En arrêt maladie pour dépression mon employeur ne cesse de m’envoyer des SMS et appels pour prendre des nouvelles et voir comment je me sens du style: “est tu près a reprendre “ ou commen ça va aujourd’hui …Un jour n’ayant pas répondu immédiatement il voulait même passer chez Moi.
Je veux bien qu’il prenne des nouvelles pas de soucis sauf que moi ben je suis pas reposé ! J’ai l’impression quand même d’être harcelé sournoisement d’autant que je l’ai averti de mes conditions de travail il n’a jamais rien fait !
Bonjour,
Pendant un arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu et e salarié n’a, aucune obligation de répondre aux appels, sms, ou emails de son employeur, sauf cas très particuliers concernant la bonne marche de l’entreprise faisant suite à votre poste de travail et responsabilité, et cela encore pas sur un temps trop long et surtout trop régulièrement.
Effectivement, cela ressemble à du harcèlement. il est à se demander si votre employeur n’aurai peut être pas peur de la suite que vous risquez de donner puisque vous lui avez signalé un problème de discipline dans son entreprise et qu’il n’a rien fait alors que la loi l’y oblige.
Voyez avec votre médecin afin qu’il vous rédige un courrier spécifiant qu’il vous avez besoin de repos complet, vous en faites une copie, et vous l’envoyez à votre employeur en L.R. avec A.R. Si cela ne calme son attitude, voyez avec une aide juridique de proximité ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour les suites à donner juridiquement.
Cordialement.
Bonjour.
Même réponse que FD.
Toutefois, il faudrait savoir si l’insistance de votre employeur est due à un désir sincère de prendre de vos nouvelles (ça peut arriver) ou cache d’autres idées moins avouables.
Donc avant d’aller au crash pesez le pour et le contre ainsi que la détérioration de vos relations qui peut hypothéquer un éventuel retour serein dans l’entreprise.
Mais juridiquement vous n’avez aucune obligation de répondre à ses appels.
Cdt.
J’ajoute que si l’employeur a un doute sur le bien fondé de votre arrêt maladie, il peut toujours demandé à un médecin généraliste de se rendre à votre domicile pour passer une contre-visite
Voilà 1 mois que je suis en arrêt maladie. J’ai eu un arrêt de prolongation jusqu’au 10 Mars prochain. Ce mercredi 18 février à ma demande,j’ai rencontré mon médecin du travail. Je n’ai eu aucun document de sa part à la fin de notre entretien. Elle m’a juste dit que je devais continuer mon arrêt de travail jusqu’au 10 Mars prochain. Je n’ai reçu aucune “Inaptitude” à l’issue de l’entretien. Elle m’engage a continuer à me reposer et que nous nous reverrons le 10 Avril. J’avoue ne pas bien comprendre sa position. Ma crainte d’être licencié au bout d’ un moment d’arrêt prolongé ne tient pas d’après elle, mon employeur m’attendra dit elle….je suis perplexe à la sortie de ce rendez-vous.
Une visite médicale en cours d’arrêt ne peut donner lieu ni à inaptitude, ni à aptitude. Le médecin du travail ne pourra se prononcer qu’à votre reprise.