Bonjour,
A ma connaissance, vous devez considérer comme obligatoire de vous rendre à la première réunion de présentation d'une prestation à laquelle vous êtes inscrite par votre agent conseiller. Il vous inscrit parce qu'il estime qu'une action d'accompagnement peut vous être utile dans le cadre de votre recherche d'emploi, il n'a pas besoin pour vous inscrire que vous soyez d'accord ou pas.
Si vous avez un empêchement valable (ex: consultation, examen médical prévu ce jour là) vous pouvez bien sûr faire reporter le rendez-vous de présentation du prestataire mais pas annuler votre inscription.
Ensuite, ce ne sera qu'une fois que vous aurez assisté à la réunion de présentation que vous serez en droit de faire valoir un motif de refus pour ne pas poursuivre la prestation. Là aussi il faudra présenter un motif valable (ex: l'action proposée d'accompagnement ne s'inscrit pas du tout dans le sens de votre projet personnel d'accès à l'emploi)
Lisez attentivement ce qui est bien expliqué dans le bulletin officiel du Pôle Emploi n°2019-01, partie 1 paragraphe 4 que je vous indique :
ici => https://www.bo-pole-emploi.org/bulletinsofficiels/instruction-n-2019-1-du-3-janvier-2019-bope-n-2019-1-du-3-janvier-2019.html?type=dossiers/2019/bope-n2019-001-du-3-janvier-2019
cordialement
zen maritime
Merci pour votre réponse
Mais dans le premier courrier qui fait suite à un entretien qui n'existe pas, elle mentionne "....un résumé de notre entretien de ce jour"
Elle relate aussi le fait que si problème de santé entrave une reprise d'activité.....etc
et à la 2eme conclusion d' entretien imaginatif que j'ai reçu, elle me dit inscrite, qu'on a défini ensemble l'action etc .... et s'est permise de me mettre dans justement un parcours de 6 mois emploi/santé.
Ce rendez-vous, on peut le reporter, tout comme un rendez-vous pour un entretien, jusqu'à 2 fois ; à la 3eme fois il faut un justificatif attestant d'un motif légitime
Je voulais écrire à Pole Emploi pour dénoncer ces agissements et être en contact avec ma conseillère, donc en fait ce n'est même pas la peine.
C'est donc une perte de temps ?
Il y a très longtemps, j'avais déjà fait participer avec ds organismes en recherche emploi mais avec mon accord.
Je vais consulter le bulletin officiel
merci à vous
cordialement
Il y a deux choses distinctes,
- d'une part les entretiens dont vous dites qu'ils étaient fictifs, inventés par l'agent conseiller, vous avez déjà eu réponse précédemment sur ce forum : vous avez pleinement droit de demander accès à votre dossier et de demander à exercer un droit de rectification sur ce qui est inexact, entre autres s'il y a des comptes rendus d'échanges qui n'ont jamais eu lieu
- d'autre part, le fait que vous retrouviez inscrite à une action d'accompagnement auprès d'un opérateur externe, à l'initiative de votre agent conseiller, cette inscription étant certainement mentionnée dans l'espace personnel que vous avez sur le site du Pôle Emploi, avec une date fixée pour le premier rendez-vous
à cela je vous ai répondu, dans l'objectif de vous éviter au mieux d'entrer en conflit avec votre agence, et pour un moindre effort puisque, en vous rendant au premier rendez-vous de présentation de la prestation d'accompagnement, cela vous prendra quoi, une ou deux heures de temps (?)
il n'y a qu'après cela que vous pourrez exprimer votre désaccord, c'est-à-dire votre refus de poursuivre votre participation à cette action :
- en effet, avant le premier rendez-vous, vous ne savez pas précisément dans le détail de quoi il retourne (contenus, modalités de la prestation), on ne vous demande donc pas si vous êtes d'accord ou non
- après le premier rendez-vous, on admet en revanche que vous puissiez alors formuler des raisons légitimes de ne pas donner suite, en connaissance du contenu et des modalités de la prestation
Comprenez-vous..? Mais bon, si vous préférez d'emblée l'opposition frontale vous ferez à votre idée
cordialement
zen maritime
Simplement je n'admets c'est que cette conseillère ne soit pas juste.
Ce n'est pas la première fois d'agissements abusifs. D'où je dois me défendre.
Aussi pour des prologations de droits sur un type de contrat en reconnaissance de travailleuse handicapée. J'avais droit à 3 années supplémentaires. Ils me les ont fait "sautés"en me disant que c'était 2 ans et c'est tout.
Aucunes conditions pour prologation m'ont été annoncées. J'aurai pu faire valoir ces droits auprès de l'employeur et bénéficier de ces 3 années.
Ce n'est pas le fait de ne vouloir m'y rendre.
Je suis toujours allée aux rendez-vous.
Le souci est que, depuis plusieurs mois , je me bats pour être rétablie, suite à une séance d'acupuncture où la praticienne m'a toute détraquée. J'endure de la chaleur dans le corps ; il ne se régule plus. Je n'ai pu sortir l'été et peu encore. Cela génère rougeurs immondes, boutons, mauvaise circulation sanguine. Un truc de fou. Voilà.
Et là, je me retrouve un peu dans la m....e. Difficile de faire valoir cela, si je ne peux m'y rendre. Et même chez mon toubib à quelques km , je dois reporter des rendez-vous.
Si chaque fois je dois faire établir un arrêt pour les jours de rendez-vous si je ne suis rétablie, ça peut justement faire louche.
Et là je n'ai pas la solution à mon problème.
ce n'est pas le rendez-vous en soi ou la durée
merci
Cordialement