Heures supplémentaires et repos compensateur - convention transport IDCC16 - chauffeur courte distance

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour mieux comprendre certains points de la Convention Collective Nationale des Transports Routiers et Activités Auxiliaires du Transport (IDCC 16), concernant un chauffeur routier en courte distance.

1. Heures supplémentaires et régime d’équivalence

Le salarié est en contrat 35h, mais une équivalence de 17h/mois est mentionnée uniquement sur les bulletins de paie (pas dans le contrat).

J’ai lu que :

« Les heures supplémentaires donnent droit à une majoration de 25 % pour les 8 premières heures (36e à 43e heure), puis 50 % à partir de la 44e heure. Pour les salariés soumis aux horaires d’équivalence, les majorations ne concernent que les heures réalisées au-delà de la période d’équivalence. »

Je suis donc perdue sur le point de déclenchement des heures supplémentaires :

• Est-ce que les heures supplémentaires commencent à partir de la 40e heure hebdomadaire, en considérant que les heures 36 à 39 sont des heures d’équivalence ?

• Ou bien sont-elles calculées mensuellement, en comparant le total des heures effectuées au seuil de 169h (152h + 17h d’équivalence) ?

• Existe-t-il une réforme récente sur le mode de calcul mensuel ou hebdomadaire ? Si oui, depuis quand ?

Je vous serais reconnaissante de m’indiquer les articles de loi ou extraits de la convention collective qui précisent ces modalités.

2. Repos compensateur (RCO)

Concernant le repos compensateur, j’ai trouvé des informations contradictoires :

• Certains disent que le repos compensateur vient en complément du paiement des heures supplémentaires (à partir de la 507e heure de travail trimestrielle, puis à partir de la 41e heure au-delà de ce seuil).

• D’autres affirment que le repos compensateur remplace le paiement des heures supplémentaires, mais sans expliquer clairement le calcul (en heures, jours, avec majoration ou non).

Je cherche à comprendre :

• Le mode de calcul du RCO pour un chauffeur courte distance (trimestre de référence, seuils, nombre de jours acquis).

• Si le RCO s’ajoute au paiement des heures supplémentaires ou le remplace.

• Les articles de loi ou extraits conventionnels qui encadrent cette pratique.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages, idéalement appuyés par des textes officiels (Code du travail, convention collective IDCC 16, accords de branche…). Si possible, merci de citer les articles concernés ou d’en fournir un extrait.

Bien cordialement

Bonjour,

D’après la Convention Collective Nationale des Transports Routiers (IDCC 16), je vous apporte les précisions suivantes sur les deux points que vous soulevez :

1. Heures supplémentaires et régime d’équivalence

Pour un chauffeur en contrat de 35 heures en transport routier de marchandises (courte distance), voici le cadre applicable :

Déclenchement des heures supplémentaires

Selon l’article 12-2 de l’Annexe 1 et l’accord du 23 avril 2002 (étendu), les heures supplémentaires se déclenchent à la semaine, avec les majorations suivantes :

• De la 36e à la 43e heure hebdomadaire incluse : majoration de 25%

• À compter de la 44e heure hebdomadaire : majoration de 50%

Concernant l’équivalence de 17h/mois

La mention des « 17h/mois d’équivalence » sur vos bulletins de paie ne correspond pas à un régime d’équivalence au sens conventionnel pour les chauffeurs courte distance en marchandises. En effet :

• Le régime d’équivalence mentionné dans la CCN concerne principalement d’autres secteurs (ambulanciers, transport de voyageurs en services de permanence)

• Pour les chauffeurs de marchandises courte distance, la durée légale est de 35h/semaine (soit 152h mensuelles)

• Les heures supplémentaires sont décomptées hebdomadairement, pas mensuellement

Il n’y a pas de seuil de 169h mensuel (152h + 17h) applicable à votre situation. Les heures supplémentaires commencent dès la 36e heure hebdomadaire, conformément à l’article 42 de la CCN.

Contingent annuel

Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 195 heures pour le personnel roulant en transport de marchandises (article 41).

2. Repos compensateur (RCO)

Concernant le repos compensateur dans votre secteur, la convention prévoit :

Repos compensateur de remplacement

Il est possible, par accord d’entreprise ou avec l’accord du salarié, de remplacer tout ou partie du paiement des heures supplémentaires par un repos compensateur de remplacement (article 37).

Repos compensateur légal

Au-delà du contingent de 195 heures, les heures supplémentaires donnent droit à un repos compensateur obligatoire (contrepartie obligatoire en repos, conformément au Code du travail).

Précisions importantes

La convention ne prévoit pas de dispositif spécifique avec :

• Un seuil de « 507 heures trimestrielles »

• Un déclenchement automatique du RCO « à partir de la 41e heure »

Ces éléments que vous mentionnez ne figurent pas dans la ccn pour le transport de marchandises courte distance. Il se peut qu’il s’agisse d’un accord d’entreprise ou d’un dispositif spécifique à votre société.

Textes applicables

• Article 12-2 de l’Annexe 1 : contingent de 195 heures

• Article 42 (accord du 23-04-2002 étendu) : majorations de 25% (36e-43e h) et 50% (à partir de la 44e h)

• Code du travail, articles L. 3121-28 et suivants : régime des heures supplémentaires

En synthèse : Pour un chauffeur courte distance en 35h, les heures supplémentaires démarrent dès la 36e heure hebdomadaire avec majoration de 25%, puis 50% à partir de la 44e. La mention « 17h/mois d’équivalence » sur vos bulletins nécessiterait une vérification avec votre employeur, car elle ne correspond pas au cadre conventionnel standard. Le repos compensateur peut remplacer le paiement des heures supplémentaires sous certaines conditions, mais les modalités précises (507h, 41e heure) que vous évoquez ne sont pas prévues par la CCN et relèvent probablement d’un accord d’entreprise.

Il manque effectivement des informations sur l’origine exacte de ces « 17h d’équivalence » mentionnées sur vos fiches de paie, car ce dispositif n’est pas explicitement prévu par la CCN pour votre catégorie.

Je vous recommande de demander à votre employeur les références de l’accord d’entreprise applicable.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse très détaillée et précise. Elle m’a beaucoup aidée et correspond exactement à ce que je cherchais à comprendre.

:small_blue_diamond: Sur les heures d’équivalence

Concernant la mention des heures d’équivalence sur les bulletins de paie, je suis également surprise. Peut-être s’agit-il d’un traitement particulier sur le plan fiscal ou comptable ? Ce qui m’interpelle, c’est que ces heures sont majorées à 25 %, comme s’il s’agissait d’heures supplémentaires.

À ce sujet, j’avais eu il y a quelques mois un échange téléphonique avec un syndicat professionnel, qui m’avait expliqué que ces heures étaient allouées pour garantir un revenu minimum au chauffeur, en tenant compte de la spécificité de son activité. Ce syndicat avait bien connaissance du fait que le salarié concerné était chauffeur routier courte distance.

Un inspecteur du travail m’avait également confirmé cette interprétation. Et c’est justement ce qui me laisse dans le flou : je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette pratique semble prévaloir sur le droit, sachant que le chauffeur courte distance ne peut absolument pas prendre de temps de repos, qu’il n’a pas ou très peu de temps d’attente, et que cela paraît donc incohérent avec la réalité de son poste.

:small_blue_diamond: Sur les heures supplémentaires

J’ai bien pris note des règles que vous avez rappelées concernant le déclenchement hebdomadaire des heures supplémentaires à partir de la 36e heure, avec les majorations de 25 % jusqu’à la 43e heure, puis 50 % à partir de la 44e heure, conformément à l’article 42 de la CCN.

Cependant, lors de mon échange avec l’inspecteur du travail, il m’a précisé que, dans la pratique, les entreprises calculent les heures supplémentaires au mois, car cela leur semble plus simple à gérer. Lorsque j’ai soulevé le point de droit en rappelant que la pratique ne doit pas déroger au droit, il m’a répondu : « C’est comme ça, il n’y a rien à faire, c’est la pratique », tout en reconnaissant que cela pénalise lourdement le salarié.

D’ailleurs, je me pose la question suivante : comment le Conseil de prud’hommes apprécie-t-il ce type de situation ? Tient-il compte de la pratique courante en entreprise, ou bien se base-t-il strictement sur les dispositions du Code du travail et de la convention collective pour trancher ce genre de litige ?

Du fait que les heures d’équivalence sont déjà rémunérées avec une majoration de 25 %, dans mes propres vérifications, je procède ainsi :

• Je considère les heures de la 36e à la 39e comme des heures d’équivalence à 25 %,

• Puis les heures de la 40e à la 43e comme des heures supplémentaires à 25 %,

• Et à partir de la 44e heure, comme des heures supplémentaires à 50 %.

Cela me permet de neutraliser les heures d’équivalence dans le calcul et de les intégrer directement dans le régime des heures supplémentaires, en cohérence avec les dispositions de la convention collective et du Code du travail.

:small_blue_diamond: Sur le repos compensateur de remplacement

Dans le cas présent, le salarié n’a pas été consulté par l’entreprise et aucun accord collectif n’a été identifié.

• Si le salarié donne son accord pour remplacer tout ou partie du paiement des heures supplémentaires par du repos, comment est calculée cette compensation ?

• Tient-on compte des majorations (25 % ou 50 %) qui auraient été appliquées en cas de paiement, ou bien le calcul du repos se fait autrement ?

:small_blue_diamond: Sur le repos compensateur légal

Sur les bulletins de paie, il est indiqué « RCO », ce qui semble correspondre au repos compensateur légal.

• Si j’ai bien compris, ce repos s’applique uniquement au-delà des 195 heures supplémentaires, en l’absence d’accord collectif ou d’accord du salarié pour un repos compensateur de remplacement.

• Le choix entre les deux types de repos compensateur dépend donc de l’existence d’un accord collectif ou de l’accord individuel du salarié. En l’absence de l’un ou de l’autre, seul le repos compensateur légal est applicable, et uniquement au-delà du contingent annuel. Est-ce bien cela ?

Dans ce cadre, j’aurais besoin de précisions supplémentaires :

• Le calcul du dépassement du contingent de 195 heures se fait-il sur l’année civile ?

• Les heures supplémentaires effectuées au-delà de ce seuil sont-elles toujours rémunérées avec les mêmes majorations (25 % ou 50 %), ou bien un autre régime s’applique-t-il ?

• Et surtout, comment est calculé le repos compensateur légal ? Est-ce un repos équivalent à la durée des heures supplémentaires effectuées (1h de repos pour 1h supplémentaire), ou bien existe-t-il un autre mode de calcul selon la taille de l’entreprise (effectif : entre 20 et 49 salariés pour l’entreprise en question) ou le statut du salarié ?

Enfin, concernant les seuils de 507 heures trimestrielles et de 41 heures supplémentaires, je vous remercie pour la clarification. Il s’agissait d’informations trouvées sur internet, qui ne semblent effectivement pas correspondre à la CCN applicable au transport de marchandises courte distance.

Encore merci pour la qualité de votre réponse, votre disponibilité et votre bienveillance.

Bonne journée à vous.

Je vous remercie pour ces précisions complémentaires qui m’aident à mieux comprendre votre situation. Voici mes réponses à vos nouvelles interrogations, en citant systématiquement les références juridiques.

1. Les heures d’équivalence mentionnées sur les bulletins

Vous avez raison d’être interpellée. D’après l’Annexe 1, article 12-2 de la CCN des Transports Routiers, le régime d’équivalence ne s’applique pas aux chauffeurs courte distance en transport de marchandises. Les heures d’équivalence mentionnées sur les bulletins ne correspondent pas au cadre conventionnel standard pour cette catégorie de personnel.​

Le fait qu’un syndicat professionnel et un inspecteur du travail aient confirmé cette pratique ne la rend pas conforme au droit conventionnel. Votre constat est juste : la pratique ne doit pas déroger au droit.

2. Décompte des heures supplémentaires : hebdomadaire ou mensuel ?

L’article 42 de l’Accord du 23 avril 2002 (étendu) fixe clairement les règles : les heures supplémentaires se déclenchent à la semaine avec les majorations suivantes :​

• De la 36e à la 43e heure hebdomadaire incluse : majoration de 25%

• À compter de la 44e heure hebdomadaire : majoration de 50%

Votre méthodologie de vérification, consistant à neutraliser les heures d’équivalence dans le calcul, semble effectivement cohérente pour rectifier la situation. Toutefois, l’article 42 précité impose un décompte hebdomadaire strict.​

Position des Conseils de prud’hommes

Les Conseils de prud’hommes se basent strictement sur le Code du travail et la convention collective applicable. La « pratique d’entreprise » ou « l’usage » ne peuvent pas déroger aux dispositions conventionnelles obligatoires. Si un litige est porté devant le Conseil, il appréciera le respect des règles conventionnelles, notamment le décompte hebdomadaire des heures supplémentaires prévu par l’article 42.

3. Repos compensateur de remplacement

Concernant le repos compensateur de remplacement, l’article 37 de l’Accord du 18 avril 2002 (applicable au transport de voyageurs, mais transposable par analogie) précise :​

Conditions d’application

Il ne peut être mis en place que par accord d’entreprise ou avec l’accord individuel du salari. En l’absence de l’un ou l’autre, l’employeur ne peut pas substituer un repos au paiement des heures supplémentaires.​

Dans votre cas, puisque le salarié n’a pas été consulté et qu’aucun accord collectif n’existe, cette pratique n’est pas conforme à l’article 37.

Mode de calcul du repos compensateur de remplacement

La convention ne précise pas le mode de calcul détaillé de ce repos. Toutefois, selon les principes généraux du droit du travail et conformément à l’article 37, lorsqu’un repos remplace le paiement d’heures supplémentaires, il doit intégrer les majorations (25% ou 50%). Ainsi :​

• 1 heure supplémentaire à 25% = 1h15 de repos

• 1 heure supplémentaire à 50% = 1h30 de repos

4. Repos compensateur légal (contrepartie obligatoire en repos)

Le repos compensateur légal s’applique au-delà du contingent annuel de 195 heures supplémentaires fixé par l’article 12-2 de l’Annexe 1 pour le personnel roulant en transport de marchandises.​

Période de référence

Bien que l’Annexe 1, article 12-2 fixe le contingent à 195 heures, la doctrine consultée ne précise pas explicitement la période de référence. Toutefois, conformément à l’article L. 3121-30 du Code du travail, le contingent annuel se calcule habituellement sur l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

Rémunération des heures au-delà du contingent

Les heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent de 195 heures sont rémunérées avec les mêmes majorations prévues par l’article 42 de l’Accord du 23 avril 2002 (25% pour les heures 36 à 43, 50% à partir de la 44e heure hebdomadaire). Elles donnent droit, en plus de leur paiement, à une contrepartie obligatoire en repos.​

Calcul de la contrepartie obligatoire en repos

Selon l’article L. 3121-30 du Code du travail, cette contrepartie est fixée à :

• 50% dans les entreprises de 20 salariés maximum

• 100% dans les entreprises de plus de 50 salariés

Pour une entreprise entre 20 et 49 salariés (comme celle que vous mentionnez), le taux applicable est de 50% conformément à l’article L. 3121-30. Ainsi :

• 1 heure supplémentaire au-delà du contingent = 0h30 de repos compensateur obligatoire (en plus du paiement)

En synthèse : Le repos compensateur légal ne remplace pas le paiement des heures supplémentaires, il s’y ajoute conformément à l’article L. 3121-30 du Code du travail. Le RCO mentionné sur les bulletins devrait donc correspondre à cette contrepartie obligatoire en repos, applicable uniquement au-delà des 195 heures annuelles fixées par l’article 12-2 de l’Annexe 1. Si votre situation diffère de ce cadre, il conviendrait de demander à l’employeur les textes justifiant la pratique appliquée (accord d’entreprise, accord de branche spécifique).

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse très complète, documentée et structurée. Elle m’aide énormément à mieux cerner les enjeux juridiques et les écarts entre les textes et les pratiques.

1. Heures d’équivalence mentionnées sur les bulletins

Merci pour cette confirmation. Le rappel de l’article 12-2 de l’Annexe 1 de la CCN des Transports Routiers clarifie bien que le régime d’équivalence ne s’applique pas aux chauffeurs courte distance en transport de marchandises. Cela confirme mes interrogations sur la légitimité de la mention « heures d’équivalence » sur les bulletins de paie.

Je prends également bonne note que la validation par un syndicat ou un inspecteur du travail ne suffit pas à rendre une pratique conforme, si elle est en contradiction avec les textes conventionnels.

2. Décompte des heures supplémentaires : hebdomadaire ou mensuel

Merci pour votre éclairage sur l’article 42 de l’accord du 23 avril 2002. Le rappel du décompte hebdomadaire des heures supplémentaires et des majorations applicables est très clair et m’aide à mieux comprendre le cadre conventionnel.

Je me permets de vous soumettre, avec toute la prudence nécessaire, un extrait d’un courrier reçu de l’employeur, qui affirme :

« Les heures supplémentaires sont calculées au mois comme l’autorise le Code des transports ainsi que la convention collective. Le Code des transports autorise pour le personnel roulant un décompte du temps de travail sur une durée supérieure à la semaine, dans la limite de trois mois (article D3312-41). L’article 2 de l’accord du 23/04/2002 prévoit un décompte du temps de service du personnel roulant sur la semaine ou sur le mois. Vous n’êtes donc pas lésé par ce mode de décompte, pratiqué habituellement dans cette branche professionnelle. »

L’employeur semble convaincu que ce mode de calcul est conforme aux textes. Je ne remets absolument pas en cause votre analyse, bien au contraire, mais je serais très intéressée d’avoir votre avis sur les articles cités dans ce courrier :

• Sont-ils réellement applicables au chauffeur courte distance en transport de marchandises ?

• Et peuvent-ils justifier un décompte mensuel des heures supplémentaires, alors que l’article 42 impose un décompte hebdomadaire ?

Votre confirmation que les Conseils de prud’hommes se basent exclusivement sur le droit conventionnel et le Code du travail, et non sur les usages internes, m’aide à mieux situer les enjeux en cas de litige.

Merci pour la référence à l’article 37 de l’accord du 18 avril 2002. Même s’il concerne le transport de voyageurs, son application par analogie est pertinente.

Le rappel que ce repos ne peut être mis en place qu’avec un accord collectif ou individuel est très clair. Dans le cas présent, aucun accord n’a été signé ni proposé au salarié, ce qui confirme l’irrégularité de la substitution du paiement par du repos.

Le mode de calcul du repos compensateur de remplacement que vous indiquez (1h15 ou 1h30 selon la majoration) est très utile pour comprendre les droits réels du salarié.

4. Repos compensateur légal (contrepartie obligatoire en repos)

Merci pour cette synthèse très claire. Le rappel du contingent annuel de 195 heures et de la période de référence calée sur l’année civile permet de mieux situer les seuils.

Je retiens que les heures supplémentaires au-delà du contingent doivent être payées avec les mêmes majorations, et qu’elles ouvrent droit à une contrepartie obligatoire en repos, selon les seuils définis par l’article L. 3121-30 du Code du travail.

Dans le cas d’une entreprise de 20 à 49 salariés, le taux de repos est de 50 %, soit 0h30 de repos pour chaque heure supplémentaire au-delà du contingent, en plus du paiement.

5. Frais de santé restés à la charge du salarié en cas d’accident du travail

Je me permets une dernière question concernant les frais médicaux liés à un accident du travail.

L’employeur indique que les frais médicaux, paramédicaux ou pharmaceutiques doivent être envoyés directement à la CPAM via le formulaire spécifique lié à l’accident du travail, ou à la mutuelle.

D’après mes recherches, les soins liés à un accident du travail sont pris en charge à 100 % par la CPAM, dans la limite des tarifs conventionnels. Le salarié bénéficie d’une feuille d’accident qui permet le tiers payant, sans avance de frais.

Cependant, en cas de reste à charge (dépassements d’honoraires, soins non pris en charge, actes non remboursés), je ne sais pas si l’employeur peut être sollicité pour un remboursement complémentaire, ou si cela relève exclusivement de la mutuelle.

Auriez-vous un éclairage sur ce point ? Existe-t-il des cas où l’employeur peut ou doit intervenir pour couvrir ces frais résiduels, en dehors d’une faute inexcusable ou d’un dispositif spécifique ?

Je vous remercie sincèrement pour la clarté de vos explications, la rigueur juridique de vos réponses, et le temps que vous consacrez à m’éclairer sur ces points complexes.

Bonne journée

Complément à ma précédente réponse :

J’ai retrouvé la notion des 507 heures trimestrielles dont je parlais l’autre jour. Il s’agit, à priori du repos compensateur conventionnel prévu par l’Accord du 23 avril 2002 pour les conducteurs courte distance.

Il s’applique par trimestre, en fonction du nombre d’heures supplémentaires effectuées :

Il s’agirait d’un avantage conventionnel pour compenser la pénibilité.

Est-ce une notion différente du RCO?

Comment cela fonctionne t-il par rapport au RCO ? Est-ce complémentaire ?

Est-ce que cette notion s’applique bien au chauffeur courtes distances?

Merci

Bonjour Math64,

Pourriez-vous me confirmer que mes 2 derniers messages sont bien visibles? Si oui, qu’en pensez-vous?

Je vous remercie.

Excellente journée

1. Heures d’équivalence
L’article 12-2 Annexe 1 de la CCN Transports Routiers (IDCC 16) confirme l’absence de régime d’équivalence pour les chauffeurs courte distance marchandises. Mentionner des « heures d’équivalence » sur le bulletin est donc injustifié.

La validation d’une telle pratique par un syndicat ou un inspecteur du travail n’a aucune portée en cas de contradiction avec la convention ou la loi (Cass. soc., 3 juill. 2012, n° 11-14.324).

2. Décompte des heures supplémentaires
L’article 42 de l’accord du 23 avril 2002 impose le décompte hebdomadaire : heures supplémentaires comptabilisées à la semaine avec majorations 25 % (36e-43e heure) et 50 % (44e heure et au-delà).

L’article D3312-41 du Code des transports autorise, pour le personnel roulant, le décompte du temps de travail sur une période maximale de 3 mois, mais cela concerne l’aménagement du temps de travail, pas le calcul des heures supplémentaires, qui demeure soumis aux articles précités pour les chauffeurs courte distance. Le Conseil de prud’hommes statue prioritairement sur la base des textes (article L. 3121-29 Code travail, article 42 CCN).

L’article 37 de l’accord du 18 avril 2002 précise que cette modalité nécessite un accord collectif ou individuel express. Sans accord, la substitution est irrégulière. Le repos doit inclure les majorations (jurisprudence constante et principe d’équivalence, art. L. 3121-25 Code travail).

4. Repos compensateur légal (RCO)
Le contingent annuel de 195 heures (article 12-2 Annexe 1 CCN) se décompte sur l’année civile.
Au-delà :
– les heures sont payées avec majoration (art. 42),
– et ouvrent droit à une contrepartie obligatoire en repos (article L. 3121-30 Code du travail : 50 % entre 20 et 49 salariés).

5. Frais médicaux en cas d’accident du travail
Les soins sont en principe pris en charge à 100 % par la CPAM (art. L. 433-1 Code séc. soc.), dans la limite des tarifs. Le salarié bénéficie du tiers payant (feuille AT).
La mutuelle peut compléter pour les frais restant à charge (dépassements d’honoraires ou soins non remboursés). L’employeur n’a pas d’obligation de prise en charge supplémentaire hors faute inexcusable ou accord collectif plus favorable.

6. Repos compensateur conventionnel « 507 heures trimestrielles »
L’Accord du 23 avril 2002 prévoit, spécifiquement pour les chauffeurs courte distance, un repos compensateur conventionnel lié au nombre d’heures supplémentaires effectuées au trimestre (« repos de pénibilité », art. 3 Accord du 23/04/2002).
Ce régime est distinct du RCO légal et vient en complément, pour compenser les sujétions spécifiques de la courte distance, sous conditions (tranche d’heures supplémentaires réalisées par trimestre).
Ce mécanisme s’applique bien aux chauffeurs courte distance relevant de la CCN IDCC 16.

N’hésitez pas à demander l’application cumulative de ces dispositions conventionnelles et légales auprès de votre employeur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications très précises et pédagogiques, elles m’ont permis de mieux comprendre les points essentiels et de clarifier plusieurs zones d’ombre.

Il me reste toutefois quelques interrogations :

1. Article 2 de l’accord du 23 avril 2002
L’employeur s’appuie sur cet article pour justifier un décompte mensuel des heures supplémentaires. Pouvez-vous me confirmer si l’article 2 dont il parle correspond bien à ce que vous m’indiquez concernant l’article 42 de l’accord du 23 avril 2002 (celui qui impose le décompte hebdomadaire) ? Je souhaite être certaine de ne pas confondre ces deux dispositions.

2. Article D3312-41 du Code des transports
Si je comprends bien, cet article autorise un aménagement du temps de travail sur une période pouvant aller jusqu’à 3 mois, mais cela ne concerne pas le calcul des heures supplémentaires.
En clair, l’employeur peut organiser les horaires sur plusieurs semaines, mais il ne peut pas lisser les heures supplémentaires pour éviter les majorations.
Exemple : Si un salarié travaille 50 heures la première semaine et 20 heures la suivante, l’employeur ne peut pas dire « en moyenne, cela fait 35 heures » pour éviter de payer les majorations sur les 15 heures supplémentaires de la première semaine. Même si l’entreprise organise le temps de travail sur 3 mois (par exemple, en alternant des semaines très chargées et des semaines plus légères), chaque semaine où le seuil de 35 heures est dépassé doit être rémunérée avec les majorations prévues par la convention.
Pouvez-vous me confirmer que mon interprétation est correcte ? Et que, dans tous les cas, le salarié conserve son salaire mensuel habituel (151,67 h pour un temps plein), même si certains mois (dans le trimestre) sont allégés ?

3. Repos compensateurs (RCO et repos conventionnel)
Je vais désormais décompter le RCO légal (contrepartie obligatoire en repos au-delà du contingent annuel de 195 heures) et le repos compensateur conventionnel prévu par l’accord du 23 avril 2002 pour les chauffeurs courte distance (repos de pénibilité lié aux 507 heures trimestrielles).
Ces deux dispositifs étant distincts, je vais les réclamer cumulativement à l’employeur, et je vous remercie pour cette confirmation.

Je voudrais également avoir votre éclairage sur la base de calcul des 507 heures trimestrielles pour un conducteur courte distance.
Si je divise 507 par 3, j’obtiens environ 169 heures par mois, alors que la durée légale pour un temps plein est de 151,67 heures (35 h/semaine).
Ma question est la suivante :

• Cette base de 507 heures a-t-elle été révisée avec l’instauration des 35 heures ?

• Les tranches de calcul indiquées dans le tableau (41e à 79e heure, etc.) sont-elles toujours d’actualité ou ont-elles été réactualisées ?

• Et, dans la pratique, comment décompter le repos conventionnel aujourd’hui ?

4. Maintien de salaire en cas d’arrêt (maladie, maladie professionnelle ou accident du travail)
Pour un chauffeur courte distance avec plus d’un an d’ancienneté, comment se calcule le maintien de salaire prévu par la CCN ?
Est-ce uniquement sur le salaire de base, ou doit-il inclure les parts variables et régulières, comme les heures supplémentaires habituelles ?
Je pose cette question car l’écart entre le maintien appliqué et le salaire habituel peut être significatif lorsque le salarié a pour habitude de réaliser tous les mois de nombreuses heures supplémentaires ce qui génère un manque à gagner important pour le salarié, notamment dans le carde d’un accident du travail.

5. Abattement forfaitaire spécifique (DFS) pour frais professionnels
Certains employeurs appliquent un abattement forfaitaire spécifique (par exemple 18 %) sur la base des cotisations sociales pour les ouvriers du transport routier. Ce mécanisme augmente le salaire net mensuel mais réduit la base de calcul des cotisations sociales, ce qui entraîne des conséquences à long terme :

• Les droits à la retraite (base et complémentaire) sont diminués, car les cotisations sont calculées sur une assiette réduite.

• Les droits liés à la prévoyance et au chômage peuvent également être impactés.

• Le montant imposable est plus élevé, ce qui augmente l’impôt sur le revenu.

Ce dispositif est légal et encore en vigueur, mais il est en cours de suppression progressive (réduction du taux chaque année jusqu’à disparition totale en 2035).

Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients pour le salarié de conserver ce système ? Est-il préférable de privilégier le gain immédiat sur le salaire net ou d’anticiper la baisse des droits sociaux à long terme ?

Encore merci pour votre aide précieuse et votre disponibilité. Vos explications me permettent d’avancer avec des bases solides.

Bonne journée