Port de charges lourdes

Bonjour,

Je suis assistante administrative et mon employeur veut me forcer à porter de gros et lourds cartons sur deux étages sans ascenseur lors des réceptions de marchandises pour nos agents. Ai je le droit de refuser de le faire ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,
Selon le Code du Travail (article R. 4541-2), on entend par manutention manuelle « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs ».
La norme AFNOR NF X35 – 109 consacrée à la manutention manuelle des charges indique les seuils à ne pas dépasser selon l’âge et le sexe dans la tranche des 18 - 65 ans. Cette norme, qui est une recommandation de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), n’est pas valable pour les situations incluant des risques comme des pentes, des escaliers…
Selon la norme X35-109, les charges :
pesant moins de 5 kg ne sont pas à risque.
se situant entre 5 kg et 15 kg sont « acceptables »
supérieures à 15 kg présentent un risque
dépassant 25 kg sont dans la zone inacceptable.
Pour les femmes, la limite s’élève à 25 kg et pour les hommes, elle est de 55 kg maximum. Un avis du médecin du travail est nécessaire pour porter des charges supérieures à ce seuil.
Plusieurs éléments peuvent amplifier la pénibilité de la manutention manuelle.
Voyez votre médecin traitant , puis votre médecin du travail afin qu’ils puissent faire entendre raison à votre employeur, sur le risque physique que vous encourez sur le port de charges lourdes sans aucun moyens techniques et ce sur deux étages. S’ils n’arrivent pas à raisonner votre employeur, voyez votre inspection du travail et rapprochez-vous soit d’une aide juridique de proximité ou d’une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin d’apporter plus de poids dans votre demande puisque cela ne fait pas parti de vos attributions professionnelles.
Cordialement.

Hello !

Alisongf, quel est le poids des colis en question ? Sont-ils faciles à prendre selon leur encombrement ? En tout cas il faudrait voir aussi quelles tâches vous sont définies par votre contrat de travail et/ou fiche de poste.

NB : c’est le médecin du travail qui est compétent / cette problématique de travail, pas votre médecin traitant.

A+

PS : combien y-a-t-il environ de ces livraisons chaque mois ?

Bonjour, il n’y a rien de marquer nul part car je n’ai pas de fiche de poste. Il s’agit de gros cartons encore plus gros que des cartons de déménagement avec au moins 10-15 kilos de marchandises à l’intérieur (cela dépends des arrivages). Pour les livraisons on va dire que des fois cela peut être deux fois par mois comme plusieurs. Il n’y a pas de fréquence précise..