Médecine du travail, IA et refus d’aménagement en alternance : situation légale ?

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis concernant une situation qui me laisse assez perplexe.

Je suis en contrat d’apprentissage. Suite à la mise en place d’un T emps Partiel Thérapeutique (TPT), mon entreprise avait initialement réduit mon t emps de travail à 2 jours par semaine au global. Concrètement, cela correspondait à :

• 2 jours de présence en cours
  • aucune présence en entreprise

Cette organisation faisait suite à une confusion avec la recommandation de la médecine du travail. Elle a été modifiée dans la journée, après échange avec l’entreprise, pour passer à 80 % de présence globale.

À la fin du TPT, comme convenu avec mon employeur, j’ai reconsulté la médecine du travail. Mon état de santé ne s’améliorant pas, j’ai demandé à revenir à l’organisation initialement envisagée, à savoir 2 jours par semaine au global.

Le médecin du travail a refusé, indiquant que cela serait « illégal » au regard du C ode du travail.

Suite à ma demande de précisions, il m’a transmis les textes juridiques sur lesquels il s’appuie. Or :

• Les documents transmis semblent être des captures d’écran issues d’une réponse générée par une IA (type ChatGPT).
  • Les arrêts de la Cour de cassation mentionnés dans ces captures me paraissent introuvables sur internet.
  • Le médecin semble par ailleurs ne pas connaitre le fonctionnement de l’alternance.
  • Lors de notre dernier échange, il m’a indiqué : « Je ne sais pas, je ne veux pas m’en mêler parce que j’ai reçu des informations sur d’autres sujets. »

Mes interrogations sont donc les suivantes :

1. Est-il conforme aux obligations du médecin du travail de fonder son analyse sur des contenus générés par une IA, notamment si les références juridiques citées ne sont pas vérifiables ?
  2. En cas de doute sérieux sur la fiabilité des textes invoqués, quels recours sont envisageables ?