Nouveau sur ce forum, je viens vous voir pour avoir votre avis.
Je suis embauché dans une société en tant que technicien de maintenance itinérant.
Nous avons un logiciel où nous remplissons notre journée (déplacement, dépannage, installation, fournisseur, atelier, etc..).
L’employeur vérifie chaque jour à la géolocalisation que ce que nous remplissons sur l’application correspondent en temps réel, à 5 ou 10 minutes prêt.
Exemple, je vais faire un dépannage dans une usine à 50km.
Trajet de 8h à 9h.
Dépannage de 9h à 11h.
Si j’ai le malheur d’arriver à 8h55, les 5 minutes sont retirer (8h55/9h00 régularisation).
Autre exemple, je vais chez un fournisseur prendre du matériel. 3/4 du temps c’est retiré en régularisation (non payé).
Sur un dépannage, le client est en litige avec la société et ne veut pas payer pour x raison. Les heures déclaré sont suspendu et non payé.
Suite à un dépannage, si la panne revient quelques jour après. Là pareil les heures sont suspendu et non payé.
Il arrive également que malheureusement la panne soit complexe et non résolu le jour même. Là encore les heures sont suspendu.
Plus d’un ans que je suis embauché, pas de visite médical passé, pas de vêtement de travail, pas de chaussure de sécurité.
Bonjour,
Effectivement, là il y a un souci avec votre employeur. Toute heure de travail doit être payée. De plus, à vous lire,votre employeur trouve des excuses pour raboter des heures pour n’importe quel motif (comme arriver avec cinq minutes d’avance sur l’horaire prévu chez un client).
Au sujet des visites médicales du travail,
C’est la loi travail qui a introduit le dispositif désormais en œuvre aujourd’hui ([loi n° 2016-1088 du 8 août 2016).
Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention dans les 3 mois suivant la prise effective du poste de travail, sauf si celle-ci a déjà eu lieu au cours des cinq années précédentes.
Selon le code du travail, il incombe à l’employeur de fournir gratuitement les vêtements de travail et les chaussures de sécurité à ses employés si leur utilisation est imposée à cause des risques encourus (Article R4323-95 - Code du travail).
Contactez votre inspection du travail afin de les informer de ces situations. Votre employeur apparemment ne respecte pas vraiment ses obligations.
Rien ne vous empêche de vous rapprocher aussi d’une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour une aide de proximité en cas de besoin.
Cordialement.