Licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle : anomalies de paie, congés payés et indemnité de licenciement sous-évaluée

Bonjour,

J’ai signé mon contrat avec mon ancien employeur en février 2024. En février 2025 mon médecin traitant me met en arrêt, fiche de paie février cumul annuel positif+10.77h arrivé en mai mon cumul annuel passe a -9.23h alors que je suis toujours en arrêt de travail. Le 2 décembre 2025 le médecin du travail me déclare inapte à mon poste le 3 décembre mon médecin traitant me re fait un arrêt de travail en attendant mon licenciement. Mon employeur a repris le salaire a partir du 11 janvier 2026 et non a partir du 3 janvier et ma compté en maladie du 3 au 10 janvier 2026. A t’il le droit ?

Ensuite lettre de licenciement envoyé le 3 février 2026 (date a laquelle je ne fais plus partie de l’entreprise) sauf que mon cumul annuel passe a -193.41h alors que j’étais en arrêt de travail et procédure de licenciement pour motif inaptitude d’origine professionnelle. Mon employeur a t’il le droit ? (Conversion collective 3127)

La CPAM m’a reconnu en maladie professionnelle a partir du 8 octobre 2024 (date de la première constatation médicale) mon employeur me doit il maintenant mes indemnités de congés payés en maladie professionnelle et non en arrêt maladie classique ?

C’est pareil ma journée du 2 décembre il m’a déclaré sur mon bulletin de salaire en absence non autorisé alors que je suis allée voir le médecin du travail. Est légal ?

Sur mon attestation pôle emploi c’est bien noté licenciement d’origine professionnelle cependant ma prime de licenciement est basse environ 793€ pour un contrat de 115h et deux ans d’ancienneté au moment du licenciement. Et en arrêt du 17 février 2025 jusqu’à mon licenciement.

Ps: dans le doute j’ai contesté mon solde de tout compte par lettre recommandée le 30juin et mon employeur l’a reçu le 2 juillet 2026 car j’ai reçu tout les documents de mon licenciement par lettre recommandée le 21 avril 2026.

Bonjour

L’indemnité de licenciement est calculée d’après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois (ou des 3 derniers si plus avantageux) précédant l’arrêt maladie qui précède l’avis d’inaptitude.

Pour une inaptitude d’origine professionnelle, l’indemnité de licenciement est doublée et le préavis payé (bien que non effectué)

Si le licenciement n’est pas prononcé à l’issue du mois de recherche de reclassement, l’employeur doit reprendre le versement jusqu’au licenciement effectif et ce même si le salarié est à nouveau en arrêt maladie indemnisé par l’assurance maladie sans toutefois pouvoir bénéficier du complément de salaire prévu par le L 1226-1

En clair : l’employeur devait reprendre le versement du salaire entre le 4 et le 10 Janvier 2026

Merci j’étais pratiquement sur pour la prime de licenciement mais ce qu’il m’inquiète le plus c’est que mon employeur ma retiré des heures en négatif pendant mon arrêt et procédure de licenciement du coup je me retrouve avec plus de 2000 euros en moins sans compter la reprise tardif du salaire après les 1 mois ou la médecine du travail m’a déclaré inapte à mon poste.

Il faut donc demander à votre employeur pourquoi il a retiré des heures