Harcèlement moral pendant une alternance, proposition de rupture à l'amiable

Bonjour, je parle pour une amie proche. Je suis en L3 droit, mais je n’ai pas les compétences requises pour l’aider. A est alternante dans une entreprise de négociation et de fabrication de produit chimique, depuis le 1er septembre 2025. Elle est étudiante en IUT Chimie, 3ème année. La première période d’entreprise a été exécutée du 29 septembre au 31 octobre. Durant cette période d’intégration, elle a été comparée et rabaissée à plusieurs reprises par rapport à un ancien alternant, présent encore 1 mois avant. Ce par son responsable de laboratoire, L et sa maître de stage, J.

Elle est ensuite retournée après une période à l’IUT, le 1er décembre jusqu’au 24 décembre. Durant cette période, la relation professionnelle s’est largement dégradée, les communications se sont amoindries. Lors du bilan de première période d’alternance le jeudi 11 décembre 2025, L s’est montré particulièrement agressif dans ses propos, en lui déclarant : “On dirait que tu es en stage et pas en alternance, on dirait pas que tu es en BUT 3 chimie”, mais encore “On dirait que tu es là que pour 2-3 mois, tu es salariée, tu n’es pas en stage tu es vraiment salariée, il faut que tu mérites ton salaire. Je ne sais pas si tu te rends compte mais tu es payée, alors oui c’est peut-être pas beaucoup mais t’es payée, donc il faut que tu mérites ton salaire”. A souligne que le ton employé était effectivement offensant.

Il a également déclaré qu’elle n’était “pas assez chimiste”, un propos particulièrement blessant considérant son parcours scolaire. Ils mettent régulièrement en avant son manque d’autonomie et d’initiative, or ce n’est pas le but d’une alternance, A est en apprentissage et il est de leur devoir de l’accompagner dans sa réussite. A a malgré tout réussi à s’exprimer, et a relevé le fait que le rythme de travail était très variable, alternant avec des périodes de forte ou de faible activité.