Prud'hommes harcèlement au travail

Bonjour,

Suite à plusieurs épisodes de harcèlement au travail (par des collègues et des supérieurs), j’ai demandé une rupture conventionnelle après seulement 8 mois d’ancienneté. Ma demande a été acceptée et je suis donc au chômage depuis Février 2025. Seulement, mon plus gros regret est de ne pas avoir saisi les prud’hommes. Car cela m’aurait permis de garder mon emploi, de remettre à leurs places certaines personnes et aussi de mieux négocier ma transition vers un autre poste. Car oui, je ne comptais rester sur le long terme dans cette société.

Est-il possible 1 an après les faits d’intenter une action aux prud’hommes ? Sachant que j’ai quelques éléments de preuves (mail, conversation sur chat…) et une visite chez la médecine du travail afin de trouver une solution pour faire cesser le harcèlement. Tout en sachant que ces derniers ne m’ont pas été d’une grande aide…

En vous remerciant pour votre réponses

Bonjour,

Oui, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes environ un an après les faits allégués, car l’action liée au harcèlement moral se prescrit en principe sur 5 ans (point de départ apprécié à partir des derniers agissements).
En revanche, si vous voulez aussi contester la rupture conventionnelle (RC), il faut agir vite : le délai est de 12 mois à compter de l’homologation.

1) Ce qui bloque le plus souvent : la preuve

En pratique, le harcèlement moral est difficile à faire reconnaître, surtout quand les faits sont surtout verbaux, diffus, et sans témoins.​
Les juges attendent généralement un “faisceau” d’éléments concordants : mails/messages (Teams/Slack/chat), comptes rendus, alertes à la hiérarchie, traces d’isolement ou de dénigrement, certificats/arrêts de travail, et idéalement des attestations.
Or, les témoins hésitent souvent à s’exposer (peur de représailles, loyauté, crainte de “se griller”), ce qui fragilise beaucoup les dossiers.​

2) Ce que vous pouvez demander au juge

Avant d’agir, il faut clarifier votre objectif : obtenir une indemnisation pour harcèlement (et/ou manquement de l’employeur), ou tenter d’attaquer la RC elle-même.​
Sur la RC, votre prudence est justifiée : même si un harcèlement est établi, cela n’annule pas automatiquement la rupture ; il faut démontrer un vice du consentement (contrainte/violence morale au moment de la signature), ce qui est rarement simple.
Et plus la RC apparaît comme “demandée” ou “acceptée” calmement (échanges, délai de réflexion, absence d’alerte formalisée proche de la signature), plus la contestation devient compliquée.​

3) Une approche souvent plus efficace

Quand les preuves sont “justes” (quelques messages, une visite médecine du travail, mais peu de témoins), une stratégie plus réaliste peut être de viser d’abord une discussion encadrée (courrier structuré, demande de réparation) plutôt qu’un contentieux long et incertain.​
Et si vous envisagez malgré tout le prud’hommes, le bon réflexe est de faire auditer vos pièces (chronologie + preuves) par un professionnel avant de vous lancer, pour éviter une procédure coûteuse et éprouvante.​

Si vous le souhaitez, dites-moi simplement :
(1) la date d’homologation de la RC
(2) la nature exacte des preuves écrites (combien, sur quelle période)
(3) si au moins une personne accepterait de témoigner.

Bonjour et merci pour votre réponse Math64,

Pour vous répondre,

1. La date d’homologation de la RC est le 15/02/2025. Donc, en théorie je suis dans les temps.

2. Les preuves sont au nombre de 4, à savoir deux mails, une discussion chat et une visite chez la médecine du travail par rapport au motif correspondant. Mais j’aurais pu en avoir beaucoup plus si j’avais fais une extraction de ma boite mail professionnelle (mails de plaintes auprès de ma responsable, mail/discussion de propos malveillant/disproportionnés…).

3. Personne n’accepterait de témoigner. Car trop de craintes vis à vis de la direction.

Vous êtes bien dans les délais pour contester la rupture conventionnelle (homologation le 15/02/2025) : l’action doit être engagée dans les 12 mois, donc avant le 15/02/2026.​

Pour le harcèlement moral, le point central reste la preuve : vous devez apporter des éléments laissant présumer le harcèlement, puis l’employeur doit s’expliquer.​
En pratique, avec 4 pièces (2 mails, 1 chat, 1 démarche médecine du travail) et aucun témoin, le dossier est souvent fragile, car l’élément médical aide mais ne suffit généralement pas seul.​

Sur l’éventuelle contestation de la RC : même s’il y a harcèlement, cela n’annule pas automatiquement la RC ; il faut démontrer un vice du consentement au moment de signer, ce qui est difficile, surtout si la RC a été demandée par vous.​

Votre meilleure marge de manœuvre est donc de renforcer le dossier si vous pouvez récupérer d’autres écrits professionnels (plaintes, propos disproportionnés, alertes), car ce type de traces pèse fortement.​

Avant d’agir, clarifiez votre objectif : indemnisation pour harcèlement/manquement de l’employeur, annulation de la RC, ou les deux.​
Si vous visez l’annulation de la RC, il faut agir très vite (avant le 15/02/2026).​

Trois points à vérifier :
1 avez-vous un écrit exploitable de la médecine du travail
2 vos messages montrent-ils des faits répétés et dégradants (pas seulement un conflit)
3 - pouvez-vous encore récupérer légalement d’autres échanges datés ?

Après je ne veux pas forcément contester la RC dans la mesure où c’est moi qui l’ai demandé. Mais il est vrai que cela ne m’arrangeais pas de quitter l’entreprise après seulement 8 mois d’ancienneté.

1/ Pour la médecine du travail, je ne sais pas car le médecin n’avait pas voulu intervenir auprès de l’entreprise. D’ailleurs, je les ai trouvé un peu “molasson” à mon sujet. Je vais les voir demain pour avoir un compte rendu.

2/ Oui tout à fait, mais le hic c’est que ce mail je l’avais préparer/rédiger la veille pour l’envoyer sur ma boite perso de l’entreprise. Ensuite l’idée était de l’envoyer à ma responsable. Quid de sa valeur.

3/ Légalement, je ne sais pas car cela fait un an que j’ai quitter l’entreprise. Et je n’ai plus accès à ma boite perso. Après, je pourrais demander à certains collègues de faire des captures d’écran du chat de l’entreprise. L’antériorité de message est de deux ans je crois.

Après, je pourrais tenter autre chose. Etant en recherche de travail, j’ai été sollicité par des cabinets de recrutement. Ces derniers m’ont demandé des références notamment par rapport à mes précédents emplois. A chaque fois, j’ai donné le nom de la responsable de l’entreprise où j’ai été harcelé. Je pourrais envoyer un mail à ma responsable et à directeur général du site pour les avertir d’une prise de référence. Evidement, je mentionnerai aussi le harcèlement dont j’ai été victime tout en ayant encaisser sans broncher. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai quitter leur entreprise (et ils le savent). En conséquence, ils ne pourraient ment pas se permettre de me discréditer sur une prise de référence. Et peut-être que ce mail pourrait être une autre pièce maitresse dans mon dossier. A condition bien sur qu’ils nient pas les faits. A voir.

Au vu de ce que vous décrivez, le réflexe le plus utile maintenant n’est pas de “foncer au prud’hommes”, mais de construire un dossier solide et cohérent, puis de le faire relire par une permanence juridique (idéalement syndicale).

Avec 4 pièces et aucun témoin, votre dossier paraît en effet assez léger sur le plan probatoire, et c’est souvent là que les demandes échouent.

Concrètement, je vous conseille de faire simple et méthodique :

1. Regrouper et classer vos preuves

• Faites une chronologie très factuelle (dates, faits, auteurs, témoins éventuels, conséquences).
  • Classez vos pièces par thème : mails, échanges chat, démarches (médecine du travail), impacts sur la santé, alertes à la hiérarchie.
  • Pour chaque pièce, notez en 2 lignes : “ce que ça prouve” et “à quelle date”.

2. Consolider avec la médecine du travail

Demandez demain tout ce qui est possible : attestation de visite, éléments écrits, préconisations, ou au minimum une trace indiquant le motif (“souffrance au travail”, “difficultés relationnelles”, etc.). Même si le médecin n’a pas “intervenu”, le fait que vous ayez consulté peut appuyer votre récit.

3. Éviter les preuves fragiles ou risquées

Les captures d’écran faites par des collègues peuvent être contestées (confidentialité, intégrité, contexte). Si vous obtenez des échanges, l’idéal est de pouvoir en démontrer l’authenticité et la date, sans mettre vos collègues en difficulté.

4. Faire “viser” le dossier avant toute action

Une permanence juridique (maison de justice et du droit, point-justice, ou permanence syndicale) pourra vous dire rapidement :

• si vos éléments suffisent à créer une présomption crédible,
  • quels manques sont vraiment bloquants,
  • et quelle stratégie est la plus réaliste (amiable, action ciblée, ou renoncement).

Bonjour,

En complément des excellentes réponses de Math64, j’attire votre attention sur le risque d’une procédure abusive. En perdant vous risqueriez de devoir payer les frais de justice de votre ancien employeur et de l’indemniser. Ce n’est pas une démarche neutre.