Ouverture PEL 2026 sur revenu 2025

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un LEP. J’ai envoyé un message à mon conseiller qui est resté sans réponse pendant 15 jours. J’ai donc ecrit directement l’agence, et mon conseiller m’a rappelé 5 minutes plus tard…

Je lui ai transmis mon Avis de Situation Déclarative 2026 (sur les revenus 2025). Au téléphone, il m’a d’abord dit qu’il m’envoyait les documents d’ouverture, puis il s’est rétracté par message en me disant qu’il lui fallait l’avis 2025 sur les revenus 2024.

Le problème, c’est que mes revenus de 2024 dépassent le plafond, alors que mes revenus de 2025 ont nettement baissé, ce qui me rend parfaitement éligible sur ce dernier avis. Je lui ai précisé que le site du gouvernement indique que l’on peut utiliser l’année N-1 (l’année dernière). Il m’a répondu que le LEP ne pourra être ouvert que l’année prochaine sur la base de l’avis 2026.

Je voudrais savoir s’il a raison. Selon l’article R221-33 du Code monétaire et financier, les revenus pris en compte peuvent être ceux de l’avant-dernière année (2024) OU de la dernière année (2025). Par ailleurs, l’article R221-34 prévoit que la justification peut être apportée par un avis d’imposition ou par un avis de situation déclarative.

Pensez-vous que le conseiller se trompe ou est-ce la banque qui bloque informatiquement en attendant les avis définitifs de l’été ? Quels sont mes recours ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours !