Octime problème heures négatives

Bonjour, je suis dans une association qui a comme logiciel OCTIME.

Je suis à 30h30 par semaine le lundi (8h-12h15 / 13h30-17h), mardi (8h00-12h15/13h45-17h00, jeudi (8h00-12h15/13h45-17h00 et vendredi (8h-12h15 / 13h30-17h).

A la pose des congés 2025, le logiciel m’a calculé plus de 23h d’heures négatives que je dois soit disant à l’employeur. Sans absence durant l’année.

Je demande à mon supérieur qui n’a comme réponse qu’il faut que je rattrape ces heures qui sont notées sur OCTIME.

J’aimerai savoir si c’est déjà arrivé à quelqu’un et si la personne a rattrapé ces heures négatives..

Merci d’avance.

bonjour,

l’employeur doit pouvoir vous indiquer d’où vient ce solde négatif

Bonjour,

J’ai le même souci que vous.

En fait octime considère le temps non travaillé (partiel, congés parentaux…). Comme des JNT avec une valeur temps.

J’ai eu une réponse de mon employeur mais qui ne me satisfait pas. Les CP sont considérés en décompte du tps de travail en heures. Si vous n’êtes pas à temps complet (pour moi un cp vaudrait 7h) il est proratisé et ne vaudrait pour votre cas (c’est une hypothèse) que 5h. Mais quand vous posez votre semaine de CP vos jours de “JNT” sont couverts et écrasés par des CP et en plus votre Delta quota diminue. C’est une double peine. C’est également le cas pour les CA, CT si vous en avez. C’est aussi possible que vous ayez eu plus de jours de CP que de droit ?

Selon mon employeur les calculs sont bons et ça s’équilibre avec ce que j’ai le droit de prendre mais je constate bien que non et que par rapport aux heures que j’ai à effectuer je suis clairement perdant. Je me suis renseigné légalement. Le problème c’est qu’octime n’est pas capable de décompter les cp en jours ce qui est normalement OBLIGATOIRE !! Ce système arrange le service RH de l’entreprise pour ne pas à avoir à Calculer les jours de congés au prorata mais bien illégale…

J’ai demandé qu’on me calcule en jours ce que j’ai le droit en cp et autres congés pour les poser comme je veux sans écraser mes JNT mais ce n’est pas possible avec octime. Je suis dans l’attente pour le moment.

Mon employeur ne veut pas comprendre le caractère injuste et illégale de ce système.

Les recours seraient un arrangement avec l’employeur pour ne pas récupérer les heures négatives avec l’aide d’un avocat c’est mieux et en dernier le pénal.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Perso je suis donc à 30.30 par semaine ce qu’il fait sur le mois 131.50. Nous sommes annualisés ce qui pénalise aussi je pense. J’ai droit à 25 jours de congés par an et j’ai en plus 18 jours trimestriels à prendre sur les mois suivants (janvier, février mars (6 jours), / avril mai, juin (6 jours) / et octobre novembre décembre (6 jours). Pas juillet août et septembre car il y a les congés d’été. J’ai appelé l’inspection du travail. Votre réponse et mieux expliqué que la leur. Si ce n’est qu’ils m’ont dit de me diriger vers les prud’hommes si pas de réponse au niveau de l’explication de l’employeur.