Voila mon expérience vécue sur ce sujet.
J'ai bien sûr été contacté pour prendre rdv avec ces clés pour un emploi durable.
Je reconnais que ces gens font un forcing fou. Appels téléphoniques, sms, mails... Ils ne lâchent rien et mettent en avant qu'ils vous appellent sur ordre d'une circulaire du ministère qui rend ce rendez-vous totalement obligatoire, bla bla bla bla...
Bref, étant rémunérés pour chaque prestation signée, ils intimident et font peur en s'appuyant sur ces arguments falacieux. C'est leur business et je pense que se cachent encore derrière tout ça de vrais scandales financiers et d'intérêts.
Acte 1 : j'ai envoyé un mail à mon conseiller lui expliquant que dans la mesure ou j'étais totalement autonome dans mes recherches, dans la mesure ou je ne souhaitais absolument pas être suivi par un prestataire privé en lieu et place du service public durant ma période de chomage, je ne voyais aucun interet à être inscrit à cette prestation inutile pour moi et couteuse par ailleurs pour la collectivité. Enfin je l'ai sollicité d'un rdv pour faire un point de ma situation qui contrairement à ce que tente de nous faire croire notre gouvernement, à l'age de 60 ans est véritablement problematique pour retrouver un vrai travail autre qu'un petit job et aller balayer des chiottes...
HORS SUJET - L'âge des artères bien sûr mais aussi in finé, il faut le reconnaitre, à 60 ans en 2024, sauf par exemple à être un grand PDG de grand groupe, un commercial avec un putain de carnet d'adresse, dans beaucoup de carrières professionelles on est totalement "hasbeen" pour un employeur tant les exigences du travail, les définitions de postes modernes et les compétences requises n'ont plus rien à voir en l'espace d'une trentaine d'années. On n'échappe pas à sa génération ! Oui il y a des professions ou l'âge n'est pas forcément un frein, mais dans la grande majorité ce n'est pas le cas. Je réponds quotidiennement à des annonces. Je regarde mon CV, je croise mes acquis avec ces définitions de postes et force est de reconnaître que ça ne match vraiment qu'assez rarement, et quand ça pourrait matcher, et bien l'âge est le deuxieme effet kisscool car si on se positionne 2 secondes du côté d'un employeur, quel peut être son intérêt d'engager quelqu'un à quelques années de la retraite même si il en a toutes les compétences mais moins malléable qu'un jeune, moins en forme qu'un jeune (on ne va pas se mentir), plus cher, investir sur lui, devoir attendre un certain temps pour qu'il performe dans ses fonctions et pour finir devoir recommencer très vite cause de retraite ? Et avoir reculer l'âge de cette foutue retraite ne répond que très partiellement à l'équation. Si les entreprises étaient par exemple exonérées de charges (tellement lourdes) pour les plus de 60 ans, peut-être la donne serait différente. Mais, il n'y a pas d'argent pour ça, pas plus que pour payer ces retraites, les chômeurs, les hopitaux etc etc etc. Ainsi tout est fait plutôt pour faire en sorte que les "vieux" se retrouvent sans indemnités sans ressources et sans retraite. Ca coûte bien moins cher ! Les calculs sont toujours faits à courts termes. Haaa mais oui mais qui dit pas de charge, dit manque à gagner pour l'état... oui mais pourrait dire aussi quelqu'un qui va avoir un salaire et in finé qui va faire fonctionner l'économie. On donne d'une main mais on récolte de l'autre. Mais notre état n'avance rien, ne donne rien d'une main avant d'avoir rempli l'autre d'abord ! Les cercles ne sont pas vertueux - HORS SUJET FIN.
Acte 2 : Le rendez-vous. Très vite durant la conversation, mon conseiller à pris les devants en me disant qu'effectivement cette prestation n'avait aucun interet pour moi et qu'il allait la supprimer dans mon dossier. Dans la foulée, compte tenu de ma situation il m'a proposé (proposé et non imposé) une autre formation qui pourrait être plus interessante pour moi afin de valider des acquis et peut-être pouvoir m'insérer dans une autre voix pour finir ma carrière. Proposition que j'ai accepté. Mon conseiller a même été jusqu'à me dire : "ecoutez aller au premier rendez-vous de cette formation, si vous pensez qu'elle ne servira à rien, prevenez-moi, je ferais le necessaire au niveau de votre dossier". Effectivement, on ne peut pas deserter une formation à laquelle on est inscrit sous peine de sanction financière.
Voila, en conclusion : Cette prestation ne semble absolument pas être obligatoire comme elle est présentée abusivement quand on vous contacte. C'est votre conseiller qui à la main sur le sujet en tout état de cause.
Et bien évidemment - et je pense que c'est le point le plus important - cela dépend BEAUCOUP de vous, de qui vous êtes, de la façon dont vous affichez et communiquez avec votre conseiller.