Bonjour,
Salarié d’une entreprise telecom en tant que technicien câbleur depuis 11 ans, je dispose depuis mon arrivée dans l’entreprise d’une voiture de service afin de me rendre chez les clients ainsi que pour mes trajets domicile/travail , travail/domicile.
Depuis peu j’utilise une nacelle toute la journée pour effectuer des dépannages. Je la récupère le matin a mon agence et je pars en tournée.
Il y a quelques jours mon emloyeur m’a demandé de lui rendre son véhicule de service du jour au lendemain, comme motif que je n’utlilise celui ci que pour mes aller retour travail/maison cette nacelle n’étant pas assurée pour dormir a mon domicile.
Sur l’agence qui compte 30 techniciens, me voila le seul condamné a venir au travail avec mon propre véhicule. La pilule est dure a avaler étant donné les frais qui en découlent (achat d’un véhicule, essence, assurance etc…).
Auriez vous des solutions a me proposer ?
Merci d’avance.
À première vue, si le véhicule qui vous était laissé est bien un véhicule de service, et non un véhicule de fonction ou un avantage contractualisé, l’employeur peut en principe en retirer l’usage pour les trajets domicile-travail dans le cadre d’une nouvelle organisation du travail. Je resterais toutefois mesuré sur ce point, car après 11 ans de mise à disposition continue, il peut être utile de vérifier si cet usage n’avait pas pris, en pratique, une valeur plus stable dans la relation de travail.
En revanche, il faut bien distinguer le trajet domicile-agence, qui reste en principe un trajet domicile-travail, du temps accompli ensuite pour l’activité professionnelle. Si vous devez prendre votre service à l’agence pour récupérer la nacelle, partir en tournée, puis revenir à l’atelier ou à l’agence en fin de journée, le temps correspondant à cette organisation a vocation à être pris en compte comme du temps de travail.