Licenciement pour inaptitude professionnelle et calcul ARE

Bonjour,

Je vais bientôt être licencié pour inaptitude professionnelle suite à une maladie professionnelle.

Je suis en CDI depuis le 07/01/23.

Je suis en arrêt maladie pro depuis le 09/05/23 jusqu’à ce jour. J’ai moins de 50 ans.

J’ai mon entretien préalable le 02/12/25.

J’ai plusieurs questions:

1. Quels seront les mois pris en compte pour le calcul de mon ARE ?
  2. Sur mes fiches de paie avant mon arrêt j’ai touché différentes primes : nuit, équipe, habillage, etc… Est ce que c’est le salaire intégral avec primes qui sera pris en compte pour le calcul de l’ARE?
  3. Quelle sera la durée totale de mon indemnisation au titre de l’ ARE ?
  4. La date de fin de contrat sera le dernier jour du préavis non effectué ?

Merci beaucoup

Bonjour. Je suis dans un cas similaire. Je suis en maladie pendant plus de 24 mois .je vais bientôt être licencié. J’ai aussi moins de 50 ans. Mon dernier salaire précédent mon arrêt comporte aussi des primes similaires aux vôtres . Est ce que quelqu’un peut éclairer notre lanterne ? Merci

Bonjour,
L’ARE est calculée à partir de votre salaire de référence déterminé par France Travail. Ce salaire de référence correspond au total des rémunérations du ou des contrats de travail dans la période de référence (période qui a servi au calcul de la durée de votre droit).

Les sommes prises en compte sont les rémunérations brutes.
Il s’agit des salaires, primes, avantages en nature, gratifications ou indemnités (par exemple 13e mois).
Toutes les primes liées à des contrats de travail dans la période de référence sont prises en compte dans leur intégralité pour le calcul de l’allocation. Peu importe si elles ont été versées pendant ou après cette période.

Si vous avez reçu des rémunérations réduites en cours de contrat, suite à certains événements (arrêt maladie, congé maternité, activité partielle, inaptitude dans la limite d’un mois, etc.), ces sommes peuvent être majorées par France Travail pour le calcul de votre allocation, dans votre intérêt.

Le mécanisme d’ajustement est le suivant :

Pour ces périodes, la rémunération est majorée en fonction des rémunérations normales du contrat ;
Ce salaire majoré est ensuite ajouté aux autres rémunérations reçues dans la période de référence ;
Le total aboutit au salaire de référence majoré.

Les sommes non retenues dans le salaire de référence:

Les indemnités de licenciement, de rupture conventionnelle, etc.
Les primes de précarité ;
Les indemnités compensatrices de congés payés ;
Les indemnités compensatrices en cas de dispense de préavis ;
L’ensemble des sommes liées à la rupture du contrat décidées par un juge ;
Les indemnités compensatrices de compte-épargne temps (applicable lorsque la fin de contrat de travail retenue pour l’ouverture de droit intervient à compter du 1er avril 2025, sauf lorsque la procédure de licenciement a été engagée avant cette date).

La période de référence affiliation (PRA), au sein de laquelle sont décomptés les jours calendaires déterminant la durée d’indemnisation, varie en fonction de l’âge des salariés à la fin de leur contrat de travail :

Aujourd’hui, les règles sont identiques en cas de licenciement pour inaptitude professionnelle ou non-professionnelle: le salarié sortira des effectifs à la date de notification du licenciement, soit à la date d’envoi de la lettre de licenciement.

En 2012, suite à la loi dite Warsmann, le code du travail a été modifié et qu’il précise désormais que le contrat de travail est rompu à la date de notification du licenciement. Attention: pour le calcul de l’indemnité légale de licenciement, l’employeur doit prendre en compte le préavis.

L’employeur doit par conséquent faire apparaître ladite date sur le certificat de travail du salarié.

Sources: France travail - UNEDIC - SVP
Cordialement.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si vous pouvez apporter quelques précisions supplémentaires, j’ai cherché de mon coté et je n’ai pas su y répondre…

1. Sachant que j’ai un arrêt de plus de 24 mois. D’après la capture d’écran ca serait le mois d’avril 2023 qui serait pris en compte pour le calcul ?
  2. Est ce que c’est le salaire intégral avec primes (nuit, équipe, habillage) qui sera pris en compte pour le calcul de l’ARE?
  3. Quelle sera la durée totale de mon indemnisation au titre de l’ ARE ? Je suppose que c’est 18 mois dans mon cas ?
  4. C’est ok pour la date de fin de contrat qui correspond à la date de notification du licenciement

Merci d’avance

Bonjour

Je confirme que c’est le mois d’Avril 2023 qui sera retenu comme salaire de référence (SJR)
Les primes diverses qui ont été versée en Avril 2023 seront incluses dans le SJR si elles entrent dans l’assiette des contributions d’assurance chômage
18 mois indemnisés
L’ancienneté acquise est celle de la date de fin du préavis non effectué
L’indemnité de licenciement est doublée et le préavis payé bien que non effectué
Lors de l’inscription comme demandeur d’emploi : Pas de délai de carence lors du calcul du point de départ indemnisation SAUF pour les congés payés réglés avec le solde de tout compte dans la limite de 30 jours + 7 jours de prise en charge

Pour les congés payés acquis pendant l’arrêt maladie d’origine professionnelle - d’autres intervenants vous expliqueront ce que vous avez droit

Bonjour,
Effectivement votre salaire de référence sera le dernier avant les arrêts
Au niveau de l’ARE, tout est expliqué dans le post précédent ( ce qui est pris en compte et ce qui ne l’est pas)
Avec une application du coefficient de 0,75 vous serez indemnisé sur 18 mois
Cordialement

Bonjour et merci pour vos réponses.

Assiette = tout ce qui est considéré comme salaire pour calculer les cotisations chômage.
Si une prime est dans cette assiette, elle sera prise en compte dans le salaire de référence pour ton SJR , c’est bien ça ?

OUI - c’est cela - Les Primes soumises à cotisation à l’assurance chômage

1 « J'aime »

Re bonjour,

Je rajoute quelques détails à ma situation :

J’ai été déclaré inapte lors de la visite de reprise le 6/10/25.

Pendant la période de reclassement du 7/10/25 au 06/11/25 j’étais indemnisé en arrêt de travail.

A partir du 07/11/25 jusqu’à la fin de contrat , c’est mon employeur qui a pris le relais au niveau du salaire.

Je viens de recevoir la fiche de paie du mois.

Ma question : est ce que il y aura une incidence sur le calcul de mon ARE ?

Merci

Pendant la période du 7/10/ au 6/11 .25 vous avez été indemnisé au titre de l’indemnité temporaire d’inaptitude versée par la Sécu
Par la suite, l’employeur a repris le versement du salaire à compter entre le du 7/11 et poursuivra le versement de celui-ci jusqu’à la date de licenciement

Cela n’aura pas d’incidence sur le calcul de vos droits comme expliqué plus haut puisque les sommes perçues ne sont pas versées en contrepartie d’un travail fourni

Bonjour et merci pour vos réponses

Je me posai la question sur l’indemnisation des congés . Est ce que l’employeur doit me solder tous les congés de mes compteurs temps depuis le 09/05/23 ?

J’ai fais quelques recherches de mon côté mais je suis dans le flou….

Bonjour Maxou 89

S’il s’agit du compteur qui comptabilise les congés payés que vous n’avez pas pu poser pendant votre arrêt maladie d’origine professionnelle , Les CP acquis depuis le 9/05/2023 devront être réglés avec le solde de tout compte - Ils génèreront un délai de carence qui décalera le point de départ de l’indemnisation dans la limite de 30 jours de CP

1 « J'aime »