Bonjour,
Je suis inscrit à France Travail et je perçois l’ARE depuis le 1er septembre 2025.
Mon allocation est de 33,54 € net par jour, soit environ 1 006,20 € par mois.
Mes droits courent, en principe, jusqu’en mai 2026.
Je prévois de partir en voyage humanitaire à l’étranger pendant 4 mois, de janvier à fin avril 2026.
Je souhaite donc interrompre mon chômage au moment de mon départ, puis le réactiver à mon retour pour bénéficier à nouveau de l’ARE pendant ma recherche d’emploi.
D’ici là, pour novembre et décembre 2025, je voudrais cumuler des missions d’intérim pour avoir un revenu complémentaire.
Pour l’instant, j’ai une mission qui me rapportera environ 350 € en novembre, et j’espère trouver d’autres missions.
France Travail m’a conseillé de ne pas interrompre mon chômage fin novembre, mais uniquement au moment de mon départ en janvier, afin de pouvoir cumuler mes missions d’intérim avec un complément d’ARE.
Voici mes questions précises, sur lesquelles j’aimerais votre avis juridique ou technique :
- Le fait de travailler en intérim tout en restant inscrit et indemnisé (avec complément d’ARE) réduit-il le montant journalier de mon ARE à mon retour de voyage, ou bien seul le nombre de jours de droits restants diminue ?
- Si je choisis d’interrompre mon inscription fin novembre, puis de me réinscrire à mon retour de voyage en mai, est-ce que je “gèle” bien mes droits actuels, c’est à dire que je retrouverai le même montant journalier et les mois non consommés
Entre ces deux options, faut-il :
- rester inscrit en novembre et décembre, travailler en intérim avec complément d’ARE
Ou
- me désinscrire fin novembre pour “économiser” deux mois de droits
Quelle est, selon le droit applicable à l’ARE, la solution la plus avantageuse pour préserver mes droits ?
Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements.