Bonjour,
Je témoigne ici anonymement pour dénoncer une situation grave que je subis, et dans l’espoir de recueillir des retours ou des conseils de personnes ayant vécu quelque chose de similaire.
Il y a quelque temps, j’ai dénoncé des faits de harcèlement moral au sein de mon administration. Peu après, j’ai été mise à l’écart, ignorée, puis licenciée sans cause réelle ni sérieuse. Ce que je considère comme une représaille directe, orchestrée dans un climat de copinage administratif, où les intérêts personnels priment sur l’éthique et la loi.
Mais la situation ne s’est pas arrêtée là.
Depuis mon licenciement, je fais face à des blocages administratifs persistants :
-
Mes demandes de documents ou justificatifs restent sans réponse ou sont volontairement retardées.
-
Mes démarches légitimes auprès de l’administration (attestation, solde de tout compte, droits au chômage , etc.) sont ralenties ou refusées sans justification claire.
-
J’ai le sentiment que mon dossier est traité différemment, comme si j’étais devenue “persona non grata” simplement pour avoir osé parler.
Je vis cela comme une punition silencieuse, destinée à m’user, à me décourager, et à envoyer un message dissuasif aux autres : “si tu parles, tu paies”.
Aujourd’hui, je cherche :
-
Des témoignages de personnes ayant vécu des blocages similaires, après un licenciement injuste ou un signalement
-
Des conseils sur les recours possibles (juridiques, administratifs, associatifs)
-
À rompre l’isolement et faire connaître ces pratiques de plus en plus fréquentes et destructrices
Merci à ceux qui prendront le temps de lire, de répondre, ou simplement de relayer.
Ce type de système ne tient que tant que tout le monde se tait.
— Anonyme, licenciée et bloquée pour avoir dénoncé