ARE et Missions d'intérim

Bonjour,

Je suis inscrit à France Travail et je perçois l’ARE depuis le 1er septembre 2025.

Mon allocation est de 33,54 € net par jour, soit environ 1 006,20 € par mois.

Mes droits courent, en principe, jusqu’en mai 2026.

Je prévois de partir en voyage humanitaire à l’étranger pendant 4 mois, de janvier à fin avril 2026.

Je souhaite donc interrompre mon chômage au moment de mon départ, puis le réactiver à mon retour pour bénéficier à nouveau de l’ARE pendant ma recherche d’emploi.

D’ici là, pour novembre et décembre 2025, je voudrais cumuler des missions d’intérim pour avoir un revenu complémentaire.

Pour l’instant, j’ai une mission qui me rapportera environ 350 € en novembre, et j’espère trouver d’autres missions.

France Travail m’a conseillé de ne pas interrompre mon chômage fin novembre, mais uniquement au moment de mon départ en janvier, afin de pouvoir cumuler mes missions d’intérim avec un complément d’ARE.

Voici mes questions précises, sur lesquelles j’aimerais votre avis juridique ou technique :

• Le fait de travailler en intérim tout en restant inscrit et indemnisé (avec complément d’ARE) réduit-il le montant journalier de mon ARE à mon retour de voyage, ou bien seul le nombre de jours de droits restants diminue ?
  • Si je choisis d’interrompre mon inscription fin novembre, puis de me réinscrire à mon retour de voyage en mai, est-ce que je “gèle” bien mes droits actuels, c’est à dire que je retrouverai le même montant journalier et les mois non consommés

Entre ces deux options, faut-il :

• rester inscrit en novembre et décembre, travailler en intérim avec complément d’ARE

Ou

• me désinscrire fin novembre pour “économiser” deux mois de droits

Quelle est, selon le droit applicable à l’ARE, la solution la plus avantageuse pour préserver mes droits ?

Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Bonjour Thomas et bienvenu sur ce forum

En reprenant un emploi en cours d’indemnisation , le calcul du complement chômage sera le suivant pour le mois de Novembre :

Sur la base de 350 euros en Nets , soit environ 427 euros en Brut : 427 X 70% : 298 euros

Vous percevrez donc en Novembre : 1.006 - 298 : 708 euros d’Are + 298 de complément, soit au total : 1.006 Euros

Mode de calcul page 197 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

Lors de votre retour de l’Etranger, France travail reprendra le versement de 1.006,20 e (pas de changements)

1 « J'aime »

Bonjour Milou27 et merci pour cette réponse précise.

Les 298€ que je complète grâce à mon travail en Novembre, vont-ils m’être redistribué plus tard ? Si oui, comment ça se passe ? J’aurais un mois avec + d’argent ?

Si j’arrive à gagner assez d’argent en Novembre pour subvenir à mes besoins en décembre, il vaut mieux interrompre mon chômage dès fin novembre (pour ainsi avoir Novembre et Décembre en + lors de mon retour de voyage…) ?

Merci d’avance

Ben ..les 298 euros seront versés en même temps que ls 708 euros d’Are pour le mois de Novembre .
Au final vous ne percevrez pas plus que d’habitude : 1.006 euros /mois

Le salaire d’interim est trop faible pour percevoir + en novembre mais votre indemnisation sera prolongée de 9 jours en Mai 2026 ( 298/ 33,54)

A vous de voir s’il faut se désinscrire fin novembre ou fin Décembre

1 « J'aime »

Merci pour ces explications très claires. Cela m’aide beaucoup.

Bonne semaine !