Juge des affaires familiales comment ça marche ?

Bonjour, je suis en séparation avec le père de ma fille nous avions convenu que comme nous avions encore la maison jusqu’en avril . Pour la garde future de ma fille je lui ai demandé que nous nous arrangions tous les jours de février pour voir notre fille chaque jour et que a partir de mars nous commençons 2j/2j la première semaine la garde alternée puis la deuxième 3j/3j et après une semaine Une semaine. Monsieur avais accepté mais la suite à la séparation effectué par la caf il n’ezt pas satisfait et souhaite imposé de commencer la garde alternée immédiatement sans aucun accord signé ou autre et il me dit qu’il ira saisir le JAF pour me l’imposer tous de suite .

Donc je me demande comment fonctionne le JAF ? Est ce qu’il a le droit de faire ça? Je trouve que l’arrangement proposé précédemment et dansmon intérêt certe mais je trouve que c’est aussi idéal pour ne pas brusquer ma fille est ce que devant un JAF je peux faire cette demande?

Bonjour,

Une audience chez le JAF n’aura pas lieu avant plusieurs mois. Dans l’immédiat chaque parent a les mêmes droits que l’autre et seul un arrangement amiable est possible.

Toutefois si le père limite vos contacts avec votre fille, le JAF le lui reprochera. De même si le père utilise l’enfant pour exercer des pressions ou chantages. Ce sera des aspects négatifs dont vous devez garder les preuves (copie des messages, témoignages, etc)

Consultez un avocat rapidement.

1 « J'aime »

Merci de votre retour j’ai déjà un rendez vous dans quelques semaines de prévu mais je cherche des informations en attendant

Hello !

Devant le JAF chaque parent argumente sa vision de la situation et ses demandes… Et le juge se fait une idée et tranche en considérant essentiellement l’intérêt de l’enfant.

Qu’un des parents décide (« menace » ?) de saisir le JAF faute d’accord amiable sur la garde de l’enfant ne donne pas d’avantage à ses demandes et arguments contre ceux de l’autre parent.

D’ailleurs devant le refus du père de votre enfant d’appliquer ce que vous semblez avoir convenu à l’amiable et l’espèce de menace qu’il profère de recourir au JAF vous pourriez saisir vous-même le JAF.

C’est peut-être ce que vous devriez faire sans tarder (les délais de la justice sont longs…) compte tenu du comportement versatile du père. Je JAF prendra un jugement qui sera votre référence et s’imposera aux deux parents.

A+

A+

2 « J'aime »