Bonjour,
Je viens de recevoir à 1h00 du matin un mail de Tingari m'informant que j'avais été retenu pour être suivie par leur organisme et que je devais les contacter pour un rendez-vous obligatoire.
Pourriez-vous m'indiquer sous quel délai je dois les contacter ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je ne pense pas que la réception de ce courriel fasse courir un délai légal, ni que votre question ait rien de juridique.
Rappelons simplement que le fait d'être inscrit sur liste des demandeurs d'emploi implique que vous devez être disponible pour toute action visant à retrouver un emploi ou à vous aider dans votre recherche d'emploi.
La question, dès lors, est l'inverse de la vôtre. Ce serait de savoir quelle serait valablement votre justification pour ne pas contacter l'organisme désigné... dès maintenant ?
cordialement
zen maritime
Bonjour Zen
C'est surement ce que va faire Espor 1978 en espérant qu'il n'aura pas lu le blog intitulé "Le chomeur et Tingari" paru sur Mediapart .
Oui, il y a eu ici sur le forum pas mal d'échos sur la pression exercée par ces organismes formateurs et/ou d'accompagnement, le premier rendez-vous est déterminant, il faut veiller à ne rien signer d'autre qu'une feuille de présence, en écrivant bien noir sur blanc que cette signature ne vaut pas souscription à l'action proposée.
Ensuite il faut faire retour à l'agent conseiller en lui notifiant pour quelles raisons, consécutivement au rendez-vous de présentation, cet accompagnement ne répond pas aux besoins de l'allocataire.
cordialement
zen maritime
Bonjour,J'ai bien lu vos retours et vous en remercie.
Une question toutefois, j'ai consulté mon PPAE et il n'est pas du tout mentionné cet organisme, je suis engagé sur une offre raisonnable d'emploi. Quel peut-être la réponse à apporter au conseiller ?
"Le chomeur et Tingari" paru sur Mediapart : j'ai bien lu cet article qui est édifiant.
Cordialement,
Espoir1978
En principe votre PPAE (renommé aujourd'hui contrat d'engagement du demandeur d'emploi) définit non seulement l'offre raisonnable d'emploi mais aussi ce que France Travail s'engage à mettre en oeuvre pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi
Les prestations d'accompagnement qui s'inscrivent dans cet engagement de France Travail à votre intention ne sont pas nommées dans votre PPAE, c'est votre agent conseiller qui en décide selon le moment et les circonstances (exemples : "Un emploi stable"; "Un emploi durable"; "Acceler'emploi"...)
Peu importe dès lors le prestataire qui en est chargé, France Travail a divers organismes délégataires qui changent au fur et à mesure des marchés publics*
Je vous le redis une dernère fois, vous ne pouvez pas refuser valablement au seul prétexte que ce serait tel ou tel prestataire externe, mais vous pouvez refuser après être allé au rendez-vous de présentation de l'action d'accompagnement, en argumentant sur le fait que le contenu qui vous aura été alors présenté n'est pas approprié aux particularités de votre recherche d'emploi
*https://labrique.net/index.php/thematiques/lutte-des-classes/1245-france-travail-france-privatise
cordialement
zen maritime
Re-bonjour,
J'ai contacté Tingari, un rendez-vous a été confirmé. Dans la foulée ce rv a été inscrit à mes rendez-vous dans l'espace personnel France Travail et je découvre que le suivi est de 90 jours alors que je n'ai rien validé. Bel abus et de ce fait j'en déduis que c'est une inscription forcée. Illégalité totale .
Vous avez la confirmation d'un premier rendez-vous, vous y allez, vous signez juste pour acte de présence à ce rendez-vous en ajoutant clairement par écrit que votre signature ne vaut pas pour souscription à cette action d'accompagnement de 90 jours. Vous reprenez ensuite contact avec votre agent conseiller pour justifier les raisons valables de votre refus de suivre cet accompagnement de 90 jours. Mais encore faut-il que vous ayez des raisons réellement valables (?)
cordialement
zen maritime
Bonjour,Je vous remercie pour votre préciseuse contribution du 5 mars.
Une fois le rendez-vous passé, je ne manquerais pas de mettre sur le forum le compte rendu de ce qui m'aura été dit. Je ne doute pas que cela très instructif.
Belle journée.
Espoir1978