Invalidité de catégorie 2 et arrêt de travail

Bonsoir,

je suis embauchée dans la grande distribution depuis 2013. En 2018 la cpam m’a mise en invalidité pour dépression et je suis depuis en arrêt maladie permanent. J’ai 58ans et j’aimerai rester dans cette situation jusqu à mon départ en retraite. Or mon employeur veut que je passe une visite de reprise et mon médecin traitant me dit que ça serait la meilleur solution car lui préférerai arrêter de me faire des arrêts pour justifier les absences. Je me retrouve complètement perdue car avec ma prévoyance entreprise et ma pension je m’en sort mais sans cela il me sera compliqué d’atteindre la retraite sereine auriez vous des conseils.

Merci d’avance

Bonjour Vanessa

Après une si longue absence ….Il est logique que l’employeur veuille que vous passiez une visite de reprise afin que la médecine du travail prononce votre inaptitude sans possibilité de reclassement et ce, afin de procéder à votre licenciement

Idem pour votre médecin traitant qui ne peut pas renouveler indéfiniment les arrêts maladie

FAQ : Prolongation d’arrêt maladie | Ouest France Emploi

Il est certain que ce nest pas une bonne chose pour vous mais il faut vous vous renseigner sur la possibilité de partir en retraite pour invalidité

LIEN : Retraite anticipé et handicap – L’Assurance retraite

Rien n’empêche en cas de licenciement de vous inscrire comme demandeur d’emploi pour bénéficier du chômage indemnisé sachant toutefois que votre pension d’invalidité n° 2 sera déduite vos allocations chômage lesquelles sont calculées d’après le dernier salaire brut perçu avant le début de votre arrêt maladie de longue durée

Merci de votre retour

Et du développement de la réponse.

Il me semblait que l’on pouvait rester dans les effectif malgré l’invalidité de catégorie 2.

Encore merci pour l’éclaircissement

Ben… Pour rester dans les effectifs, il faut être en arrêt maladie car le statut de salarié handicapé ne suffit pas à lui seul à légitimer le maintien dans les effectifs

1 « J'aime »