Période d'essai en CDI après reprise de droits et droit d'option : calcul des 88 jours

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je souhaite avoir des éclaircissements sur l’interprétation des règles de France Travail (Unédic) concernant la rupture de la période d’essai et la neutralisation de la démission.

Voici ma chronologie exacte :

• Mai 2026 : Licenciement de mon emploi précédent. Je me suis réinscrit à France Travail avec une reprise de droits.

• 1er juillet 2026 : J’ai ensuite exercé un droit d’option qui a pris effet à cette date, m’ouvrant une nouvelle instance d’indemnisation.

• 15 juillet 2026 : Embauche en CDI .

Aujourd’hui, la mission ne me convient pas du tout et je souhaite mettre un terme à ma période d’essai à mon initiative avant d’avoir atteint 88 jours travaillés.

Je m’interroge sur le calcul exact de France Travail :

1. Est-ce que les 88 jours travaillés se décomptent exclusivement depuis la date de mon droit d’option du 1er juillet 2026 ?

2. Risquent-ils de prendre en compte des périodes travaillées sur mes anciens droits (avant mon droit d’option) pour faire basculer le compteur au-delà des 88 jours, ou le droit d’option / la reprise de droits fait-il table rase sur ce point ?

Mon objectif est de m’assurer que je pourrai bien récupérer le bénéfice de mon indemnisation (issue de mon option du 1er juillet) si je romps ma période d’essai rapidement.

Je vous remercie par avance pour vos retours d’expérience et vos lumières juridiques !

Bonjour Gauchof10

Je confirme que le droit d’option permet d’ouvrir de nouveaux droits comme si c’était une première ouverture
De ce fait, le compteur des jours travaillés est remis à Zéro et pour ne pas perdre votre droits , vous pouvez mettre fin volontairement à un emploi repris avant d’avoir travaillé 88 jours (4 mois) , voire plus tôt pour conserver la possibilité de mettre fin volontairement à un 2eme emploi repris avant d’avoir d’avoir travaillé 88 jours EN TOUT depuis l’ouverture des droits du 1er Juillet 2026

VOIR page 183 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

1 « J'aime »

Bonjour Milou,

Merci beaucoup pour votre réponse! ducoup ce droit d’option qui m’a ouvert de nouveaux droit est le point de départ du calcul de ces 88 jours.

j’ai essayer d’avoir la confirmation aupravant via la conseillere france travail, mais j’ai l’impression qui ne sont pas autorisé à donner les infos, ils maintiennent un flou dans chaque réponse.

Cdt

En vérité, les conseillers n’ont pas été formés sur le chapitre indemnisation et certains d’entre d’eux préfèrent rester dans le flou plutot que dire des bétises

Le fait d’ouvrir de nouveaux droits en excerçant un droit d’option à les mêmes effets qu’une première ouverture (le compteur des jours travaillés antérieurement est remis à zéro)

Bonjour Milou, donc aucun risque pour moi de perdre mes allocations si je rompt ma periode d’essai avant d’avoir atteint les 88 jours? j’ai une crainte car france travail sont imprevisibles.

Aucun problème si vous mettez à la période d’essai avant d’avoir travaillé 88 jours (4 mois) depuis le 1er Juillet 2026
Prevenir l’employeur 48 heures à l’avance