Levée tardive clause de non concurrence

Bonjour,

J’ai récemment démissionné de mon poste, et mon contrat de travail comportait une clause de non concurrence stipulant que mon employeur pouvait y renoncer à condition de me notifier « dans les 30 jours suivant la notification de la rupture du contrat et, au plus tard, le dernier jour travaillé. »

La condition « dans les 30 jours suivant la notification de la rupture » n’a pas été respectée, car mon employeur m’a notifié la renonciation 52 jours après la rupture.

En revanche, la condition « au plus tard le dernier jour travaillé » a été respectée, puisque j’ai quitté l’entreprise quelques jours après avoir reçu la notification.

Dans ce contexte, est-ce que le non-respect de l’une de ces deux conditions entraîne l’applicabilité de la clause de non concurrence ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour

J’ai fait appel à l’IA pur apporter une réponse à votre question :

AI Avatar

Dans votre situation, l’analyse de la clause de non-concurrence et des conditions de renonciation est essentielle. Voici les points clés :

1. Interprétation des conditions de renonciation

• Deux conditions à respecter :

• Notification dans les 30 jours suivant la rupture : Cette condition n’a pas été respectée par votre employeur, car la notification est intervenue 52 jours après votre départ.

• Notification au plus tard le dernier jour travaillé : Cette condition a été respectée puisque la renonciation a été notifiée avant votre départ.

2. Effets du non-respect des conditions

• Validité de la clause de non-concurrence : En général, si une condition de renonciation à une clause de non-concurrence n’est pas respectée, cela peut entraîner l’inapplicabilité de cette clause.

• Priorité de la première condition : Dans votre cas, le non-respect de la condition de notification dans les 30 jours constitue un manquement de l’employeur. Cela signifie que, malgré le respect de la deuxième condition, la clause de non-concurrence ne devrait pas s’appliquer.

3. Conclusion

• Inapplicabilité de la clause : Le non-respect de la première condition (notification dans les 30 jours) est suffisant pour conclure que la clause de non-concurrence n’est pas applicable dans votre cas.

• Conseil : Conservez tous les documents relatifs à la notification et à votre contrat de travail. Si votre ancien employeur tente de faire appliquer la clause, vous pourriez avoir des bases solides pour contester cette décision.