bonjour,
voila ma question suite a un CLD de 4 ans je viens de reprendre le travail a un autre poste puique la medecine du travail demandait un poste ammenagé a mon etat de santé .
A la reprise de mes fonctions suite a la visite medicale de reprise la medecine du travail ,le medecin du travail m'a mis apte avec comme condition de "pas de port de charges" ( je precise que ni lourdes , ni autres , juste cette phrase) cela veut il dire que je ne dois pas porter quelque soit le poid (ni 100 grs ni 100 kgs puisque il n'y a pas de limite fixait par la medecine du travail ) (je suis dans la FPT )
merci d'avance pour vos reponses rapide car mon chef de service ne veut pas en tenir compte et veut me faire collecter des fagots de cartons qui peuvent peser aussi bien 1 kgs que 20 kgs
Bonjour Martin,
Si votre médecin du travail déclare que vous pouvez reprendre votre travail en posant une condition : « pas de port de charge », votre employeur doit la respecter. Il ne peut en aucun cas se permettre d’interpréter cette condition…Ainsi, il ne peut pas vous demander de porter des charges allant de 1 à 20 kilos. S’il s’obstine, vous pouvez toujours refuser et reprendre contact avec votre médecin du travail.
Linda22
Bonjour,
C'est un échange daté de 2011 qui ressort aujourd'hui !?
A toutes fins utiles j'en profite pour rappeler que la manutention d'une charge, qu'il s'agisse de la lever, de la pousser, de la tirer, de la porter, de la déplacer moyennant effort physique, peut être déconseillée ou interdite par le médecin du travail dès lors que cela comporte des risques incompatibles avec l'état de santé du travailleur, par exemple en termes de retentissement dorso-lombaire.
C'est donc à analyser selon les caractéristiques de la charge et les conditions ergonomiques (cf articles R4541-1 et suivants du code du travail)
cordialement
zen maritime