Mon chef le laisse de temps en temps partir plus tôt à l'insu de la direction. C'est très sympa de sa part, mais je me demande quels sont les risques pour lui, et pour moi ? Sachant que je dois 35h de travail, que mon contrat se termine à 19h30 et que je travaille parfois 1h voire 1h30 plus tôt ! Quels sont les risques en cas d'accident de la route par exemple alors que je suis censé être à mon poste ? Merci par avance pour vos réponses ! (merci d'éviter les réponses moralisatrices type "vous n'avez qu'à refuser...)
Si cette autorisation n'est pas donnée par écrit, ou devant des témoins prêts à en attester, vous risquez une sanction (et de ne pas être payé pour les heures non effectuées). Cela est particulièrement risqué s'il y a une belle preuve indiscutable, comme le fait que vous avez été victime d'un accident ailleurs qu'à l'endroit où vous étiez censé être.
Par ailleurs, même avec une autorisation claire et nette, cela ne signifie pas que les heures non effectuées doivent être rémunérées. Cela vous évite juste d'être en faute (absence injustifiée).
Pour ce qui est de la sanction : des absences répétées peuvent devenir une faute grave justifiant un licenciement.
Les risques encourus sont l'inverse des vôtres : si son implication n'est pas prouvée, il ne risque rien. Si jamais il est démontré que vous agissez avec son accord, il peut y laisser son emploi.
Pour faire les choses proprement :
- ne vous faites pas payer des heures non effectuées ;
- ne partez pas plus tôt que prévu sans autorisation écrite de votre supérieur ;
- si vous avez un besoin d'aménager ponctuellement vos horaires, faites une demande écrite et attendez la réponse écrite.
j'aimerais poser la question vu de l'autre côté. Si des employés ont prise l'habitude de partir plus tôt régulièrement et sans autorisation (trace écrite ou autre), le manager voit il une responsabilité engagée en cas d'accident ?
Je n'arrive pas a trouvé pas de reference réglementaire sur ce sujet.
"Mon chef me laisse de temps en temps partir plus tôt à l'insu de la direction. C'est très sympa de sa part" ... ou alors très intéressé, car peut-être n'a-t-il pas non plus l'intention de traîner après vous.
Est-ce que selon la convention collective il a un statut de cadre dirigeant, ou du moins de cadre autonome selon la catégorisation dans votre CC, qui lui conférerait une certaine latitude dans l'organisation de l'emploi du temps ?