Par contre, sur un parking privé, il n'est nul besoin d'avoir un arrêté du maire instaurant des emplacements réservés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) puisque le nombre d'emplacement doit correspondre à ceux prévus par les règles du Code de l'Urbanise et de la Construction et ça, ça échappe aux prérogatives du maire. Donc, l'absence d'arrêté ne sera pas d'une grande utillité.
Conclusions : sauf à être titulaire de la carte bleue internationale délivrée par la COTOREP aux PMR, et à mettre en évidence cette carte sous le parebrise, stationner sur un emplacement réservé c'est s'exposer à une amende de 4e classe non minorable (135 ), amende qui devient majorée (375 ) dès le 61e jour.
a t on le droit de verbaliser sur un parking " PRIVE de supermarché " ???? quand on est en regle ??
La réponse est oui, car les parkings privés (supermarchés ou autres) étant ouverts à tous, le CDR s'applique et les FDO peuvent y verbaliser à tout moment. Ce qui a été verbalisé chez vous, c'est l'absence de la présence de la carte PMR sous le parebrise. C'est bien 135 euror et, au 61 jour après l'impression de votre avis de contravention, sans paiement, ce sera 375 euros. A vous de décider.
La Jurisprudence est très claire, le Conseil d'état s'est prononcé sur ce genre de situation. La non apposition de la CMI stationnement n'est pas sanctionnable.
Vous intervenez mi-2024 en relançant sur un message qui date d'il y a 5 ans, mais bon, je vais tout de même m'efforcer de satisfaire votre curiosité.
Il est propos ici d'un parking privé qui est ouvert à la circulation publique, et non restreint à des ayants droit (carte d'accès, télécommande...). Référez-vous dès lors à un arrêt de la Cour de cassation du 27 avril 1981 et un autre du 14 décembre 2000 qui font Jurisprudence.
Voyez aussi la question/réponse à l'Assemblée Nationale, ci-après : https://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-24519QE.htm
cordialement
zen maritime
Je me permets de rebondir sur ce post. Je suis responsable d'un centre aquatique. Nous avons un parking où il est bien indiqué qu'il est réservé au personnel avec une place handicapée. Dans l'équipe nous avons bien une personne en fauteuil roulant mais qui se gare sur le parking client qui est plus proche de son poste de travail.
Les salariés valides se garent régulièrement sur la place réservée dans le parking personnel.
Aujourd'hui, une des salarié m'a informé avoir reçu une amende d'un montant de 135 ?.
Est-ce que nous avons un recours possible ?
Merci d'avance
Cordialement
"Est-ce que nous avons un recours possible ?"
Non, aucun, les salariés n'ont rien à faire sur cette place s'ils n'ont pas le titre les y autorisant;
Pire, il y a un risque que l'implantation lointaine de la place handicapée ne soit pas réglementaire et nécessite un nouvel aménagement du parking avec les frais que cela engendre...
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet.
L’obligation en copropriété est de prévoir des stationnements pour personnes à mobilité réduite, aucunement de « réserver » ces emplacements au stationnement des personnes à mobilité réduite.
Je suis prioritaire et dans mon lot j’ai mon appartement et 2 places de parking dont 1 est PMR. Ce soir mon voisin m’appelle me prévenant que les gendarmes étaient sur le parking privé autour de ma voiture.
Résultat j’ai une amende pour stationnement sur une place handicapé. Alors c’est un parking résidentiel et que cette place est à moi j’ai un titre de propriété.
J’ai cru rêver en découvrant cela.
Quelqu’un peu m’expliquer ce miracle ? Car demain inutile de vous prévenir que je vais faire un scandale à la gendarmerie pour leur incompétente.
Par avance merci d’éclairer mes lumières de vieux juriste fiscaliste.