Bonjour,
Qui suis-je ? : Salarié cadre en CDI, 2.5 ans d’ancienneté
Qui j’ai en face ? : mon employeur, entreprise de services (ESN)
L’affaire :
Le litige dure depuis novembre 2025 et porte sur deux points successifs :
1. Erreur de NIR : Mon numéro de Sécurité sociale (NIR) figurait de manière erronée sur mes bulletins de paie et dans les DSN transmises aux organismes sociaux. Conséquence concrète : mes droits sociaux n’ont pas été correctement alimentés ni rattachés pendant plus de deux ans (retraite de base, Agirc-Arrco, CPF, mesdroitssociaux).
2. Erreur de Nom & Identité : Suite à une tentative de correction du NIR en décembre 2025, une nouvelle erreur est apparue : mon nom est désormais mal orthographié sur mes bulletins.
L’employeur a reconnu l’erreur affectant le NIR et a procédé à une régularisation DSN en décembre 2025 / janvier 2026.
Le blocage : L’employeur refuse de rectifier les bulletins de paie erronés, invoquant que son prestataire de paie ne peut pas modifier les périodes de paie clôturées, et propose à la place une simple attestation explicative.
Questions :
- Une « attestation explicative » a-t-elle la même valeur juridique qu’un bulletin rectifié face à une administration stricte comme la Préfecture ?
- Quelle procédure (référé ?) est la plus efficace pour obtenir sous astreinte la remise de bulletins de paie conformes à mon état civil réel ?
- La responsabilité de l’employeur est-elle engagée pour le préjudice causé par l’absence d’alimentation de mes droits sociaux (retraite, Agirc-Arrco, CPF) pendant plus de 2 ans, du fait de son erreur déclarative ?
Merci bien de votre réponses