Perte d'emploi et chômage pendant la période d'essai

Bonjour,

J’ai démissionné d’une précédente entreprise début janvier, je n’avais donc pas le droit au chômage.

J’ai retrouvé un emploi en CDI mi-mai, donc peu de temps avant d’avoir le droit de formuler ma demande pour l’allocation, je ne l’ai donc pas faite mais suis resté inscrit à France Travail.

Ma période d’essai a été renouvelée j’en suis approximativement au 3eme mois. Je souhaiterais y mettre un terme, aurais-je le droit de formuler ma demande d’allocation chômage ou sera-t-elle refusée et je suis de nouveau reparti pour 4 mois de calvaire ? (Je ne pense pas que l’entreprise voudra mettre un terme à la période d’essai)

Pour les raisons de mon départ, l’entreprise promet mont et merveilles pour nous faire signer mais la réalité est toute autre. Je suis en forfait jours, je dépasse mon amplitude de 12h tous les jours, j’effectue des journées de 13/14h et tout ça pour le salaire minimum. d’ailleurs le nombre d’heures effectuées déclarées par mon entreprise à France Travail est clairement erroné (ils déclarent moins qu’un temps plein pour +de 250h réalisées par mois)

Merci d’avance.

Bonjour Sedd54x

Comme vous devez vous en douter, le fait de mettre fin à la période d’essai de l’emploi actuel vous priverait du chômage indemnisé

Après avoir travaillé plus de 65 jours (3 mois) la démission antérieure a été neutralisée mais le droit au chômage ne sera ouvert que si vous perdez involontairement votre emploi

L’ouverture de droits après 4 mois de carence n’est pas automatique , loin de là… très loin de là. ..

1 « J'aime »

Bonjour Milou27,

En effet je me doutais que cela poserait problème…

Je trouve cela fort dommage d’ailleurs car la période d’essai est sensée permettre aux deux parties de se faire un avis sur leur collaboration.

D’autant plus que le non respect par l’employeur de la législation concernant l’amplitude horaire ne rentre pas dans les critères pris en compte pour la rupture de celle-ci.

Ce qui veut donc dire qu’en France soit on part proprement mais nous nous retrouvons sans rien, soit nous devons volontairement faire du mauvais travail pour qu’ils ne nous gardent pas. Vraiment regrettable…

Merci beaucoup pour la réponse en tout cas!