la fin de mes examens, ou que les heures prévues comme temps école soient retirées ou non rémunérées.
Je précise que je suis toujours dans le cadre de ma formation, puisque mon cursus n’est pas officiellement terminé et que je n’ai pas encore reçu mes résultats.
Je suis également en recherche d’une poursuite d’études / bachelor pour l’année prochaine, potentiellement avec une nouvelle alternance.
Je voudrais donc savoir ce que prévoit la loi dans ce type de situation pour un apprenti ou alternant : est-ce que l’employeur peut me demander de revenir en entreprise dès la fin des épreuves, même si le calendrier école indique une période d’examen/préparation plus large ? Etc…
C’est à voir avec l’employeur en fonction de la date de fin du contrat d’apprentissage et la date d’obtention du diplome
La loi prévoit ceci en cas de rupture anticipée du contrat :
L’apprenti qui souhaite rompre son contrat en cas d’obtention du diplôme ou du titre préparé, en application de l’article L. 6222-19, en informe l’employeur, par écrit, au moins un mois avant la fin du contrat.
Bonjour,