Présence sur lieu de travail pendant arrêt maladie en dehors du temps de travail

Bonjour,

Je suis en arrêt maladie mais il faudrait que je me rende sur mon lieu de travail pour une présentation très importante qui se déroule en dehors du temps de travail. Sur l'arrêt c'est marqué "sorties autorisées", vous pensez que je puisse y aller où c'est trop risqué ? Merci D'avance

Bonjour,

Un arrêt de travail pour maladie peut vous autoriser à sortir selon des horaires indiqués mais ne vous autorise pas (vous interdit de) travailler, votre contrat de travail étant suspendu pendant toute la période d'arrêt. Votre employeur ne peut pas vous demander de venir à un rendez-vous de travail.

Et à supposer que vous vouliez par vous même mettre un terme anticipé à votre arrêt, il faudrait au préalable contacter votre CPAM et les en informer.

cordialement
zen maritime

Bonjour je suis en arrêt de travail et on me demande de venir me déplacer pour rendre mes clefs de l?entreprise pour une autre collègue, je dois y aller ?

Bonjour,

Vous seul pouvez savoir si votre arrêt de travail comporte des heures de sortie autorisée, et si votre état de santé vous permet d'envisager ce déplacement.

Maintenant, ce qui est certain, c'est qu'étant en arrêt de travail (contrat de travail suspendu) et si vous aviez un accident de parcours cela ne passerait pas en accident de trajet / accident de travail. Et l'on ne prévoit jamais ce genre d'accident imprédictible, n'est-ce pas ?

Vous pourriez donc demander à ce que le collègue qui lui est en cours d'exécution de son contrat de travail passe récupérer les clés. Ou alors proposer que l'on vous envoie un coursier. Ou alors proposer d'envoyer les clés par colis postal.

cordialement
zen maritime
Bonjour,

Je suis en arrêt de travail suite à une ambiance délétaire, mais je serai heureux de rencontrer ma nouvelle cheffe dans un service différent mais rattaché au même etablissement. Est-ce possible?

Merci!
Rien n'empêche un rendez-vous si votre cheffe en est d'accord et si ce n'est pas une réunion de travail, mais elle n'a aucune obligation de répondre à votre demande si c'est vous qui sollicitez le rendez-vous.

Veillez d'autre part à ce que ce soit dans le créneau des heures de sortie autorisée (voir votre avis d'arrêt maladie).

cordialement
zen maritime

Bonjour, je travaille dans une chaîne de restauration rapide et suis en arrêt. Si je le droit d’aller manger dans ce restaurant pendant mes heures de sortie autorisés ?

Bonjour,

Légalement, rien ne s'y oppose.
Bonjour adeline beee.

Vous avez le "droit", mais n'est-ce pas une sorte de provocation qui risque de déplaire à votre employeur ?

Cdt.
Hello !

Bien sûr Adeline que vous pouvez aller manger dans ce restaurant, mais en restant dans la partie "public"...

A+
bonjour,

à votre place, je ne m'y risquerai pas, j'aurai peur qu'un de vos ex-collègues crache dans votre assiette.

salutations
Bonjour,

Étant en arrêt de travail ai-je le droit de venir sur mon lieu de travail hors mes horaires habituels, sans en avertir mes supérieurs ni mes collègues sachant qu'ils ne seront pas présent durant ma venue ?

Merci pour votre aide
Bonjour,
non, votre contrat de travail est suspendu pendant cette période;
Curiosité de ma part, pour quelle raison voudriez-vous aller sur le site de travail de cette façon subreptice, à l'insu de vos collègues et de votre hiérarchie ?

cordialement
zen maritime

Merci pour vos réponses.

La raison est que mes relations avec l'équipe sont tendues actuellement. Quels sont les risques encourus si je décide de le faire malgré tout ? Serait-ce un motif de licenciement ?

Bonjour,
Outre le risque de licenciement, il y a le risque de plainte pénale pour violation de la propriété privée.
L'employeur pourrait retenir le non-respect par un salarié de certaines obligations qui lui incombent, par exemple le non respect de l'obligation que vous ignorez peut-être mais que vous avez, de prendre soin de votre santé et de veiller à votre sécurité ainsi qu'à celle des autres (art.L4122-1 du Code du travail), ce qui implique en l'occurrence de ne pas venir sur le lieu de travail vous exposer étant malade, ni au passage exposer autrui, car rien n'indique à l'employeur que vous ne pourriez transmettre une maladie.

Lorsqu'est retenue une telle faute de mise en danger (de soi-même et/ou d'autrui) la sanction peut effectivement aller jusqu'au licenciement disciplinaire (exemples : cassation chambre sociale du 23 mars 2005 n°03-42.404 et du 6 juin 2007 n°05-45.984)

cordialement
zen maritime