Je recherche une aide ou des conseils. Voici l'histoire:
Je me suis inscrite à pôle emploi et ai eu mon premier entretien avec ma conseillère pôle emploi. Avec cette dernière pendant cette entretien, nous avons été d'accord sur le fait que j'étais autonome et organisée dans ma recherche d'emploi. Un peu avant la fin de l'entretien, ma conseillère énonce le nom d'activ emploi. Je demande plus d'information, elle me réponds que je verrais ça avec le prestataire lors de l'entretien sans m'en dire plus. Je sors de l'entretien avec le nom d'activ emploi, une date et une heure de rendez vous. 3 jours plus tard je reçois sur mon espace pôle emploi la synthèse de l'entretien où sur laquelle est noté que "nous avons défini ensemble un accompagnement activ emploi sur 4mois" et que si je ne suis pas cette action, pole emploi me radie et suspend mes prestations. Ma situation ne me permettant pas de perdre mes ressources, je décide de me plier à ce premier abus de confiance. Je me présente donc à l'entretien en individuel avec une personne de l'infrep sur laquelle je n'ai pu me renseigner ayant reçu un mail de sa part la veille de notre entretien. Nous faisons un état des lieux de ma situation de recherche d'emploi et nous arrivons au même résultat qu'avec ma conseillère. Elle finit par me dire qu'elle ne peut rien faire de plus pour moi et me demande donc de remplir une "attestation de contractualisation" et cocher " je ne souscrit pas". Je lui ai demandé à trois reprises si cocher cette décision n'allait pas me mettre en défaut à par rapport à pôle emploi. Cette dernière m'a assuré que Non, m'a dicté le motif que je devait écrire et m'a expliqué qu'elle appuirez mon dossier. Pour autant 3 jours plus tard je recevais un courrier d'avertissement avant radiation pour refus d'une action d'accompagnement. J'ai répondu à ce courrier en précisant les deux abus de confiance et joint un document prouvant que la prestataire ne voyait pas l'intérêt de me suivre. La réponse de ma conseillère a été que j'ai refusé la prestation et que je devais relire la synthèse de notre entretien sans se justifier plus. Petite précision je ne me suis pas déplacée physiquement la voir car d'une part j'ai un fils en bas âge à charge et que la problématique principal est que c'est ma parole contre la sienne donc tous ce qu'elle aurait pu me dire oralement n'aurait pas été utile dans ma défense.
A ce jour j'attends la réponse de pôle emploi mais j'aimerais une aide d'un organisme (Je ne fais pas le poids toute seule face à pôle emploi) ou des conseils sur la procédure à suivre afin de défendre mes Droits. Savez vous vers qui me tourner ou qu'elles démarches effectués?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Bonjour,
J?arrive un peu tard mais je confirme, il ne faut pas avoir confiance en [EDIT MODERATION : CES PROPOS N'ENGAGENT QUE VOUS, MERCI DE RESTER CORRECT]. Ils ne sont pas là pour faire de l?accompagnement mais de la radiation. Moi aussi, je suis autonome dans mes recherches. PE le sait. PE sait aussi que j?ai déjà suivi tous les ateliers de recherche d?emploi proposés jusqu?à présent. Mais PE me propose à nouveau un de ces ateliers bidons. Faudra pas que je tombe dans le même piège. Je sais comment ça se passe, ils discutent gentiment, l?air de rien, te mettent en confiance et après c?est parole contre parole, pot de terre contre pot de terre. Je sais qu?on ne peut pas refuser un accompagnement donc j?accepte même si c?est une perte de temps et j?attends que ça se passe. Mais, je trouve cette manipulation dégueulasse car ce n?est pas toi qui as refusé la prestation. Le problème, c?est qu?ils te font croire que tu as le choix avec des cases à cocher ou autres, ils te parlent d'adhésion au lieu d'obligation. Moi, ça me donne des envies de
C?est comme quand ils t?envoient une offre d?emploi et qu?ils te demandent gentiment : ça vous intéresse ? Attention, il faut savoir que c?est une formule. Ils s?en foutent complètement que ça t?intéresse ou pas (le patron s?en rendra compte bien assez tôt, ce sera une perte de temps pour tout le monde et surtout pour l?employeur[EDIT MODERATION : CES PROPOS N'ENGAGENT QUE VOUS, MERCI DE RESTER CORRECT]). Si tu réponds non, tu seras radié. Si tu réponds oui, tu recevras un courrier te disant : alors postulez sinon vous serez radié ! Toujours des menaces, même quand c?est toi qui es en demande d?accompagnement. Et ne traîne pas pour postuler. Pendant que tu répondras à des offres qui ne t?intéressent pas, tu perdras du temps pour répondre à des offres qui t?intéressent. C?est leur logique. Un conseil : garde précieusement des exemplaires papier de ton offre raisonnable d?emploi pour te protéger de leur perversité.
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur PE. Il y a eu d?ailleurs récemment deux reportages édifiants [D'UNE ?MISSION DE T?L?VISION] que je vous conseille vivement de regarder. Un agent avait été licencié parce qu?il informait les demandeurs d?emploi des aides financières de PE auxquelles ils avaient droit. Ils ne respectent pas le droit du travail en utilisant des services civiques pour faire le travail des salariés, et utilisent des personnes non formées pour aider les demandeurs d?emploi. C?est ça, PE, [EDIT MODERATION : CES PROPOS N'ENGAGENT QUE VOUS, MERCI DE RESTER CORRECT]. C'est déjà difficile d'être sans emploi mais en plus faut supporter PE, ça fait beaucoup. Donc, bon courage à tous.
A mon tour, j ai un témoignage sur pole emploi. Je suis endemarche de reconversion professionnelle et soit ma conseillère me pose des lapins aux entretiens soit elle annule ( même la nouvelle car je vie d en changer) mon rdv pour des raisons obscures. C est à dire que j'ai réactualise ma situation comme demandeur d d'emploi et le lendemain j apprends par courrier sur mon espace personnel que mon rdv est annulé..
Pourtant ils sont au courant de mes problèmes de santé, de l examen médical sue je dois passer ces jours ci et qui explique pourquoi je souhaite me reconvertir.
Je ne sais plus quoi penser de cet organisme qui mériterait d'être radié lui lui-même pour le coup par leur comportement que je trouve abusif.
Il suffit d'envoyer un recommandé au directeur du pole emploi où vous êtes inscrit pour lui signifier votre refus de prendre part à cette formation, à l'efficacité plus que douteuse que pole emploi tente de vous imposer. On le sait trop peu, mais, ses "prestations" doivent susciter l'adhésion du privé d'emploi, comme rappelé dans le cahier des charges fonctionnel et technique de la prestation et dans la délibération n°2014-26 du 25 juin 2014 ? BOPE n° 2014-65.
Je vous invite à une certaine prudence dans les conseils que vous donnez, votre expérience personnelle n'est pas forcément transposable à tous, chaque situation ayant ses particularités.
Voyons ce qui est général :
Le Code du travail (art.L5421-3) dispose que pour satisfaire la condition de recherche d'emploi il faut que le demandeur d'emploi accomplisse, à son initiative ou sur proposition du Pôle Emploi, des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi.
Retenons qu'il est donc prévu en droit du travail que le Pôle Emploi soit proposant d'actions, ce qui certes ne signifie pas que ces actions puissent être imposées, contraintes et forcés, mais le fait de s'y opposer et de les refuser risque d'être constitutif d'une insuffisance d'efforts de recherche si l'allocataire, par ailleurs, ne justifie pas de suffisamment d'efforts menés de son propre chef.
L'instruction du Pôle Emploi n°2019-1 du 3 janvier 2019 publiée dans le BO-Pôle Emploi confirme que, parmi les justificatifs que peut produire un demandeur d'emploi pour faire valoir ses recherches et démarches, il y a les attestations de participation à des sessions d'aide à la recherche d'une activité professionnelle, soit à l'initiative de l'allocataire, soit à l'initiative des agents du service public de l'emploi.
Retenons là encore que le/la conseiller/e de l'allocataire peut donc être à l'initiative d'une action d'accompagnement (session, atelier...), et que l'intérêt de l'allocataire avant que d'opposer un refus est d'évaluer si cela peut ou non le servir pour faire montre d'un effort réel de retour à l'emploi, notamment si l'action s'inscrit dans l'engagement pris avec le Pôle Emploi en signant un PPAE.
Bien évidemment, plus un allocataire a par ses propres moyens un dossier fourni pour justifier de façon régulière ses recherches d'emploi, plus il peut se permettre d'éconduire les propositions venant de son agence.
cordialement
zen maritime
Le type de formation dont je parle, le recours à des opp, s'adresse à des demandeurs d'emplois AUTONOMES, et, qui multiplient les misions et les changements d'employeurs sans l'aide de pole emploi, ce qui signifie qu'ils arrivent à trouver du travail sans l'aide de pole emploi. Le recours à des OPP est totalement inutile, et pour cause, ils obtiennent des résultats inférieurs à pole emploi. Donc, pole emploi fait appel à un prestataire qui fait moins bien que lui pour aider les demandeurs d'emplois à retrouver un travail. Pole emploi gaspille de l'argent public en payant un OPP, qui, en plus, est payé à la commission et qui va se faire de 'argent sur le dos des demandeurs d'emplois en leur faisant accepter n'importe quel contrat. Vous oubliez de parler de l'accord signé entre pole emploi et les OPP : En vertu des obligations entre pole emploi et les prestataires, « activ'emploi » et « activ'projet » et « toutes les clés pour mon emploi durable » doivent susciter l'adhésion des privés d'emploi, comme rappelé dans le cahier des charges fonctionnel et technique de la prestation et dans la délibération n°2014-26 du 25 juin 2014 ? BOPE n° 2014-65. Vous oubliez que le demandeur demandeur d'emploi est totalement libre de décider de ce qui est bon pour lui, et qu'en aucun cas, pole emploi ne doit décider à sa place (encore en plus en le menaçant de radiation s'il refuse la prestation). Je maintiens tout ce que j'ai dit et je renouvelle mon conseil de se syndiquer (EDIT MODERATION : SUPPRESSION PUB NON AUTORISEE POUR UN SYNDICAT] chômeur et précaire) face à ce service public d'une très grande VIOLENCE SOCIALE et d'une spéctaculaire, et, scandaleuse mauvaise foi. Pole emploi oublie un peu trop que le demandeur à des droits, et qu'ils doivent être respectés. Pole emploi n'a pas tous les droits.
Cordialement.
Ensuite je vous invite à relire ce que j'ai écris au lieu de tourner en boucle sur vous même et votre antienne, vous ressassez inutilement en vous servant du forum pour mener votre croisade donquichottiste contre les moulins du Pôle Emploi, ce n'est pas le lieu.
Enfin, sachez qu'il existe différents types d'accompagnements dont les prestations sont déléguées par le Pôle Emploi à des opérateurs conventionnés :
- certaines prestations destinées à des allocataires qui de façon autome alternent des périodes d'emploi et de chômage, c'est ce que le Pôle Emploi appelle les prestations EMS (= EMploi Stable)
- d'autres prestations destinées à des allocataires moins autonomes et/ou éloignés de l'emploi, c'est que le Pôle Emploi appelle les prestations EMD (=EMploi Durable)
C'est expliqué sur le service CLARA de l'Emploi-Store.
NB : j'ai lu aussi par curiosité l'analyse qu'en fait le site chomeurs-precaires-cgt, c'est présenté de façon spécieuse mais c'est intéressant pour l'allocataire qui se sentirait d'aller ferrailler avec son/sa conseiller/e et d'en appeler à la direction de l'agence
à mon avis il y a des efforts plus productifs à envisager, mais chacun voit midi à sa porte dit-on
cordialement
zen maritime
Je vous affiche des liens, le premier "guide des droits" "Refuser une prestation" [EDIT MODERATION : SUPRESSION DE LIEN PUB]
Le second est un lien vers l'article d'un célèbre [EDIT MODERATION : SUPRESSION DE LIEN PUB] daté du 22 novembre 2017 intitulé "Les trous du chômage de l'aide aux chômeurs" :
Un autre lien vers une vidéo [[EDIT MODERATION : SUR UNE CHAINE T?L?VIS?E]. Marchés publics : Pôle emploi appelle le privé à la rescousse. Un documentaire au vitriol datant de 2016 " Pôle emploi veut désormais se concentrer sur les chômeurs en difficulté. L'établissement public a lancé en 2015 le programme Activ'emploi, en confiant à des opérateurs privés de placement (OPP) le suivi des demandeurs d'emploi les plus autonomes. Pour quel résultat ? Extrait du magazine [EDIT MODERATION : SUPRESSION DE LIEN PUB]
- d'autres prestations destinées à des allocataires moins autonomes et/ou éloignés de l'emploi, c'est que le Pôle Emploi appelle les prestations EMD (=EMploi Durable)" Le nom varie selon les régions, il s'agit en réalité des mêmes formations, mais avec un nom différent !
Par ailleurs, il est amusant de constater que Pole emploi a depuis le reportage changé le nom de ces prestations calamaiteuses, leurs noms varient selon les régions "Un emploi stable, c'est pour moi (EMS) : Normandie, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Et toutes les clés pour mon emploi durable (EMD) Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-D?azur et à La Réunion.
Un dernier lien, la cerise sur le gâteau : Des nouvelles prestations privées remplacent « Activ?Emploi [EDIT MODERATION : SUPRESSION DE LIEN PUB]
Ce ne sont, en réalité, que des formations bidons servant à enrichir les opérateurs privés de placement.
Vous travaillez chez pole emploi ? Si ce n'est pas trop indiscret ?
Cordialement.
Nul n'ignore qu'un allocataire auprès du Pôle Emploi a des droits, ainsi que des devoirs. Et c'est selon une juste balance qu'il s'agit d'examiner ce qui pèse de part et d'autre, tandis que la mauvaise foi consisterait à ne considérer que l'un des versants.
Depuis le début de cet échange avec vous, je n'ai fait que souligner le fait que le Pôle Emploi propose, il est proposant et n'impose pas une prestation, exception faite du rendez-vous de présentation de la prestation où il est obligatoire de se rendre, quoiqu'à ma connaissance on puisse décaler ce rendez-vous et/ou le fixer en accord avec l'organisme prestataire pour une date qui convienne.
A ce propos... votre question est à peu près incompréhensible quand vous écrivez : "Pourquoi vous ne dites pas carrément que ce sont des opérateurs privés de placement, plutôt que de faire preuve d'une très grande mauvaise foi ? " il s'agit de prestataires conventionnés, qui interviennent sous convention passée avec le Pôle Emploi, voilà tout
Revenons à ces prestations : le/la conseiller/e sélectionne pour un allocataire une proposition d'action d'accompagnement (EMS, EMD...) l'informant que cela pourrait lui être d'une aide, et avec pour seule obligation de se rendre à un rendez-vous préalable au cours duquel le prestataire conventionné présentera le principe et l'intérêt supposé de la session.
A l'issue de ce rendez-vous, c'est important d'insister sur l'impératif pour l'allocataire de ne rien signer d'autre qu'une feuille d'émargement / présence au rendez-vous, en veillant bien à ce moment là à ne rien signer qui consisterait en une inscription pour la suite d'une session (sauf bien sûr si cette prestation l'intéresse).
Après quoi, l'allocataire qui ne serait pas intéressé a ainsi rempli son devoir 1/ en ayant été présent au seul rendez-vous obligatoire de présentation et 2/ en envoyant consécutivement un message à son agence expliquant qu'il ne donne pas suite parce que le contenu de cette prestation ne s'inscrit pas dans son plan personnel d'accès à l'emploi, et/ou parce qu'il a en ce moment des missions en cours ou en perspective.
Vous voyez, pas de quoi s'exciter et s'imaginer qu'il y aurait sacrilège vis-à-vis des droits sacro saints des allocataires, au point de lancer une croisade syndicale sous bannière d'opprimés.
cordialement
zen maritime
Je vous cite :
"Depuis le début de cet échange avec vous, je n'ai fait que souligner le fait que le Pôle Emploi propose, il est proposant et n'impose pas une prestation, exception faite du rendez-vous de présentation de la prestation où il est obligatoire de se rendre, quoiqu'à ma connaissance on puisse décaler ce rendez-vous et/ou le fixer en accord avec l'organisme prestataire pour une date qui convienne."
Navré de vous décevoir, mais, il n'est pas obligatoire de se rendre à la prestation. De plus pole emploi doit recceuillir le consentement du privé d'emploi, avant de lui fourguer cette prestation bidon. Il ne s'agit pas de l'envoyer là-bas, en lui faisant croire que le rendez-vous est obligatoire et que s'il n'y va pas, il peut faire l'objet d'une radiation, il faut avant toute chose lui expliquer de quoi il retrourne et lui demander s'il veut suivre la formation AVANT de l'y envoyer. Pour refuser la prestation, il suffit juste pour cela de faire savoir à pole emploi qu'on ne souhaite pas la suivre et de motiver son refus en recommandé AR en rappelant son souhait impérieux d'être suivi par le service publique de l'emploi, c'est comme ça que j'ai fait. J'ai d'ailleurs affiché le courrier que j'ai envoyé à pole emploi, je l'ai adressé au directeur d'agence.
Je vous cite à nouveau :
A ce propos... votre question est à peu près incompréhensible quand vous écrivez : "Pourquoi vous ne dites pas carrément que ce sont des opérateurs privés de placement, plutôt que de faire preuve d'une très grande mauvaise foi ? " il s'agit de prestataires conventionnés, qui interviennent sous convention passée avec le Pôle Emploi, voilà tout
Vous avez un bac +5000 de langue de bois ???? Vous avez un très haut niveau d'expertise, je vous en félicite. Je vais donc traduire vos propos : Il s'agit d'entreprises privées, avec lesquelles pole emploi passe une convention, et, payés à la commission qui vont vous apprendre à accepter tous les contrats qui se présentent à vous. A ce propos, on peut aussi se pencher sur la relation contractuelle, qui lie ce fameux prestataire à l'intervenant, qui dispense la formation. Fût un temps, l'intervenant était un autoentrepreneur, je suis sûr qu'en creusant un peu, on trouvera du salariat déguisé, et donc l'existence d'un contrat de travail entre le sous-traitant de pole emploi et l'intervenant...
Je vous affiche le lien vers un article [EDIT MODERATION : SUPRESSION DE LIEN PUB]
Je vous cite à nouveau : Vous voyez, pas de quoi s'exciter et s'imaginer qu'il y aurait sacrilège vis-à-vis des droits sacro saints des allocataires, au point de lancer une croisade syndicale sous bannière d'opprimés. Je vais donc vous rappeler le rôle d'un syndicat de chômeurs et de précaires, vous semblez l'avoir oublié : Défendre les droits des chômeurs et des précaires.
Cordialement.
Ne vous en déplaise il ne vous appartient nullement d'en juger si ce n'est pour ce qui vous concerne. Et le forum n'étant pas dédié à ce que vous y fassiez votre retape, là dessus je vous laisse, disons à vos marottes.
cordialement
zen maritime
Je vous cite ; "il faut avant toute chose lui expliquer de quoi il retrourne he bien c'est précisément l'objet du rendez-vous préalable, et chacun évaluera si c'est là une bien grande peine que de demander a minima qu'un demandeur d'emploi aille se rendre compte, par lui-même, de l'intérêt d'une proposition de prestation. ". Il me parait très important de vous rappeler que pole emploi doit recceuillir le consentement éclairé AVANT d'envoyer le demandeur d'emploi dans cette formation que pole emploi prétend comme obligatoire. Pour cela, il faut lui expliquer avant de l'y envoyer les tenants et les aboutissants de cette formation FACULTATIVE !!!!!!!!!!!! Et surtout, vu que cette formation est purement facultative, il est totalement inutile de le menacer de radiation s'il refuse de s'y rendre !
Vous travaillez pour pole emploi ? Tenez, un peu de lecture : Rôle des agences privées dans le placement des chômeurs https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100212030.html
Cordialement.
" La condition de recherche d'emploi requise pour bénéficier d'un revenu de remplacement est satisfaite dès lors que les intéressés sont inscrits comme demandeurs d'emploi et accomplissent, à leur initiative ou sur proposition de l'un des organismes mentionnés à l'article L.5311-2 des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer, reprendre ou développer une entreprise."
lien en cliquant ici => <span_style
cordialement
zen maritime