Paiement pour heures travaillées sur un poste normalement moeux payé

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, je m’appelle Mathieu, j’ai 22 ans.

Voilà mon problème ;

J’ai un contrat de serveur au SMIC en 39h dans un hôtel. Je suis censé etre serveur polyvalent et travailler quelques soirs côté restaurant (finir donc vers minuit) et quelques soirs au bar (finir plutot vers 1h/1h30 du matin). Cela pose deja un probleme dans le sens ou je suis a 95% du temps au bar et fait donc beaucoup d’heures supp non payees (recuperees en repos).

Mon probleme : J’ai accepté oralement de travailler 4 jours (8 heures) En tant que barman pour remplacer un collègue en arrêt. Sauf qu’un barman, la ou je travaille, à un contrat de 42 heures (donc 3 heures supp majorées en plus de celles de 36 à 39h) et est à un echelon et niveau bien supérieur, il gagne donc plus à l’heure car mieux qualifié.

Suis je en droit de demander le paiement differenciel pour ces 4 jours en tant que barman ? C’est a dire ce que j’ai deja ete payé au smic + la différence avec le salaire horaire d’un barman. Cela n’étant pas inclus dans mon contrat .

Merci d’avance

Bonjour.

Vous pouvez toujours demander, quand à l’obtenir…

Il faut essayer d’être prudent (c’est pas facile) quand on signe un contrat où au final vous vous retrouvez “bon à tout faire”.

Doit-on vous rémunérer ces 4 jours au même tarif que le titulaire habituel du poste ?

C’est pas évident, même si la notion de travail égal=salaire égal existe.

Votre employeur pourrait vous répondre que “l’autre a une expérience, voire un diplôme, que vous n’avez pas” ou tout autre motif pas très honnête mais valable.

La prochaine fois, commencez par exiger d’avoir au moins une prime pour ces remplacements, et s’il refuse, refusez d’assumer un métier qui n’est pas le votre.

Etant entendu qu’après les relations risquent de se tendre, voire pire, mais vous semblez débuter dans la vie active et il faut apprendre à se défendre des demandes excessives de certains emplyeurs.

Cdt.

2 « J'aime »