Si un marchand de légumes vous sert des tomates pourries, vous avez le droit de refuser de les acheter…
Il semble que tout a été dit, sur ce forum et aussi ailleurs!
La suite si vous insistez, c’est de consulter un avocat.
Si un marchand de légumes vous sert des tomates pourries, vous avez le droit de refuser de les acheter…
Il semble que tout a été dit, sur ce forum et aussi ailleurs!
La suite si vous insistez, c’est de consulter un avocat.
Les infiltrations d’eau de pluie étaient visibles à l’entrée dans les lieux ? Vous avez conscience du ridicule de ce que vous dites ? Non, je ne suis ni capable de modifier la météo, ni omnipotent ; j’étais donc incapable de faire pleuvoir ce jour-là et j’étais incapable de savoir que les précédentes locataires étaient partie en raison des problèmes de cette maison.
Un détecteur de fumée est obligatoire, oui. Comme vous semblez aimer les articles de loi, en voici justement :
« Article L129-8 du Code de la construction et de l’habitation :
Le propriétaire d’un logement installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé et s’assure, si le logement est mis en location, de son bon fonctionnement lors de l’établissement de l’état des lieux mentionné à l’article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986. »
« Article R142-3 du Code de la construction et de l’habitation, modifié par Décret n°2025-518 du 11 juin 2025 - art. 1 :
**
La responsabilité de l’installation du détecteur de fumée mentionné à l’article R. 142-2 incombe au propriétaire et la responsabilité de son entretien, ainsi que, si nécessaire, de son renouvellement incombe à l’occupant du logement. Si le logement est mis en location, le propriétaire s’assure du bon fonctionnement du détecteur lors de l’établissement de l’état des lieux mentionné à l’article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.** »
Comme vous pouvez le constater, l’agence m’a fait rentrer dans un logement dépourvu de détecteur de fumée, ce qui est illégal, donc « un détecteur de fumée coûte moins de 10€, vous pouvez l’installer vous-même », ça ne me semble pas être le fruit d’une très mûre réflexion. Ne le prenez pas mal mais vous n’avez pas l’air d’y connaître grand chose en droit.
Oui mais dans ce cas, j’aurai conscience d’acheter des « tomates pourries » car je pourrai le voir alors qu’il est impossible de déterminer qu’un logement est sujet aux infiltrations d’eau de pluie, aux moisissures, au salpêtre, etc.
La logique ?
Vous ne voulez pas comprendre. Je vous laisse avec vos certitudes.
Hello !
Quatty normalement une agence immobilière est un intermédiaire entre un bailleur et un locataire en tendant notamment au respect les droits et devoirs des deux parties dans l’intérêt de tous… Mais dans toute population (propriétaires, avocats, artisans, locataires, agences immobilières, boulangers…) il y a des personnes plus ou moins…
Dans votre cas il semble que vous n’ayez pas eu connaissance des rapports des diagnostics qu’un bailleur doit porter à la connaissance d’un locataire pour conclure un bail. Si c’est bien rien nous vous empêche de les demander maintenant. Mais je note que les désordres et non-conformités qui ont finalement été « révélées » ont été traités.
Le plus important selon moi : outre le désagrément de ces flottements, à ce jour quel problème ou besoin résiduels avez-vous pour profiter sereinement de cette petite maison ? Je pense que c’est sur ces éventuels points qu’il faut se concentrer.
A+
PS détecteur de fumées : on en trouve plein pour 10 à 20€, leur entretien se limite à en changer la pile (2 à 3 ans ?), puis à les remplacer (durée de vie courante d’une dizaine d’année). Ce n’est vraiment pas une grosse charge.
Bonjour.
J’admire la patience de mes collègues du forum !
Quatty a donc pris un logement sans rien vérifier, sans être capable de savoir si elle a signé un état d’entrée dans les lieux et j’en passe…
Cdt.
(message supprimé par son auteur)
Vos « collègues » du forum ? Vous vous êtes cru au travail ?
Vous admirez la « patience » de vos « collègues » ?
Pourquoi dites-vous que j’ai pris un logement sans rien vérifier ? Pourquoi dites-vous que je suis incapable de savoir si j’ai bien signé un état d’entrée des lieux ou pas ? alors que je n’ai jamais rien indiqué de tout cela ?
Vous admirez la patience de vos collègues mais moi ce que j’admire c’est votre incapacité à réfléchir.
Et veuillez rapidement changer de ton, où j’en informerai vos supérieurs.
Cordialement.
Faut vraiment s’ennuyer pour écrire ces commentaires débiles. J’espère que les modérateurs vont réagir et fermer cette discussion.
Dixit « Si un marchand de légumes vous sert des tomates pourries, vous avez le droit de refuser de les acheter… », l’expert en droit qui m’indique que j’aurais dû refuser ce louer ce bien car j’aurais dû deviner que l’endroit était sujet aux infiltrations d’eau de pluie, moisissures, etc.
Je n’ai pas le monopole des « commentaires débiles ». Bonne soirée !
les intervenants sont des bénévoles
nous nous croisons régulièrement sur les sujets… et sommes donc des « collègues » contributeurs
Hello !
Quetty, à ce jour quel problème ou besoin résiduels avez-vous pour profiter sereinement de cette petite maison ?
A+