Bonjour,
Aide-soignante de profession depuis plus de 24 ans, je me suis faite licenciée pour fautes graves. J’ai RDV aux bureau des conciliations des Prud hommes avec un avocat en droit du travail recommandé par la Force ouvriéres 66 (FO66) fin mai.
Bonjour,
Aide-soignante de profession depuis plus de 24 ans, je me suis faite licenciée pour fautes graves. J’ai RDV aux bureau des conciliations des Prud hommes avec un avocat en droit du travail recommandé par la Force ouvriéres 66 (FO66) fin mai.
Bonjour,
Quelle est votre question ? Besoin d’informations sur la procédure ?
Bonjour,
Merci d’avoir lu mon post. Oui je souhaiterais savoir comment va ce passée cette étape car je ne parviens pas à joindre mon avocat. Et j’ai RDV ainsi que mon ex employeur le 26 mai à 09h00. Je stress beaucoup cela fais 1 ans que je bosse sur mon dossier car pour moi il s’agit clairement d’un licenciement abusif.
Aprés un long arrêt maladie du 15 mars 2024 au 13 Janvier 2025 suite à un gros burn out, et en ALD depuis 2017. Et reconnu RQTH ( Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé depuis le 20/02/2025 jusqu’en 2030.
Bonjour,
il s’agit d’une rencontre entre les parties où dans 95% des cas il n’y a pas de conciliation de trouvée (et pour cause, si conciliation il devait y avoir, les avocat l’auraient déjà faite avant d’aller devant le juge) et où un calendrier de procédure des échanges des pièces et conclusions/mémoires vas être donné aux parties.
Pas de piège, pas d’erreur possible pour les parties.
Pour le fond du dossier, si votre avocat a estimé qu’il valais la peine d’être porté devant la justice, nul ne pourrait mieux répondre que lui qui a les éléments en main.
Merci de votre réponse, Qui vais avoir en face le jour J? Mon employeur où juste son avocat? Car ils sont pas prêt il y a clairement irrégularité de procédure car lors de l’entretien je n’ai eu de cesse de demander qu’elle étais la faute grave, mais il est resté vague. Par contre sur la lettre de licenciement ils ont chargés à mort. Ils ont osé daté des faits qu’il m’ont clairement imputé alors que mes plannings atteste que j’étais en repos, pire encore c’est l’aide soignate qui aurait dénoncé des faits de maltraitance qui travaillé le jour des faits.
Il s’agit de diffamation trés graves qui me coute la santé l’aspect financier et la difficulté de retrouver du travail … Bon je croise les doights pour que les juges requalifi la fautes graves en cause ni réelle et sérieuse
encore merci bonne soirée
L’un ou l’autre voire les deux!
Mais si l’employeur a pris un avocat, c’est bien pour que l’avocat le représente !
Certains employeur viennent en soutien de leur avocat, je peux que les en féliciter. Cela est une preuve de considération pour la juridiction et le demandeur.
Concernant l’audience, gardez à l’esprit que vous n’aurez pas à débattre du fond du litige lors de cette audience.
Le but est de savoir si vous avez une possibilité de concilier ou pas.
Pas d’amener vos doléances et arguments devant le juge ni de mettre en avant les contradictions de la partie adverse, cela est réservé à l’audience de jugement qui arrivera bien après.
Bonjour,
Pour simplifier la chose, le conciliateur de justice tente d’établir un dialogue entre les personnes en litige pour qu’elles parviennent elles-mêmes à un accord à l’amiable., les parties sont convoquées en audience devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes. Le bureau se charge de trancher le litige. Durant cette séance de conciliation, chaque partie expose son point de vue. Si un accord intervient, les termes de la conciliation font l’objet d’un document signé des deux parties. N"oubliez pas qu’il faut que chaque partie doit rassembler les documents qui pourront être demandés et à être en mesure de fournir toutes les informations relatives à la relation de travail et au litige. Les parties peuvent être accompagnées d’une personne de leur choix, compétente devant la juridiction saisie. Le conciliateur de justice va entendre les parties séparément et/ou ensemble et va les aider à dialoguer. Le délibéré et la décision seront communiqués entre 1 à 3 mois après l’audience au fond.
Espérant avoir un peu éclairci la situation.
Cordialement.
Bonjour FD,
Attention à ne pas confondre une conciliation via un conciliateur de justice et une audience de BCO.
Aux prud’hommes, il n’y a pas de conciliateur de justice, ce sont les conseillers prud’homme désignés qui reçoivent et mènent les BCO ME.
Bonjour, il me semblait que dans l’article cité, il y bien le mot prud’hommes mentionné.
De plus il y a quelque temps ma belle-fille est passée par ce procédé juridique pour un litige avec son employeur. Le jour venu, elle s’-est présentée avec son avocat. Le juge et la partie plaignante ont attendu l’employeur et/ou son avocat et personne ne c’est présenté à l’audiance. De par ces faits le juge a condamné l’employeur au profit de ma belle-fille. En corrélation avec l’avocat et ma belle-fille.
Cordialement.
Bonjour Math et FD - Je ne suis pas sur que vous parlez tous les deux de la même chose
@ MISS : Un bureau de conciliation (composé de 2 juges) ne prononce pas de jugement - Il est là pour écouter les explications des 2 parties pour voir si une conciliation est possible pour mettre fin au litige et à la procédure (ce qui arrive rarement) et son rôle est surtout de veiller à la mise en état du dossier pour que l’affaire soit prête à être jugée ultérieurement par les 4 juges du bureau de jugement (plusieurs mois plus tard)
Lors de l’audience de conciliation, les 2 juges fixent les dates d’échange de pièces pour que chaque partie ait connaissance des pièces produites et des arguments juridiques développés par l’avocat de la partie adverse lors d’une audience de jugement dont la date est fixée lors de l’audience de conciliation (plusieurs mois plus tard )