Rachat de Nue-Propriété Tante/Nièces

Bonjour,

Je recherche des conseils urgents sur le montage juridique et fiscal le plus économique pour un rachat de nue-propriété au sein de la famille.

1. Situation Actuelle

• Le bien immobilier (ou parts de SCI) est démembré.

• Je suis l’Usufruitière (83 ans, valeur de l’usufruit (approx 20000 euros).

• Mes deux petites-filles détiennent la Nue-propriété (approx 80000 euros) suite au décès de leur père (mon fils).

• L’Acquéreur est ma fille (la Tante des nues-propriétaires).

2. Objectif Principal

Ma fille doit acquérir la nue-propriété pour le coût fiscal le plus faible possible. L’ensemble de la famille (ma fille et mes petites-filles) est en accord total pour trouver un arrangement amiable légal. Nous cherchons à éviter absolument le taux de taxe applicable aux donations Tante/Nièces.

3. Questions sur les Montages (Accord Familial Total)

Étant donné l’accord des parties, existe-t-il un montage permettant de réduire l’assiette totale pour ma fille ?

• Arrangement Amiable : Est-il possible de passer par un acte constatant l’accord familial de céder les parts à un prix très faible ou optimisé, en invoquant la succession par représentation, afin d’obtenir un régime fiscal plus favorable que le 55 % ? Existe-t-il une voie pour que les nièces cèdent leurs droits à leur tante à un taux privilégié ?

Nous cherchons la validation d’un professionnel pour le mécanisme légal le plus économique, compte tenu de l’accord total des parties. Merci d’avance pour vos lumières.

bonjour,

la modification de la propriété immobilière nécessite un acte authentique, souvent un notaire qui appliquera les droits de donations prévus par la loi.

est-ce qu’une vente ne serait pas possible ?

voyez un notaire qui saura vous conseiller la meilleure solution.

salutations