Merci de vos réponses.
j'ai eu un avis de contravention sans avoir eu de PV lors d'un contrôle puis-je contester l'amende ?
Merci de vos réponses.
Vous avez fait l'objet d'une verbalisation pour défaut d'usage du clignotant (ne pas avoir mis son clignotant) alors que vous quittiez un stationnement. Les FDO procèdent, lors de la verbalisation, par boîtier électronique et vous recevez, par la suite, l'avis de contravention par voie postale. Il n'y a aucun vice de procédure dans cette façon de faire.
L'agent qui vous a verbalisé est assermenté et son procès verbal fait foi sauf à vous d'apporter la preuve formelle du contraire. Ce n'est donc pas à l'agent d'apporter la preuve de ce qu'il avance mais à vous d'apporter cette preuve contraire.
tout d'abord Merci pour cette réponse,
j'ai vu l'agent griffonner sur un papier en ayant l'air un peu perdu...
C'est quoi ces règles pourries ?
D'abord, demander la copie du Procès-Verbal à l'OMP, puisque l'Agent de Police est assermenté. Le Procès-Verbal doit être signé par l'Agent de Police.
Ce n'est pas mentionné sur l'avis de contravention que l'Agent de Police est Agent de Police Judiciaire.
Les mentions inscrites sur le Procès-Verbal ne font pas foi (Cour Administrative d'Appel).
A visiteur 2013,
Nous ne sommes pas en présence d’une procédure administrative mais d’une procédure pénale suite à une infraction au droit routier. Le tribunal administratif n’est compétent que pour les retraits injustifiés de points.
Toutes les mentions inscrites sur le Procès-Verbal, y compris la nature de l'infraction. Pas que le retrait de points. Le Procès-Verbal est un document administratif avec un numéro CERFA. Je parle de la législation française.
Je le redis, le tribunal administratif n’a pas compétence en matière pénale et du droit routier saus pour les retraits de points car les rettraits de points ne sont pas une sanction pénale mais la conséquence administrative d’une infraction commise, c’est tout.
Donc, le tribunal administratif se déclarera incompétent.
On ne demande pas son « procès verbal » à l’agent verbalisateur, il n’a pas à le communiquer. Par contre, en cas de contestation ET de passage devant le Tribunal de Polce, l’automobiliste pourra demander copie de son PV, au greffe du tribunal, afin de préparer sa défense.
J’aimerai bien, visiteur2013, que tu cesses d’induire en erreur les demandeurs. En effet, l’agent verbalisateur est assermenté et il appartient à l’automobiliste de faire la preuve formelle du contraire. L’agent n’a pas à apporter de preuve quelconque qu’il a raison.
Je n'ai jamais dit qu'on pouvait demander son ''Procès-Verbal'' à l'agent de police. Tu dis n'importe quoi.
L'agent de police doit mentionner son nom et sa signature sur le Procès-Verbal (Article 429 du code de procédure pénale).
Le sujet date de 2013.
Il faut créer un nouveau sujet en utilisanr le bouton vert > POSER UNE QUESTION.
En utilisant un langage compréhensible autre que le langage sms qui est impoli sur un forum.