Bonjour
Pour ce qui concerne l'instance paritaire, le fait d'avoir encaissé des revenus générés par votre micro entreprise pendant les 4 mois d'attente sera examiné par la commission
C'est un montant qui reste faible mais en l'absence de recherche effective d'emploi , c'est mieux que rien
Impossible de vous dire quelle sera la décision de la commission
Pour le mode de calcul de l'indemnisation, vous avez raison de dire que l'absence d'emploi depuis le 15 Décembre vous pénalisera au niveau du montant de l'indemnisation journalière si vous deviez retravailler au moins 65 jours pour neutraliser les effets de la démission , ce pourquoi il serait préférable que la commission vous donne un avis favorable pour l'ouverture de droits à l'issue des 4 mois d'attente (pas de rétroactivité)
Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse clair et rapide
J'avais oublié de vous dire que je me suis également inscrit dans 2 agences d'interim la semaine derniere, ca peut toujours etre un petit plus
Si je comprend bien meme si je reprends une petite activité salarié avant la commission de l'instance paritaire et qu'ils decident de m'accorder le chomage le montant de l'indemnisation ne sera pas impacté car la période de reference commencera à la date de ma fin de contrat CDI du 15 décembre ?
Si c'est bien le cas pensez vous que le fait de reprendre une activité en interim un mois voir quelques semaines ou meme quelques jours avant de passer en commission augmenterait significativement mes chances de voir mon chomage accordé ?
Merci encore pour vos réponse
Cordialement
Si la commision décidait de vous accorder le chomage, la période de référence de calcul prise en compte pour calculer votre droits sera la suivante :
Du 1er jour travaillé jusqu'à la date de rupture du contrat sans remonter plus de 24 mois en arrière
De X date jusqu'au 15 Décembre 2023
Durant les 4 mois d'attente, la commission examine les actions entreprises pour retrouver du travail ou suivre une formation qualifiante
Les recherches actives d'emploi qu'elles soient justifiée ou non sont généralement insuffisantes pour permettre la réactivation des droits
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut retravailler en reprenant un ou plusieurs emplois d'une durée plus ou moins longue
Je ne peux donc que vous conseiller de reprendre rapidement un emploi d'interim puisque tout se joue pendant les 4 mois d'attente
C'est bien noté je vais écouter votre conseil et reprendre un interim avant la date de commission
Je vous dirais si la réponse à été positive ou négative
Je vous remercie de m'avoir éclairé
Bien cordialement
Bonjour Thomas
Si accord de la commission, le versement des allocations sera versé à compter du 122eme jour (donc avec un rappel d'1 mois 1/2 versé en Juin)
Tant que vous ne serez pas fixé sur la décision de la commission, il vaut mieux retravailler en continuant de vous actualiser chaque mois sans que cela change quelque chose au niveau de la décision de la commission
Si par malchance votre dossier était refusé, il vous sera toujours possible de réactiver vos droits lorsque vous totaliserez les 65 jours de travail depuis la démission.
Bonjour
C'est noté je vais suivre vos conseils merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour Thomas
Content pour vous que votre dossier ait été accepté
Pour ce qui concerne la reprise du versement des anciens droits ouverts en 2019, vous devrez nécessairement déclarer chaque mois ou trimestre les revenus dégagés par votre micro entreprise créée en 2023; France travail déduira alors de vos allocations mensuelles 70% du revenu net déclaré (par réduction du nombre de jours indemnisés dans le mois)
Lorsque vos droits seront rechargés d'après les emplois occupés juqu'au 15/12/2023 , date de création de votre micro entreprise, il faut assimiler celle-ci à une activité reprise et non conservée puisqu'il n'y a pas eu de cumul des rémunérations d'un emploi salarié avec les revenus de l'entreprise
Par conséquent, 70% des revenus de celle-ci seront également déduits des allocations rechargées.
+ d'infos : pages 204 et suivantes :
https://www.unedic.org/storage/uploads/2023/07/31/PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
J'ai juste une derniere petite question et apres j'arrete de vous embeter :)
Pensez-vous que je peux être impacté par la future réforme du chômage qui s’annonce ?
Au niveau de mes droits actuels, mais surtout pour mon rechargement de droits car celui-ci s’effectuera probablement après que cette réforme soit passée.
Ou est-ce que ce sont juste les nouveaux inscrits après le passage de cette réforme qui seront concernés ?
Je n’arrive pas à trouver l’information sur internet par rapport aux précédentes réformes.
Merci encore pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour Thomas, merci pour tes questions et aux réponses apporté qui m'aident pour mes démarches du moments, quelques peu similaires à ton cas. Je m'apprête à faire appel à l'instance paritaire, j'en suis au point de remplir mon dossier. Penses-tu que tes journées de travail en intérim ont grandement jouer en ta faveur pour l'acceptation de celui-ci; ou "seulement" la preuve de recherche d'emploi + justificatif de création d'entreprise est suffisant ?
je te remercie par avance et bonne continuation à toi.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si Pôle emploi vous avez effectuer votre 1er versement avec rappel du 122eme jour à la date de décision d?accord à l?are de l?instance paritaire ? Et vu que vous avez travaillé en intérim, est-ce cela est déduit du montant versé (pour 1 mois par exemple comme une déclaration mensuelle normale) ou le versement ARE est complet comme sur une déclaration de 30 jours non travaillé ?
Merci de votre aide. Cordialement.