Bonjour,
Nouvel apprenti d’une entreprise de menuiserie, je vous écris concernant le respect de heures supplémentaires. On me demande parfois, à moi et à d’autre, parfois seul ou accompagné, de venir plus tôt au dépôt (lieu où se trouve l’atelier, mon lieu de travail habituel) afin de récupérer un véhicule chargé de marchandises destinées à livraison et/ou pose sur chantier.
Je commence habituellement à 8h, à l’atelier donc. Lorsque cette situation arrive, on me demande, la veille, de venir généralement à 7h, afin d’arriver sur chantier à 8h (et donc “commencer à travailler normalement à 8h”). Or, si je commence à travailler en tant que menuisier effectivement sur site, en devant venir une heure plus tôt, que je conduise le camion ou non, ma journée commence plus tôt, je me lève une heure plus tôt etc…
On m’affirme que cela ne donne pas lieu à heures supplémentaires car mon travail commence bien à 8h, ainsi de 7h à 8h je ne suis pas payé du tout. Cela me semble étrange…
Est-ce légal ? Ce temps fait-il parti de mon temps de travail effectif ? Dans ce cas, quels dispositifs légaux dois-je mobiliser pour réclamer paiement de ces heures supplémentaires à l’avenir ?
Merci grandement pour vos futures réponses, qui permettront, à moi ainsi qu’à l’ensemble de mes collègues, d’obtenir des conditions plus justes !
PS : une fois on m’a demandé de venir 2h plus tôt, j’ai donc été payé une heure supplémentaire (puisque j’ai donc commencé à 7h…)