Suite a une note de service fait par le patriarche de la société ou je travaille. Il as été stipulé je cite
“ Il est également demandé à ce que aucun véhicule chinois ne soit stationné sur les parking de la société”
Étant propriétaire d’un véhicule d’origine chinoise je me pose la question de la légalité de cette note de service. Avez vous eut déjà ce genre de cas.
La note est sortie après les résultats après les résultats semestriels ou la concurrence chinoise qui leur fait mal. le parking leur appartient Ok mais c’est anti-voiture chinoise est-il réellement legal c’est quand meme de la discrimination par marques et origine. C’est la question qu’on se pose. Aurais t’il le droit de me virer car j’ai un véhicule chinois en ma possession que je gare sur le parking de la société ?
Les voitures ne sont pas protégées contre la discrimination. Sauf accord d’entreprise ou contrat de travail disant le contraire, l’employeur est libre d’interdire l’accès de son parking privé à qui bon lui semble. Etant salarié vous devez vous plier aux consignes de votre employeur à ce niveau.
Ok je vais attendre qu’il me vire alors car vu le non-respect du contrat signer je trouve leurs décisions et ce genre de lois désolante après ça étonne de l’ambiance général et ça ne me donne pas envie de bosser pour ce genre de boite. Merci de vos réponses
Pour ma part je trouve cette interdiction est discriminatoire et porte atteinte aux droits des salariés -
Cette note de service n’est pas justifiée par des motifs de sécurité, de règlementation ou d’autre nature légitime
Je vois en quoi le fait de garer votre véhicule en dehors du parking de l’entreprise serait de nature à améliorer les résultats semestriels de l’entreprise ! ! !
On peut critiquer la décision, mais il n’en demeure pas moins que, sauf clause du contrat, un parking appartenant à une entreprise est un lieu privé qui ne confère aucun droit au salarié.
On a même des entreprises qui, disposant de places de parking insuffisantes, autorisent les seuls cadres, ou les seuls handicapés, à l’utiliser et c’est légal.
D’accord avec toi mais je trouve cette note de service est idiote puisque cela revient à punir indirectement les salariés qui ont acheté une voiture japonaise plutôt qu’un autre constructeur
Cette interdiction figure t-elle dans le règlement intérieur de l’entreprise ? La note a-t-elle été transmise à l’inspection du travail ?
Définition & avantages du parking d’entreprise pour les collaborateurs.
Un parking d’entreprise est un espace de stationnement privé, principalement réservé aux collaborateurs de l’entreprise, mais pouvant aussi accueillir des visiteurs, comme les clients & les prestataires.
Contrairement aux parkings publics & souterrains, les règles d’accès et d’utilisation sont définies dans le règlement intérieur de l’entreprise. Cela peut inclure des places réservées pour certains collaborateurs, ainsi que des zones de stationnement spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.
C’est profondément idiot et je doute que ça puisse servir à justifier valablement une sanction. Mais je ne vois pas sur quelle base légale le salarié pourrait s’opposer à cette décision. En pratique si le parking est libre d’accès le salarié peut ignorer cette consigne, avec les risques que son employeur le prenne mal. Mais si l’employeur décide de mettre en place un contrôle d’accès, les salariés concernés devront se faire une raison.
En plus, ça m’étonnerait qu’il y ait beaucoup de salariés avec une voiture chinoise contrairement aux voitures japonaises et coréennes
Le patriarche a du avoir un coup de sang au vu du prix cassé des voitures chinoises